Pour s'en débarrasser, prenez le document infesté, emballez-le dans du plastique et mettez-le au congélateur pendant au moins 24 heures. Pour prévenir vos livres d'une future invasion, évitez l'humidité et la chaleur en aérant régulièrement votre pièce. Utilisez un déshumidificateur.
Si vos livres sont rangés dans une cave, installez-les loin de tuyaux qui pourraient fuir ou d'une fenêtre, susceptible de laisser passer la pluie lors de violentes intempéries. Placez les cartons en hauteur, sur un meuble ou une étagère, pour les protéger en cas d'inondation par le sol.
Stocker ses livres dans un garage
On ne recommande donc cette solution que pour les livres de faible valeur financière ou sentimentale et à condition qu'ils soient rangés dans des bacs hermétiques en plastique les protégeant de la moisissure et des nuisibles.
Il est conseillé de conserver vos livres et papiers anciens dans des pièces ventilées, sur des rayonnages de bibliothèques qui ne sont pas directement en contact avec la lumière du soleil. Lors de leur mise en place sur vos rayonnages, évitez de trop serrer les livres.
Pensez à placer les livres les plus lourds et les plus grands au fond des cartons. Ne stockez jamais les livres debout. Si possible, faites une liste avec les titres des livres que vous allez stocker, soit en écrivant directement sur les cartons, soit en collant le papier à l'extérieur de la boite.
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Attention, idée déco ultra-tendance : pour ranger ses livres avec élégance, on les met en scène dans une alcôve ou une armoire reconvertie en cabinet de curiosité. Autrement dit, on les expose avec des objets vintages ou décalés, des globes terrestres jusqu'aux flacons, si possible dans un meuble de couleur sombre.
En cas d'inondation, il faut impérativement congeler les livres dans une période de huit heures maximum, avant que les dégâts ne deviennent irréversibles. Parce qu'une fois gelés, il est possible d'arrêter la croissance de la moisissure.
Le meilleur endroit pour stocker des livres est de les ranger dans des boites en plastique opaque que vous pouvez fermer et ranger à un endroit frais, si vous avez des tas de livres dont vous ne savez que faire. Ces casiers en plastique protègent les livres du soleil, des rongeurs et d'autres problèmes.
Un environnement frais et ventilé est recommandé. L'idéal : hygrométrie de l'air à 50 % et température comprise entre -2 et 18°C. C'est un idéal ! Veillez au minimum à conserver vos livres anciens dans une pièce ni trop humide ni trop sèche, et suffisamment aérée.
Si votre cave est humide, ne stockez pas de vêtements dans des caisses en plastique. Essayez de ne pas trop les entasser pour que l'air circule et recouvrez les simplement d'un drap ou d'une housse adaptée. Dans l'idéal, vous avez aussi conservé les emballages d'origines pour les appareils électriques.
Si les fenêtres sont des atouts pour structurer son rangement de bouquins, les portes fournissent la même garantie. Les rayonnages d'une bibliothèque peuvent facilement grimper jusqu'au plafond et donc par extension au-dessus de vos portes pour créer un pan de mur entier de rangement hautement littéraire !
Le Supplément Grec 1120 conservé au département des Manuscrits est le plus ancien livre, ou “codex”1, avec reliure connu. Les datations proposées oscillent du IIIe au Ve siècle2.
Les papiers et les cartons sont des matériaux qui possèdent des propriétés hygroscopiques. C'est-à-dire qu'ils absorbent de l'humidité de l'air ambiant ou qu'ils en rejettent. Les matériaux hygroscopiques tentent en permanence d'équilibrer les différences d'humidité entre l'air ambiant et le matériau.
Saupoudrez les taches en question avec une cuillère à café de poudre et laissez agir pendant toute une nuit. Brossez le tout délicatement. À noter que le talc sera aussi utile pour éliminer l'humidité de vos livres, ou si, par exemple, vous en avez fait tomber un dans l'eau.
Des livres au pied du lit
Collez le banc contre le lit et empilez à même le sol les livres. Ce qui est intéressant avec le bout de lit / le banc c'est que ça vous permet de dissimuler en partie tous vos bouquins, mais aussi maintenir les piles de livres sans qu'elles ne s'effondrent.
Rangez vos livres dans une petite vitrine
Petit meuble très en vogue, la vitrine a le don de mettre en valeur nos lectures. L'idée à copier sans hésiter : créer des piles de livres et de magazines dedans et dessus, le tout rythmé par de la petite déco à exposer.
Pour les spécialistes, la chose est entendue. Selon Susan Richardson : « L'oxygène est l'ennemi. Gardez le livre dans une boîte parfaitement scellée et remplacez l'oxygène par l'azote, de l'argon, ou un autre gaz inerte et les pages de vos livres ne pourront plus jaunir. ».
Il risque de "serrer" et de fermer le vin. Il risque aussi de fissurer la bouteille, voire de la briser.
Lorsque la température est inférieure à 18 oC (0 oF), laissez les électroménagers ou les meubles infestés dans le garage pendant plusieurs jours, car la température froide tuera les coquerelles ainsi que leurs œufs.
Il est conseillé de remplir complètement vos cartons, sans vide à l'intérieur pour éviter l'écrasement en comblant avec du papier froissé. L'idéal est d'alterner les livres lourds avec d'autres plus légers. Il suffit de fermer le dessus en procédant de la même manière qu'avec le fond.
Désencombrer les livres en suivant la méthode Konmari
Elle préconise de mettre tous les livres à même le sol au lieu de les trier alors qu'ils sont encore sur les étagères. Empiler l'ensemble des livres sur le sol permet de prendre conscience de la quantité.