Nul besoin d'être un expert pour entretenir des volets roulants (aluminium ou pvc). Munissez-vous d'une éponge (ne pas utiliser le côté abrasif) ou d'un chiffon doux que vous utiliserez avec de l'eau savonneuse. Pour éliminer la poussière avant de laver à l'eau, vous pouvez utiliser un chiffon adapté.
Avant de sortir une éponge et une bassine, munissez-vous d'une brosse souple. Celle-ci vous permettra de retirer la poussière des volets sans les abîmer. Une fois les volets dépoussiérés, utilisez une éponge savonneuse pour les nettoyer et les faire briller.
Misez plutôt sur de l'eau savonneuse (savon noir de préférence) avec un peu de vinaigre blanc (il existe également des produits spéciaux pour le nettoyage du PVC). Pour redonner à vos volets en PVC tout leur éclat d'antan, concentrez-vous sur le tablier et ses lames ainsi que sur le coffre extérieur.
L'aluminium est un matériau qui nécessite peu d'entretien et donc le nettoyage peut avoir lieu une fois par an. Pour nettoyer des volets battants en aluminium, il suffit d'un simple lavage à l'eau avec du liquide vaisselle ou un détergent doux. Ensuite, rincez vos volets et essuyez-les à l'aide d'un chiffon doux.
Vous pouvez également mélanger une cuillère de cristaux de soude dans un litre d'eau, à asperger sur les volets. Frottez ensuite à l'aide d'une éponge.
Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
- Privilégiez le savon noir ou le savon de Marseille pour le PVC afin de dégraisser et faire briller le volet. - Par contre, si vous souhaitez raviver la brillance de votre volet roulant en alu qui commence à ternir, misez sur une solution mousseuse. Le liquide vaisselle fera l'affaire.
Une solution d'eau tiède et de vinaigre blanc est idéale pour redonner de l'éclat à votre fenêtre ou portail en aluminium. Après l'avoir appliquée, rincez abondamment à l'eau claire. Pour une action encore plus efficace, vous pouvez ajouter du sel marin au mélange de vinaigre.
Nul besoin d'être un expert pour entretenir des volets roulants (aluminium ou pvc). Munissez-vous d'une éponge (ne pas utiliser le côté abrasif) ou d'un chiffon doux que vous utiliserez avec de l'eau savonneuse. Pour éliminer la poussière avant de laver à l'eau, vous pouvez utiliser un chiffon adapté.
Cause des moisissures, « l'absence d'entrées d'air dans les caissons des volets roulants. C'est typique des réhabilitations faites par des menuisiers qui ignorent où placer les entrées d'air, et pour quel volume ».
Les saturateurs sont des produits non filmogènes au rendu mat. Ils vous permettront de conserver le toucher et le veinage du bois. Ce sont les produits idéaux pour conserver l'authenticité des volets en bois tout en les protégeant.
Si vos volets sont peints et que la peinture est en bon état, il est possible de les laver avec de l'eau tiède et des cristaux de soude. Essayez là aussi d'essorer votre éponge ou votre chiffon pour ne pas détremper le bois. Les volets maintenant nettoyés, séchez-les pour en retirer un maximum d'humidité.
Une ponceuse vibrante à plateau triangulaire est l'outil le plus pratique pour poncer les lames inclinées. Commencer avec un abrasif à gros grain, n° 80, afin de gommer les aspérités. Terminer par une passe d'égalisation à l'abrasif fin : n° 120 ou 150.
Une méthode simple et efficace est d'utiliser de l'eau savonneuse pour entretenir vos volets battants en aluminium. Ce type de nettoyage doux est idéal pour éliminer la saleté sans endommager la surface de vos volets.
Le tablier métallique du volet roulant peut donc être nettoyé comme la plupart des surfaces non poreuses de la maison : avec une éponge imbibée d'un mélange d'eau et de savon, puis séché avec un chiffon doux.
Une fenêtre alu avec une finition laquée n'a pas besoin d'être repeinte, et ce, pendant de longues années. Ainsi, l'entretien consiste à un nettoyage avec un mélange d'eau et de détergent doux avec un pH de 5 à 8. Un rinçage à l'eau claire se fait avant d'essuyer les vantaux avec un chiffon doux.
La barre de sécurité, l'accessoire indispensable
Que votre volet soit en bois, en PVC ou en aluminium, il suffit de seulement quelques secondes pour le crocheter ou l'arracher. La barre de sécurité vient renforcer la solidité de vos volets et empêcher l'ouverture. Elle est indispensable pour un volet sécurisé.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
De l'eau oxygénée
Mais attention, ce produit ne doit être utilisé que sur des surfaces blanches. En effet, cet ingrédient permet de blanchir. Pour l'utiliser, il suffit de passer un linge préalablement imbibé d'eau oxygénée sur la surface de votre fenêtre en PVC. Laissez poser puis rincez et le tour est joué.
Comment s'y prendre pour nettoyer soigneusement les joints de ses fenêtres PVC ? Une bonne pratique consiste à utiliser du liquide lave-vitres ou liquide vaisselle, que l'on vaporise sur un chiffon – plutôt que sur toute la surface – et que l'on essuie soigneusement sur le joint caoutchouc, même dans les recoins.