Un additif fréquemment utilisé est le stabilisant UV, qui protège le polymère - disons la matière première à partir de laquelle le produit plastique est constitué - contre la dégradation par le rayonnement UV.
En les conservant dans un environnement intérieur, vous pouvez prolonger leur durée de vie et préserver leurs propriétés. De plus, l'utilisation de revêtements UV ou d'additifs anti-UV lors de la fabrication de ces emballages peut également aider à réduire leur sensibilité aux rayons UV.
Privilégiez les produits non suremballés, dans un emballage recyclable, dont la taille est ajustée au produit. Vous pouvez aussi choisir des emballages recyclables que vous pourrez utiliser plusieurs fois par la suite comme les bocaux en verre. Fini la bouteille plastique. Les alternatives existent.
Vous pouvez par exemple vous équiper d'un osmoseur, d'un filtres sous-évier, d'un filtre à cartouche, ou encore d'une carafe filtrante.
Le plastique est une source de pollution tout au long de son cycle de vie, depuis l'extraction de matières premières et la fabrication, jusqu'aux déchets. Il porte atteinte à la biodiversité, à la qualité des eaux et des sols et peut nuire à la santé humaine par l'exposition à des substances toxiques.
Son système, nommé Ocean Cleanup, consiste à déployer des barrières flottantes faites de boudins de plusieurs centaines de mètres sur trois mètres de profondeur près des vortex de déchets. Recueillir, au gré des courants, les plastiques qui flottent à la surface des océans.
Méthode 1 : L'huile d'olive
Pour cela, prenez un chiffon et versez un peu d'huile d'olive sur celui-ci. Etalez-le sur votre chiffon puis passez le chiffon sur toutes vos surfaces plastiques. Vous verrez immédiatement le résultat ! L'huile d'olive permettra de nourrir et de protéger votre plastique.
Pour bien nettoyer un salon de jardin en plastique, il suffit de préparer un mélange d'eau chaude, de savon de type Saint-Marc et de vinaigre blanc dans une bassine. Trempez-y une éponge non abrasive et lavez le mobilier. Rincez à l'eau claire puis essuyez rapidement avec un chiffon doux ou une serviette éponge.
Contrairement à d'autres matériaux, le plastique n'est pas biodégradable. Il peut mettre jusqu'à des centaines d'années pour se décomposer, ce qui signifie qu'après avoir été jeté, il s'accumule dans l'environnement de façon critique.
Le plastique n'est quasiment pas biodégradable. Sa durée de vie est estimée à plus de 400 ans. Comme il ne pèse presque rien, il se disperse facilement pour augmenter la pollution des milieux. L'impact de la pollution plastique sur les animaux marins réduit la biodiversité des océans.
Participer au nettoyage des plages et des océans
Le nettoyage des océans présente plusieurs avantages. Il permet notamment de réduire la quantité de déchets plastiques dans les océans, de protéger la faune marine des déchets plastiques, et de contribuer à la préservation des écosystèmes marins.
Réparer les objets brisés ou abîmés avant d'en acheter d'autres. Éviter d'acheter des produits avec beaucoup d'emballage. Acheter des produits en vrac autant que possible. Apporter votre propre sac d'épicerie réutilisable afin de réduire l'utilisation de sacs en plastique.
Le plastique: premier pollueur des océans
Les déchets plastiques mal gérés sont déversés dans les rivières ou jetés sur les plages avant d'atterrir dans les océans, ce qui représente un flux entrant de 8 millions de déchets chaque année.
La production de plastique génère plus de 2 milliards de tonnes de CO2 par an. Citoyens, pouvoirs publics et entreprises peuvent réduire cet impact sur le climat. On peut économiser 40 kilos de CO2 par personne et par an. Pour cela, on achète moins emballé et on évite les produits à usage unique en plastique.
L'osmose inverse est le moyen de filtrer l'ensemble des impuretés dans votre eau. La qualité de l'eau osmosée est comparable à celle des eaux de source car toutes matières en suspension y compris les plastiques sont bloquées.
Les carafes filtrantes sont de plus en plus populaires en tant qu'alternative écologique et économique aux bouteilles en plastique. Leurs filtrent inclus éliminent les impuretés telles que le chlore, le plomb et les pesticides de l'eau du robinet. Cela peut améliorer le goût et la qualité de l'eau.
L'eau du robinet : l'alternative à l'eau en bouteille
Disponible directement chez soi pour 0,003 €/litre (moyenne nationale), soit l'équivalent de 3 centimes le pack de 6 bouteilles (1,5 L), l'eau du robinet est aujourd'hui l'eau préférée des Français : 70 % la trouvent bonne et 80 % l'estiment sûre.