Conseils pour travailler avec MDF résistant à l'humidité Utilisez un apprêt imperméable avant de peindre ou de vernir MDF résistant à l'humidité. Protéger les bords, les trous de forage et les évidements à l'aide d'un enduit imperméable supplémentaire lorsque le panneau est en contact direct avec l'humidité.
L'application d'une peinture pour MDF
La peinture permettra de rendre le médium imperméable à l'eau ce qui est très utile pour un meuble de cuisine par exemple.
Le MDF peut être peint avec une peinture pour bois en phase solvant (peinture à l'huile type glycéro) ou bien en phase aqueuse (acrylique). Le MDF est une surface qui absorbe la peinture, il est donc préférable d'appliquer un primaire (également appelé sous-couche ou apprêt) avant de peindre le MDF.
Les panneaux de bois MDF sont très résistants à l'humidité et aux changements de température. Ils ne risquent donc pas de subir de déformation, de se dilater ni de se contracter.
Elastoprim Hydro est la solution idéale comme couche de fond sur du MDF: sa composition permet un séchage rapide et évite la décomposition du MDF. Appliquez deux couches de fond et poncez après chaque couche avec du papier de verre (grain 220).
Le MDF, qui absorbe fortement la peinture, requiert une peinture spécialisée pour bois, soit glycéro (à base de solvant) soit acrylique (en phase aqueuse). Avant de peindre, une application de primaire est essentielle pour préparer adéquatement la surface du MDF.
Utilisez toujours un rouleau laqueur (fibres synthétiques de 5mm) qui sont normalement destiné aux peintures à l'huile. Il vous permettra d'obtenir un beau tendu avec des produits à l'eau. Attendez ensuite au minimum 6 heures. Cette couche de fond inodore isole la surface du MDF et assure une finition parfaite.
Faible résistance à l'humidité Le MDF dispose d'une très mauvaise tenue à l'eau, ce qui en fait un produit inadapté en milieu humide. Il existe cependant dans une version hydrofuge, traitée pour être utilisé dans des zones humides, sans contact direct avec l'eau.
Appliquez une couche d'apprêt sur le panneau MDF et laissez-la sécher complètement. Cela permettra à la peinture couleur bois d'adhérer correctement. Une fois l'apprêt sec, appliquez la peinture type bois sur le panneau MDF en une couche fine et régulière à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau.
Le panneau HDF (High Density Fibreboard – panneau de fibres à haute densité) relève des mêmes procédés de fabrication, cependant la densité de fibres est plus forte et la pression pour agglomérer les particules encore plus élevée. Le HDF est ainsi plus lourd et plus dur que le MDF.
Le MDF, ce panneau de particules de bois à densités moyennes est le produit « couteau suisse » par excellence, puisqu'il présente de nombreuses possibilités en matière d'usinage, de finition et de traitement. Doté d'une bonne résistance générale à la chaleur et à l'usure, il ne va pas se déformer ou se fendre.
Le vernis est un produit très efficace lorsque l'on cherche à protéger un meuble en bois de l'eau et des taches. Ce produit va venir recouvrir la surface du bois en formant un film protecteur fin et transparent, ce qui va éviter que les taches ne s'incrustent. Son aspect peut être mat, brillant comme satiné.
Saturateur, il stoppe toute absorption d'eau par le bois. Peut s'appliquer sur bois légèrement humides. Convient pour tous les types de bois, panneaux d'aggloméré ou de contreplaqué. Protège contre les moisissures en évitant à l'eau de pénétrer dans le bois.
Un peu d'huile fait des miracles. Imbibé d'huile, le bois se ferme en effet en formant une couche de protection. Pour huiler une planche à découper en bois, il vaut mieux utiliser une huile inodore et sans goût. L'huile d'amande ou de pépins de raisin constitue un bon choix.
Le MDF est également très facile à coller avec de la colle à bois ou de la colle de construction. Si vous souhaitez cependant renforcer votre collage ou assembler avec des vis ou des clous, il vous faudra conserver une distance de minimum 15mm des bords de votre panneau afin d'éviter de l'endommager.
Très utilisé dans le monde nautique pour équiper les bateaux, le contreplaqué okoumé nautique, aussi appelé okoumé marin, est un bois hydrofuge qui supporte parfaitement bien les intempéries. Il peut être placé n'importe où dans le jardin. C'est le panneau de bois extérieur par excellence.
Le contreplaqué Okoumé est le bon choix si vous souhaitez utiliser le contreplaqué à l'extérieur. Le contreplaqué d'okoumé est relativement flexible et ne se plie pas facilement dans des conditions humides.
L'épaisseur du MDF adapté à votre projet dépend de l'objectif de ce dernier. Pour les meubles, on utilise généralement du MDF d'une épaisseur de 18 à 25 mm. Pour les murs et les sols, on utilise généralement du MDF de 18 mm, 22 ou 25 mm d'épaisseur.
Ponçage du MDF
Poncez la surface du MDF avec du papier abrasif à grains fins. Cela aidera à augmenter l'adhérence de la peinture. N'appuyez pas trop fort lors du ponçage pour éviter de creuser la surface.
Le nettoyage d'une pièce faite en MDF est très simple. Il suffit de la frotter avec un chiffon humide et un savon doux en quantité modérée, puis de la sécher convenablement. De l'eau chaude à laquelle on ajoute un peu de produit nettoyant suffit amplement pour venir à bout des taches éventuelles.
Le MDF est un panneau de bois de densité moyenne largement apprécié pour sa polyvalence et sa facilité d'utilisation. Fabriqué à partir de fibres de bois collées sous pression, sa surface dense et lisse est idéale en usinage et finition.
C'est un panneau à particules de fibres de bois condensées par pression à chaud et consolidées par une résine de bois naturelle. Il est simplement doté d'une meilleure résistance à l'humidité que son congénère le Medium Classique.