Février. La violette est une fleur associée aux natifs de février. De couleur bleu clair ou foncée, elle symbolise l'innocence, la timidité, et l'humilité d'une personne sage, loyale et introvertie. L'iris est également une fleur de naissance pour le mois de février.
Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l'oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l'iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse. Fleurs de naissance du mois d'avril : la marguerite et le pois de senteur.
Dans le langage des fleurs, elle symbolise la modestie, la distinction et la vertue. La fleur du mois de mars est le narcisse (Narcissus spp.), surtout le narcisse à trompette jaune, faussement appelé jonquille.
La saison de floraison des pivoines
Cette variété fleurit fin avril jusqu'à début juin.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
Le narcisse est la fleur vedette du printemps. La floraison de cette plante se fait aux mois de mars et avril. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées.
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
6) Les Magnolias. Symbole de pureté, d'amour et de prospérité, les magnolias, principalement les fleurs blanches, sont parfaites pour instaurer la chance dans votre maison. Notre conseil est de disposer un pot de fleurs (avec des magnolias) dans votre salon ou votre espace de méditation.
Âge où l'on est en pleine vigueur, avant le début de la vieillesse.
Pour la fête des mères, on vous conseille d'opter pour des glaïeuls roses, symbolisant l'amour maternel.
Voici 8 fleurs qui symbolisent la famille : la Rose, la Tulipe, l'Oeillet, la Pivoine, la Marguerite (ou le Gerbera Blanc), l'Hortensia, le Lys et le Lilas. Chacune d'entre elles est différente et permet d'exprimer tout en nuances l'affection que vous portez aux personnes qui comptent pour vous.
Premières fleurs de l'année - Narcissus poeticus.
La pâquerette a reçu son nom parce qu'elle fleurit à la période de Pâques : en effet, en France et d'ailleurs partout en Europe centrale, les champs et pelouses sont blancs (de pâquerettes) au printemps.
Les principales fleurs d'été
Parmi les annuelles et bisannuelles, citons également les Impatiens, la capucine, les cosmos, le Lobelia, la mauve, le muflier, les oeillets, le pourpier, les Asters, les soucis, le tabac d'ornement, le Zinnia, le dipladenia...
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
Déposer des chrysanthèmes sur la sépulture est ancré dans l'Histoire de France. C'est pourquoi le chrysanthème symbolise la mort.
Muguet : bonheur retrouvé, joie, réconciliation (lire : Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?)
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
La saison des tulipes va de la mi-mars à la mi-mai, mais la tulipe est à son apogée à la mi-avril. Au Keukenhof à Lisse, ce sont plus de 7 millions de bulbes qui fleurissent au printemps. C'est l'un des meilleurs endroits pour voir de nombreuses variétés de tulipes.
L'hortensia est un arbuste à feuillage caduc, surprenant par sa floraison estivale exubérante qui s'étale de juin à septembre. C'est une plante rustique et vivace qui profite d'une culture et d'un entretien facile.
Le camélia (Camellia) est un grand arbuste au feuillage persistant qui fleurit de décembre à mars pour les variétés précoces et de mars à mai pour les variétés de mi-saison et tardives. La plante dite de terre de bruyère, forme un joli buisson.
Orchidée : symbolise l'amour, la fertilité et le raffinement.