Le satin de coton est réputé pour ne pas froisser la peau et ne pas emmêler les cheveux.
Le polyester : une matière qui ne se froisse pas. Les draps en polyester ont cet avantage de ne pas se froisser facilement à cause de leur très bonne élasticité. Tissu à base de fibres synthétiques, le linge en polyester est très peu absorbant et prend vite la saleté à cause de l'électricité statique.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
La percale de coton est un tissage traditionnel où chaque fil horizontal passe perpendiculairement sur un fil vertical. Pour le satin de coton, chaque fil traverse trois fils et repasse dessous par la suite.
Alors que le satin est fabriqué à partir de fibres de filaments, le satin de coton est fabriqué à partir de fils courts, comme le coton et la rayonne. Grâce au processus de tissage, la satinette peut être aussi douce que de la soie et être aussi brillante, même si elle est faite de fils courts.
Comment entretenir vos draps en satin de coton
Avant une première utilisation lorsque vous recevez vos draps neufs, nous recommandons un premier lavage à froid à 30° sans aucun produit. Pour les lavages successifs, nous recommandons un lavage en machine à 40° (bien souvent suffisant) ou à 60° si cela est nécessaire.
Repasser du satin de coton
Une température entre 150°C et 190°C suffit pour un repassage facile.
Le linge de lit en polyester ou polycoton : les fibres synthétiques présentent l'avantage de ne nécessiter aucun traitement particulier et sont quasiment infroissables.
Le satin ne tient pas chaud. Il est frais au toucher, ce qui devrait vous empêcher de transpirer, que vous le portiez le jour ou la nuit. Il est donc recommandé de la porter en été comme en hiver, puisqu'il ne tient pas plus chaud que le coton par exemple.
Dernier gros avantage des draps et du linge de lit en satin, ils sont plus chauds et confortables que ceux en percale de coton. Pour l'hiver, du satin de coton est donc beaucoup plus appréciable, même s'il est un peu moins absorbant et respirant.
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Le sèche-linge
Plus pratique et rapide, vous pouvez aussi choisir de faire sécher vos draps dans un sèche-linge. Cet appareil a la particularité d'éviter les plis lors du séchage du linge.
Comme nous l'avons déjà précisé, la percale est un tissage de coton d'une très grande qualité et elle se compose de fils très fins et tissés de très serrés. De ce fait, elle offre une sensation de bien-être incomparable.
Le satin de coton est également réputé pour ne pas froisser la peau et les cheveux pour un réveil tout en beauté ! Moins durable dans le temps que la percale, le satin de coton reste un incontournable si vous recherchez un toucher souple et soyeux.
Le satin de soie se distingue par l'éclat nacré naturel du tissu. Il faut aussi savoir que le satin de soie bénéficie d'un tissage intense des fils de soie.Il n'est pas transparent mais se révèle très doux au toucher. Le satin de soie est très apprécié pour la fabrication de foulards, chemises ou robes.
Définition du satin
Tout d'abord, ce n'est pas une matière première. Le satin provient d'un tissage, créé en entrelassant les fils de trames longitudinalement et les fils de transversalement. La réduction d'espace entre les fils mène à la surface lisse et lustrée que nous connaissons et aimons tous.
Laver vêtement et tissus fins et mous
Evitez le lavage et le séchage en machine qui risquent de trouer le tissu et le rendre encore plus mou. Frottez les zones sales avec du savon de Marseille, puis sans rincez, laissez tremper chemise ou robe dans une cuvette ou un évier rempli d'eau chaude.
Achetez un spray défroissant.
Ces produits ne seront pas aussi efficaces que le fer à repasser. Cependant, en suspendant le vêtement, en vaporisant le produit à sa surface, puis en estompant les plis avec le plat de votre main, la pièce sera tout de même bien moins froissée qu'auparavant.
Une astuce de grand-mère pour ne plus repasser
Pliez bien votre drap plat, drap housse, housse de couette puis, posez-le sur le dossier d'une chaise ou d'un fauteuil. Puis…. Installez-vous avec un bon livre ou devant une bonne série ! La chaleur de votre corps va réchauffer et défroisser la fibre.
Repasser une robe ou une tenue en satin
Pour faire briller ou conserver le brillant du satin, passez sur l'envers du vêtement, au moment du repassage, une éponge imbibée d'eau vinaigrée.
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.