Si vous cherchez à protéger vos chevaux du soleil l'été et du vent l'hiver, nous vous conseillons plutôt les haies brise-vent comme un saule, un noisetier ou encore l'osier. Ce sont des essences persistantes en hiver. Ils ne perdront ainsi donc pas leurs feuilles pour continuer de protéger vos chevaux du vent.
La protection carrée doit avoir 1 m de côté pour les bovins et 1,5 m pour les chevaux. La hauteur doit également être revue à la hausse pour les chevaux en fonction de leur taille au garrot. Ces systèmes de protection peuvent être adaptés en fonction du matériel dispo- nible et des animaux présents sur la parcelle.
MANCHONS FORESTIERS ET CORSETS D'ARBRE
Les manchons forestiers et les corsets d'arbre peuvent protéger les feuillus contre les campagnols et d'autres rongeurs. Les manchons sont des tubes de plastique que l'on place autour des semis lorsqu'ils sont plantés.
Entourer le tronc d'une bande protectrice, comme de la toile de jute ou une gaine souple, est la meilleure façon de les protéger. Contre les blessures que les animaux rongeurs ont infligées à une écorce, il n'y a pas d'autre solution que d'appliquer du mastic cicatrisant ou de la bouillie bordelaise.
Dans la vie de tous les jours, éviter d'enfoncer des clous, d'arracher l'écorce ou de frapper les arbres, par exemple, c'est déjà une bonne façon de les protéger! Lorsqu'on tond le gazon, on peut facilement éviter de foncer dans les arbres ou de les érafler.
Il est recommandé de badigeonner les troncs des arbres fruitiers voire de certains arbres d'ornement avec de la chaux ou de l'argile, en prévention de nombreuses maladies cryptogamiques comme la tavelure, la cloque, la moniliose, le chancre,... pour les immuniser pour l'année suivante.
Nous suggérons les grillages de plastique vendus en pépinière à cet effet, car ils sont si simples à installer. En forme de torsade, vous n'aurez qu'à l'enrouler autour du tronc de votre arbre, en assurant que la partie la plus basse du tronc soit recouverte.
Le grillage métallique protège les arbres contre les animaux et l'équipement, mais pas contre les problèmes de température. Installez le grillage métallique autour de l'arbre sans qu'il le touche. Le bas du grillage devrait être enfoncé dans cinq centimètres de sol.
2) Il ne faut pas couper les arbres sinon on ne verra plus les animaux faire leurs nids. 3) On ne doit pas couper les arbres sinon les écureuils n'auront plus d'abri. 4) Il faut planter plus d'arbres pour faire des meubles et des maisons en bois. 5) Il faut faire attention à ne pas jeter de papiers dans la forêt.
Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
Une autre solution, plus simple et plus rapide, consiste à utiliser un répulsif. Facile à utiliser, le répulsif anti-rongeurs voiture de Bardahl est un moyen efficace de protéger votre voiture des dommages causés par les rongeurs. Il suffit de le pulvériser sous le capot et sur les passages des roues.
La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle. Sous leur forme naturelle, nous vous conseillons de mettre les feuilles aux endroits stratégiques de la maison, pour les déloger sans les tuer.
Pour empêcher les chevaux de ronger le bois, une seule solution : No Chew Farnam.
Cela consiste à poser la main sur la ganache ou sur le côté du nez pour repousser le cheval qui vient vous fouiner dans les poches. La main sur l'encolure écarte un cheval qui se rapproche trop de vous en main ou qui vous coupe la route.
Sous forme de spray, de pâte ou de gel, le Repulsif chevaux est très pratique pour dissuader efficacement vos chevaux de ronger et mordiller les portes, clôtures en bois, couvertures, bandages, ...
L'arbre est un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l'atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène. Dans la forêt amazonienne, chaque hectare de forêt permet de stocker 50 tonnes de carbone.
Il vous est possible, avec l'accord de votre voisin, de préférence écrit, de couper vous-même les branches en question. Mais la loi a prévu que « celui, sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin, peut contraindre celui-ci à les couper ».
Couper un arbre revient à détruire une usine d'épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l'eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols.
Le moyen le plus sûr pour protéger un arbre est de l'inscrire en tant qu'Espace Boisé Classé (EBC) dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Dans ce cas, l'arbre ne peut pas être abattu sans autorisation (sauf s'il est dangereux).
Cette pratique naturelle permet d'assainir les arbres, de prévenir la prolifération d'insectes ravageurs, de désinfecter le tronc pour prévenir des chancres, de maladies comme la moniliose, la tavelure ou la cloque du pêcher.
En règle générale, l'hivernage survient autour du mois de novembre, mais ça dépend de la région. Pensez à mettre un voile d'hivernage sur un arbre fruitier un peu avant l'apparition des premiers gels. En cas de températures encore douces, inutile de couvrir les cultures qui préfèrent capter la lumière.
Soutenez les branches les plus alourdies en fichant en terre des grosses branches qui forme un Y, des planches, des lattes (ce que vous trouvez en fait ! ). Placez votre étai le plus à l'extérieur possible, là où sont regroupés le plus grand nombre de fruits. Mieux vaut prévenir !