Protégez vos oiseaux en plaçant des plaques contre la volière. Vous protégerez ainsi vos oiseaux du vent et ils se tiendront aussi plus aisément au chaud entre eux. Placez éventuellement une lampe à chaleur dans l'abri. Chez la plupart des oiseaux, ce n'est pas nécessaire.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Les perroquets de compagnie sont confortables entre 17 et 20°C, car c'est à ces températures qu'ils sont habitués depuis tous petits.
Le plus important est de disposer d'une maison sûre, à l'abri des courants d'air, thermiquement isolée et chaude. Outre une bonne isolation, les chauffages, les lampes chauffantes ou les radiateurs (lumière rouge) permettent d'éviter que l'intérieur ne se refroidisse.
Pour se réchauffer et conserver sa chaleur, la perruche va gonfler son plumage et donc son duvet, afin de bloquer et conserver l'air entre les plumes, puis ils auront de légers tremblements afin de réchauffer l'air et donc se se créer un climat d'air chaud bloqué entre les plumes.
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Le froid entre et sort de la volière par le toit. Afin de stopper ce mouvement calorimétrique, vous pouvez couvrir le toit, en totalité ou sur les 2/3 avec un voile d'hivernage ou une plaque de polycarbonate transparent. Cette couverture permettra aux perroquets de conserver un peu de chaleur dans leur volière.
Prévoyez également une partie couverte, que ce soit contre les intempéries ou le vent, souvent matérialisée par un cabanon. N'oubliez pas de donner une alimentation plus riche à vos perruches lorsque les températures commencent à chuter.
La perruche est un animal très grégaire de nature et ne saurait supporter l'isolement ou la solitude. Dans la nature, des volées d'une vingtaine d'individus à 15,000 oiseaux ont pu être observées.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre.
Le nichoir sera soit un nichoir bûche, soit un nichoir fermé avec une ouverture dont le diamètre dépendra de l'oiseau. Le diamètre du trou sera de 4 cm de diamètre pour la perruche ondulée et de 4,5 cm pour la perruche callopsite. Ce nichoir sera placé en hauteur dans la cage et surtout pas au sol.
Gonfler son plumage : la perruche gonfle son plumage en situation de menace soit, parce qu'elle n'est pas rassurée soit, pour menacer un congénère ou un rival. Cela s'accompagnera de cris stridents et de battements d'ailes dans le vide.
Si vous avez plus d'un oiseau (et d'une cage), placez ses compagnons près de la cage ouverte, et leurs appels les attireront pour rentrer. Si la perruche se pose en haut de la cage (ce qui est plus probable que d'aller directement à l'intérieur), utilisez du millet comme leurre pour l'attirer sur votre doigt.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Chauffer une volière extérieure
Les lampes thermiques pour volières sont très accessibles et suffisantes pour des habitats de taille moyenne. A placer proche des perchoirs et abri, les oiseaux pourront s'y réfugier pour profiter de la chaleur s'ils ont froid.
Un oiseau sera également plus heureux dans une cage longue que dans une cage haute. L'orientation des barreaux, aussi, doit entrer en ligne de compte. Les oiseaux à becs crochus, comme les perruches ou les perroquets, aiment s'y agripper. Mieux vaut alors une cage équipée de barreaux horizontaux.
Pour le soleil, oui, ça peut être dangereux s'il fait trop chaud ou s'il n'y a pas d'ombrage. En plus, puisqu'ell est dehors et que les périodes d'ensoleillement sont longues, je doute qu'elle ait son 12 heures de sommeil. Tu devrais mettre la cage à l'intérieur pour avoir une température plus acceptable.
Si ta perruche tremble, c'est qu'elle est malade, mets la au chaud près d'une lampe avec un linge sur les 3/4 de la cage, ça lui évitera les courants d'air ! Surveille les fientes en mettant du papier essuie tout au fond de la cage !
Regardez sa queue. Tout comme les ailes, les mouvements de queue de votre perruche expriment des émotions. Lorsqu'un oiseau remue sa queue (un peu comme le ferait un chien), c'est généralement qu'il est heureux que vous soyez près de lui.
Publié: 11 février 2021 à 18h03 Temps de lecture: 2 min Partage : Oui, les oiseaux craignent le froid. Tout comme les hommes et les autres animaux. Eux aussi doivent gérer l'épisode glacial qui traverse notre région ces jours-ci.