La mesure la plus efficace contre les ravageurs consiste à ensacher les grappes avec des sacs anti-insectes, avant qu'elles ne soient mûres. surtout en pergola, ou on ne peut pas mettre de filet. Couvrir les pêches avec le sac anti-insectes, dès qu'elles commencent à changer de couleurs.
Pour protéger les fruits, l'ensachage reste une bonne solution. Il fonctionne sur les poires, les pommes, le raisin ou les pêches. Il suffit d'enfermer les jeunes fruits dans un sachet en papier kraft perforé. Les fruits seront ainsi protégés des parasites et des intempéries.
Mélange de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise se présente sous forme de poudre bleue à diluer dans de l'eau. Le mélange ainsi produit est ensuite pulvérisé sur les arbres pour détruire les champignons comme le mildiou et éventuellement circonscrire diverses maladies qui touchent les arbres fruitiers.
Pour traiter les arbres fruitiers, une fois que vous avez détecter qu'une attaque massive se prépare, privilégier un insecticide au Bacillus thuringiensis, utilisable en agriculture biologique. Une matière active d'origine végétale pour une meilleure biodégradabilité.
Pulvériser le produit au printemps et à l'automne, juste après la chute des feuilles. Opérer l'été n'aura aucun effet sur les maladies déjà installées et certaines plantes ne toléreront pas sa présence à cette période.
Comment utiliser et appliquer les nématodes pour lutter contre le ver de la pomme ? 1 - Arrosez abondamment votre sol. 2 - Incorporez les nématodes, soit directement sur le sol en saupoudrant uniformément, ou bien dans un arrosoir mélangé avec de l'eau. 3 - Arrosez une dernière fois puis passez un petit coup de râteau.
Pour les arbres fruitiers.
Mode d'emploi : 1 cuillère à café de savon noir Marius Fabre dans un litre d'eau chaude. Laisser refroidir puis pulvériser la solution sur les arbres attaqués directement sur les branches. L'efficacité sera d'autant plus élevée si le traitement est fait par forte chaleur (+25°).
Pour traiter le pommier contre le puceron cendré, on utilise les mêmes produits que contre le puceron lanigère : de l'huile blanche et du savon noir additionné d'alcool à brûler. Durant la période végétative, pulvérisez une fois par semaine de la menthe poivrée en infusion.
Pour éviter l'apparition de vers et autres parasites venant attaquer les fruits de l'arbre, mieux vaut user de traitements préventifs. Ainsi, à partir de fin avril, pulvérisez régulièrement sur vos framboisiers un purin de tanaisie. L'odeur a un effet répulsif sur les insectes adultes.
Il est possible de modérer leurs attaques en leur apportant une source de sucre plus alléchante que celle qu'ils trouveront dans les figues. Poser des pièges à guêpes contenant bière, jus de pomme, confiture ou sirop à une distance raisonnable de l'arbre.
Ensacher les grappes de raisin pour les protéger
Vous pouvez soit utiliser des sachets spéciaux, soit tout simplement des sachets de papier kraft initialement prévus pour emballer les légumes. Refermez le sachet papier sur la queue de la grappe et faites tenir avec un morceau de ficelle à roti ou un élastique.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Le blanc arboricole à base de lait de chaux est 100% naturel. Il protège les troncs contre les mousses, les champignons, les lichens et les parasites. Le blanc arboricole s'applique de septembre à avril en dehors des intempéries. Se munir de gants et de lunettes de protection.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux).
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
Utilisé en agriculture biologique, le savon noir est simple à utiliser et représente une arme redoutable contre les pucerons. C'est l'allié naturel et écologique de vos plantes.
Pour faire le piège, on peut utiliser des bouteilles en plastique . Aux deux tiers de la hauteur de la bouteille on fait ,dans la paroi, deux trous de 15 mm de diamètre, à l'opposé l'un de l'autre . Pour cela on chauffe un tube métallique à température suffisante pour découper le plastique.
De mai à novembre : posez des pièges collants pour capturer les insectes ravageurs et tondez souvent l'herbe sous les arbres et alentour.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
Les pucerons lanigères du pommier ont comme prédateurs des insectes comme la chrysope et la coccinelle. Dès l'apparition des premiers parasites, une préparation à base de savon noir permet de les éliminer. Pour 10 l de solution, il faut ajouter à l'eau 150 g de savon noir et 1.5 l d'alcool à brûler.