En France, l'édit de Nantes est, en 1598, la première manifestation de la tolérance religieuse qui accorde aux protestants la liberté de culte et la plénitude des droits civils. Mais c'est au siècle des Lumières que le concept de laïcité prend forme avec Condillac, Diderot, Voltaire et Condorcet.
Durant le Second Empire, c'est une période d'entente cordiale entre le gouvernement et le clergé catholique. De 1879 à 1905, la France franchit une deuxième étape de laïcisation, sous l'impulsion en particulier de Jules Ferry, ministre de l'instruction publique.
Paul Bert est, avec Jules Ferry, le père fondateur de l'école gratuite, laïque et obligatoire. Sa loi du 9 août 1879 impose l'existence de deux écoles normales par département : une de garçons, et une de filles, pour les élèves institutrices.
Le terme laïque vient de laos, c'est-à-dire le peuple qu'il s'agit d'opposer à klêros, clergé, qui constitue un groupe à part. La laïcité s'opposera donc au cléricalisme.
En 1818 la constitution du grand-duché de Bade garantit pour la première fois la liberté religieuse et de conscience, suivi par les autres États après la révolution de 1848.
La France, où le pape Benoît XVI a entamé vendredi une visite de quatre jours, est l'un des pays les plus strictement laïcs au monde, et le débat sur la place des religions dans la société y a toujours été extrêmement vif.
La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
Seuls 3 pays sur 27 ont inscrit une forme de Laïcité dans leur Constitution : outre la France, la Belgique et le Portugal. Les autres pays, même s'ils peuvent reconnaître la liberté de conscience, accordent tous une place à la religion dans leurs institutions publiques.
La laïcité a donc pour contraire tout système qui aspire à fondre l'individu dans la collectivité et toutes les théories qui fondent l'unité du corps social et de la nation sur l'unité de pensée et de foi.
En Europe, le régime de religion d'Etat prévaut dans six pays: le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Grèce (orthodoxie), la Grande-Bretagne (anglicanisme en Angleterre, presbytérianisme en Ecosse) et Malte (catholicisme).
Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. Cette loi est considérée comme l'un des textes fondateurs de la laïcité en France. Si le SNU permet d'aborder les rites républicains, cette journée réaffirme les valeurs de la République.
La laïcité « assure la liberté de conscience » et « garantit la liberté des cultes » : l'expression religieuse est garantie par la loi aussi bien que l'expression de toute opinion, y compris irréligieuse ou antireligieuse, dans les limites du respect de l'ordre public.
Les Pères latins de l'Église ont développé l'idée de « vraie religion ».
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.
Le ginkgo biloba, symbole de la laïcité
La société française n'est pas laïque. Vrai ou Faux ? Cela dépend de la définition qu'on donne au mot société. Si l'on parle d'une entité purement juridique, alors oui : la laïcité, en droit, ne s'impose qu'à l'Etat et à ses représentants, c'est un principe de neutralité.
Selon l'usage actuellement le plus répandu, le nom s'écrit laïc au masculin et laïque au féminin : un laïc (opposé à un clerc, un religieux), une laïque. La laïque (= familièrement, l'école primaire laïque).
Religion et État
La constitution algérienne prévoit la liberté de croyance et d'opinion. Elle déclare l'islam comme religion d'État, et comme d'autres constitutions récentes des pays arabes, elle ne fait pas mention de la liberté religieuse.
Le premier problème de la laïcité, peut-être celui qui est à la source de beaucoup de malentendus, de mésinterprétations est son absence de définition juridiquement précise. Car, même si depuis 1946, la laïcité est constitutionnelle, puisque notre « République est laïque », son contenu ne relève d'aucune évidence.
– Article 2 de la Constitution du 7 novembre 1982 : « La République de Turquie (proclamée en 1923) est un État de droit démocratique, laïque et social ».
Qui ne fait pas partie du clergé. Juridictions religieuse et laïque (➙ séculier). nom Un laïc, un laïque ; une laïque.
141-5-1 du Code de l'éducation). L'article L. 141-5-1 du Code de l'éducation dispose que : « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. »
L'Estonie est le pays le moins croyant au monde (14%), devançant d'autre pays d'Europe de l'est ou du nord.
Un laïc est celui qui ne relève pas du clergé religieux ni d'un des ordres monastiques dans la société chrétienne. Il fait partie du laïcat.