De la glycérine
La glycérine vous permettra de dire stop à la poussière, mais aussi de faire briller vos meubles ! Dans un saladier, ajoutez une cuillère à soupe de glycérine et un litre d'eau : faites-y tremper un chiffon propre. Laissez sécher le chiffon et utilisez-le encore humide.
La solution la plus simple et la plus rapide est de recouvrir vos meubles avec des chiffons ou du papier journal mais ils ne protègent pas de façon optimale. Il est préférable d'utiliser des bâches de protection. Elles sont de grande dimension et permettent de protéger les sols, les murs et les meubles.
Et bien c'est grâce à l'électricité statique. Lorsqu'on se peigne, nos cheveux se chargent en électricité statique : nos cheveux tombent et attirent d'autres particules microscopiques elles-mêmes chargées en électricité statique. Voilà comment se forme la poussière.
Pour la plupart des surfaces, l'idéal est un chiffon en coton doux, légèrement humide, car il retient bien la poussière. Légèrement humide signifie que le chiffon doit être bien essoré. Avec un chiffon sec, vous soulevez davantage de poussière.
Le rouleau d'adhésif de masquage Tesa 4323, c'est la référence à tout faire, celle qui conviendra au plus grand nombre. Elle convient aussi bien à la délimitation d'une surface à peindre qu'à la fixation de bâches de protection.
Un masque anti-poussière : il vous évite de respirer des particules nocives présentes dans le bois, le métal ou bien encore la peinture (notamment dans le cas de peintures anciennes, qui peuvent contenir des traces de plomb).
Comment protéger un escalier de bois pendant des travaux : considérez la vitrification. La vitrification utilise un procédé similaire au vernissage. Le vitrificateur est un produit transparent qui protège l'escalier de bois contre les chocs, les égratignures et les passages répétés.
Imbiber un chiffon avec 1 tasse d'eau chaude et 1/2 tasse d'huile de citron (vendue dans les centres de rénovation, dont Canadian Tire). Faire sécher le chiffon à l'air libre et procéder à un époussetage à sec sur les meubles. Ce chiffon retient bien la poussière.
Dépoussiérer les meubles régulièrement à l'aide d'un chiffon doux, suffit pour leur entretien courant. Il est fort déconseillé pour ce travail, d'utiliser des produits solvants ni d'aérosol. Préférez un simple chiffon ou une microfibre légèrement humidifié qui retiendra mieux la poussière.
1. Swiffer Duster Recharges Plumeau Poussière. Si vous devez le comparer avec les plumeaux ordinaires, vous remarquerez que celui de cette marque permet de capturer 3 fois plus de poussière grâce à ses milliers de fibres facilement ajustables.
Comment faire ? Vous aurez besoin d'un verre d'eau, 6 cl de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou de lavande. Versez le tout dans un vaporisateur et secouez pour bien mélanger avant chaque utilisation.
Passer régulièrement la serpillère est aussi un moyen d'en finir avec les moutons. L'humidité retarde l'apparition de la poussière, c'est pour cela que l'on conseille de nettoyer souvent le sol. Le plus efficace est de le faire sinon chaque jour, au moins deux à trois fois par semaine.
Selon la taille de ses particules (de 20 à 200 microns), la poussière se dépose sur les sols et les objets, sous les meubles et les lits, formant des moutons qui s'agglomèrent autour d'éléments chargés en électricité statique – les cheveux par exemple – qui les attirent comme des aimants.
Pour vous protéger contre les poussières, les particules ou encore les maladies, vous devez choisir un masque jetable FFP1, FFP2 ou FFP3. Pour vous protéger contre les gaz et vapeurs, vous devez choisir un demi-masque ou un masque de protection complet.
Protections individuelles. Utilisation de masques respiratoires filtrants anti-poussières : Au moins des masques FFP2. Masques FFP3 fortement conseillés.
Un ruban plus large (de 50 ou 70 mm) est une bonne solution pour délimiter de grandes zones de couleur. Utilisez de préférence de longs morceaux de ruban. De cette façon, vous êtes plus à même de peindre des lignes droites. Le ruban de masquage a un pouvoir adhésif plus léger en standard.
Le ruban adhésif en PVC offre la meilleure qualité d'adhésion de tous les adhésifs. Son adhésivité est optimale sur tous les supports, et son déroulement est lui aussi ferme et silencieux. Sa colle en caoutchouc naturel le rend résistant à l'humidité.
Pour les supports fragiles tels que le papier peint ou la peinture fraîche utilisez le tape violet qui se décolle facilement. Pour l'extérieur, le tape bleu permet de protéger portes et châssis, il est résistant aux UV. Le tape orange résiste à la pluie et est utilisé en façade.
Lorsque l'on balaye des surfaces comme le carrelage ou encore le parquet, la poussière a tendance à s'envoler un peu partout. Pour remédier à ce problème, humidifiez quelques feuilles de thé et déposez-les sur le sol puis commencez à balayer.
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).