Le seul moyen de protéger les bois autoclaves est de les traiter avec une huile spécifique pour l'entretien des bois. Vous pouvez opter pour une protection incolore ou une teinte proche du traitement autoclave.
Le protecteur Pressure Plus de Sansin est une solution appropriée pour vous. Pressure plus est un protecteur pour bois traité dont les caractéristiques sont avantageuses pour les propriétaires d'une terrasse ou clôture en bois traité : Peut être appliqué dès la première année de construction du patio.
La première étape consiste à nettoyer la surface à l'aide d'un conditionneur pour bois. Il suffit d'en appliquer sur une superficie d'au maximum quatre pieds carrés à la fois, de laisser agir durant quelques minutes, puis de brosser et de rincer. Il est très important de garder la surface humide en tout temps.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Il est recommandé, sur du bois traité hydrofuge, de n'utiliser que de l'huile ou des revêtements acryliques de bonne qualité.
Si on veut teindre du bois traité neuf, il est préférable d'attendre un an pour laisser le fini protecteur s'user naturellement.
L'organisme recommande d'attendre de quatre à six semaines avant d'appliquer une teinture sur une terrasse neuve pour permettre au bois de s'acclimater à son environnement. «Dans le cas du bois traité, vous pouvez même laisser passer un an.» À savoir, il est possible de peindre une surface teinte, mais pas l'inverse.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
L'huile est une des meilleures solutions pour imperméabiliser ses meubles en bois. Cette finition satinée ou mate d'aspect humide va venir réveiller le veinage du bois et réchauffer son rendu.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
L'automne est une excellente saison pour effectuer des travaux de peinture à l'extérieur, notamment sur le bois des bâtiments. En été, l'aération de la maison et le soleil permettent au bois de sécher rapidement; l'humidité, principale cause du cloquage et du pelage, est alors éliminée.
Il est préférable d'opter pour le cèdre blanc plané, disponible dans les scieries spécialisées. Le cèdre n'est par contre pas idéal pour la structure. La pruche est un meilleur choix : c'est un bois très fort et très durable lorsque protégé de l'humidité.
Depuis 2004, le bois traité est enduit de cuivre alcalin quaternaire (CAQ), d'azole de cuivre (CA-B) ou d'azole de cuivre micronisé (ACM). À noter que la couleur (brune ou verte) des bois traités n'a rien à voir avec la toxicité: ce sont de simples teintures intégrées au mélange.
La peinture acrylique, à base d'eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l'environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l'atmosphère.
Pour traiter une terrasse en bois, nous vous conseillons d'appliquer un saturateur. Le saturateur pour terrasse en bois est un produit qui imprègne fortement le bois, apportant des propriétés nourrissantes et protectrices au bois. Le bois, ainsi traité, est protégé des dégradations causées par l'eau.
Un hydrofugeant – oléofugeant. L'Hydro-Oléofugeant Effet Naturel rend hydrofuge les supports poreux tout en conservant leur couleur et aspect naturel. Ainsi, il sera une protection durable pour votre mobilier de jardin ou votre terrasse en bois brut non exotique.
IMPERMÉABILISANT HYDROFUGE BOIS: TECK, PIN, BOIS EXOTIQUE, CHÊNE - IMPERBOIS. IMPER BOIS apporte une protection maximum contre la pénétration d'humidité dans les bois, qu'ils soient neufs ou déjà traités. C'est un excellent produit de préparation avant application d'une peinture ou d'une lasure.
Nettoyez d'abord la moisissure en éliminant les morceaux de bois pourri avec un ciseau à bois. Poncez les éventuels restes de peinture ou de lasure jusqu'au bois pour les faire disparaitre. Renforcez le bois avec Polyfilla Imprégnation Bois Pourri. Bouchez les trous avec Polyfilla Reboucheur Bois Pourri.
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
Il évite le pourrissement du bois en milieu humide et le protège de façon très durable et écologique. Le goudron préserve du dessèchement du bois et l'imperméabilise ce qui empêche la formation de moisissures. Le goudron est aussi un répulsif naturel.
Acide oxalique. Protégez-vous avec des gants et des lunettes, puis mélangez 200 g d'acide oxalique dans un litre d'eau. Remuez bien, puis à l'aide d'un pinceau, appliquez ce mélange sur le bois à éclaircir. Laissez reposer 2 heures avant de rincer à grande eau.
Appliquer de la teinture extérieure vers la fin de l'été ou le début de l'automne a l'avantage de protéger le bois efficacement avant l'arrivée des pluies d'automne.
Le bois traité brun
Une nouvelle technologie de traitement chimique pour bois traité beaucoup plus écologique a été introduite aux choix déjà existants. Ce nouveau traité chimique est modifié par l'ajout de pigmentations brunes dans le bois.