La montée de sève et le
La sève a trois rôles essentiels : assurer la survie de l'arbre, lui permettre de grandir et de créer des rameaux et des feuilles, mais aussi garantir la fructification afin de perpétuer l'espèce.
La montée de la sève est due à deux facteurs: la transpiration foliaire et la poussée racinaire. À la surface des feuilles, l'eau s'évapore, et du fait de la cohésion entre molécules d'eau grâce aux liaisons hydrogène, les grands arbres peuvent faire monter une colonne d'eau de plus de 100 mètres.
La sève est attirée vers le sommet des arbres lorsque les branches les plus exposées au froid gèlent. Au moment où la température passe au-dessus du point de congélation (environ 5oC), la sève redevient liquide et descend par gravité vers le bas de l'arbre.
Le moteur qui fait monter la sève est le Soleil. Le courant de sève circule des racines les plus fines jusqu'aux capillaires des feuilles, où plus de 90 pour cent de l'eau de la sève s'évapore. Ainsi, une forêt d'un hectare évapore entre 3 000 à 4 000 tonnes d'eau par an.
Anneaux d'écorce (girdling)
Cette technique consiste à réaliser une coupe continue autour du tronc afin de retirer une portion d'écorce et bloquer la circulation de la sève. Si correctement effectué, le girdling provoque la mort de l'arbre en empêchant l'alimentation des racines en nutriments et en eau.
Sous l'effet de la chaleur du soleil, une partie de l'eau contenue dans la sève se transforme en vapeur, ce qui crée une légère dépression dans les vaisseaux de l'écorce. Cette dépression agit comme une pompe et aspire la sève vers le haut.
Description. La sève brute circule dans l'organisme végétal grâce à un tissu conducteur, le xylème, uniquement dans le sens ascendant, c'est-à-dire de la racine à la feuille.
Une fois l'hiver installé, l'arbre se met en période de dormance. La sève ne monte plus et l'arbre arrête temporairement sa croissance. C'est cette période de repos qui permet à l'arbre de lutter contre le gel de l'hiver.
Le bouleau : star incontestée pour cet usage, le bouleau est l'arbre dont on récolte le plus souvent la sève. Deux espèces s'y prêtent particulièrement : le Betula pubescens et le Betula pendula (bouleau verruqueux). L'erable sycomore : parmi les érables, c'est celui dont on se sert volontiers pour récolter la sève.
La sève brute est la sève montante (des racines vers les feuilles) et la sève élaborée est la sève descendante (des feuilles vers les racines).
Les feuilles, sous l'effet principal de l'évapotranspiration, génèrent une tension (pression négative) d'aspiration dans les vaisseaux du bois, entraînant la circulation de la sève brute (eau et sels minéraux) des racines vers le feuillage.
Elle transporte des substances dissoutes dans l'eau : des sels minéraux, des sulfates, du potassium, des phosphates et du magnésium ; des métabolites organiques, sous forme glucidique (saccharose) et protéique (acides aminés) ; des phytohormones.
La résine est une autre sève bien connue, aux multiples utilisations. Comme le latex, la résine est sécrétée par des arbres et se présente sous différentes couleurs.
La sève brute est celle qui vient des racines sous forme d'eau et de sels minéraux prélevés dans le sol et qui est ensuite distribuée dans toute la plante. La sève élaborée, elle, a une tout autre origine et circule d'une toute autre manière tout en étant aussi vitale pour les plantes.
Une étape essentielle, car dans les feuilles, la photosynthèse transforme cette sève brute en sève élaborée, redistribuée ensuite à l'ensemble de l'arbre jusqu'aux racines.
Ils ont besoin d'eau tout l'hiver car ils n'entrent pas en repos végétatif pendant la mauvaise saison.
la sève brute pour transporter l'eau et les minéraux nécessaires à la croissance, la sève élaborée pour redistribuer les substances nutritives produites par la photosynthèse.
Cette sève est dite sève élaborée : par rapport à la sève brute, elle est plus épaisse car enrichie en sucres issus de la photosynthèse qui a lieu au niveau des feuilles. Les réserves de sucres sont ensuite stockées au niveau des racines (exemple : les racines tubérisées qui servent d'organe réserve à la plante).
Étape 3 : récolter sa sève
Pour que la sève s'écoule, il faut percer un trou dans l'écorce. Faites un trou d'environ 2 à 3 cm, de biseau, vers le sol, à l'aide d'une perceuse, d'une chignole ou d'une vrille.
Prenez un chiffon propre et imbibez-le d'alcool à 70°, de dissolvant ou de white spirit. Tamponnez doucement la tache. Rincez à l'eau claire et procédez au lavage en machine habituel. S'il reste des traces de résine sur le tissu, raclez avec une spatule pour la désincruster.
Lors de la taille d'une branche il convient de conserver à son extrémité un rameau appelé tire-sève. Le tire-sève améliore l'alimentation en nutriments de la zone taillée et favorise sa cicatrisation en permettant à la branche de continuer sa croissance.
L'eau est le composant de base de la sève et représente plus de 95% du liquide. Cette grande quantité d'eau provient du sol et transporte les éléments minéraux infimes puisés par les racines. Devenue sève brute, cette eau est acheminée par les vaisseaux situés dans la partie vivante du bois, sous l'écorce.
La sève de bouleau permet en effet de nettoyer le foie mais elle agit aussi sur la rétention d'eau et la cellulite. De plus, la sève de bouleau aide à diminuer l'appétit et favorise l'élimination des graisses.
Liquide nourricier qui circule dans les diverses parties des végétaux.