Le vernis est un produit très efficace lorsque l'on cherche à protéger un meuble en bois de l'eau et des taches. Ce produit va venir recouvrir la surface du bois en formant un film protecteur fin et transparent, ce qui va éviter que les taches ne s'incrustent. Son aspect peut être mat, brillant comme satiné.
Le vernis est un produit imperméabilisant pour plan de travail en bois. Afin de renforcer la résistance du bois à l'eau, il est conseillé d'appliquer un primaire bouche pores avant. Ce produit renforce les bénéfices de votre vernis bois imperméabilisant. Ainsi, votre bois est étanche.
Pour protéger son bois contre les intempéries, des tôles peuvent être déposées sur le dessus du tas de bois. Elles ont l'avantage de chauffer au soleil, permettant ainsi, de sécher le bois sous l'effet de la chaleur. Une autre possibilité est d'utiliser du plastique ou des bâches faisant office de couverture.
Nettoyez d'abord la moisissure en éliminant les morceaux de bois pourri avec un ciseau à bois. Poncez les éventuels restes de peinture ou de lasure jusqu'au bois pour les faire disparaitre. Renforcez le bois avec Polyfilla Imprégnation Bois Pourri. Bouchez les trous avec Polyfilla Reboucheur Bois Pourri.
Pour traiter les bois d'extérieur, Adkalis a formulé des produits pour assurer leur longévité tout en préservant leur aspect. Ainsi, les solutions AXIL PRIMAIRE HYDRO, AXIL LASURE HYDRO HD, AXIL SATURATEUR HYDRO et AXIL 500 WRC imperméabilisent le bois et le protègent des intempéries et de l'humidité.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois. Dans un bocal, mettre une moitié d'huile de lin et une moitié d'essence de térébenthine. Mettre au moins deux couches. Ce mélange est un peu long à sécher.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
De nombreux produits sont utilisés pour la protection du bois en extérieur. On peut citer ces 4 types génériques : lasure, huile-saturateur, vernis et peinture dont les trois premiers permettent conserver le dessin et la structure naturelle du bois.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
Utilisez une bâche ou un tissu imperméable solide pour protéger le bois de chauffage des eaux de pluie. Empilez vos bûches de bois de façon à favoriser au maximum l'aération. N'oubliez pas de laisser autant d'air que possible entre elles, l'aération est la clef pour éviter l'humidité.
chauffer le four à une température de 85 ° C (2 à 3 jours), reposer le bois hors du four. Ce repos est essentiel pour le bois sèche complètement. En effet, après le passage des bûches dans le four, seul l'extérieur de ces dernières est sec.
Il existe trois types de produits hydrofuges : la peinture, l'enduit anti humidité et l'hydrofuge de surface. Ce dernier est un produit d'imperméabilisation incolore et sans solvant. Il est en général utilisé pour lutter contre les infiltrations d'eau.
Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
Traiter un bois extérieur en contact avec le sol ou l'eau
Appliquez préventivement : un enduit goudronneux ou du Targobois sur les parties directement en contact avec l'eau ou le sol, comme les piquets de clôture, les pontons, les palissades, les barques ; un produit insecticide et fongicide.
La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).
Lorsque le bois est neuf et qui n'a subit aucun traitement, OWATROL préconise l'application du SEASONITE, un stabilisateur pour bois neufs qui offre une protection haute performance des effets dommageables du soleil et de l'humidité pendant la première année où il est exposé aux agents atmosphériques.
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
Huile de carthame
Elles est assez proche de l'huile de lin, avec laquelle elle peut être mélangée d'ailleurs. Elle est claire et plus siccative que l'huile d'oeillette.
Amazon.fr : huile de lin pour bois.
Le goudron de Norvège a des propriétés incroyablement utiles pour protéger le bois. Son premier gros avantage est très certainement de protéger le bois contre l'humidité.
Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.