Idéalement, il faut miser sur des sous-vêtements, un vêtement léger en coton, puis une laine polaire. Cette superposition permet à votre petit de faire des mouvements amples, tout en le protégeant de l'air froid. Par ailleurs, il faut être attentif aux extrémités.
Les chaussons en laine et en coton biologique
Si les chaussons en cuir sont les plus populaires, vous pouvez également opter pour des chaussons en laine ou en coton biologique pour réchauffer les pieds de votre bébé. Tout aussi naturelles, et particulièrement douces, ces matières sont adaptées aux bébés de 0 à 1 an.
En hiver, vous pouvez également faire porter des collants en maille à votre bébé. Assez épais, ils apporteront suffisamment de chaleur aux pieds de votre bout de chou. Pour l'intérieur, vous pouvez lui mettre de petits chaussons adaptés pour qu'ils gardent ses pieds bien au chaud.
Beaucoup de parents s'inquiètent de voir que bébé a souvent les extrémités froides (mains et pieds), mais qu'ils se rassurent, c'est un phénomène tout à fait normal. Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
L'idéal est de proposer un oreiller à bébé dès l'âge de 2 ans. Avant 18 mois, cela peut présenter un risque pour sa sécurité ou lui créer de l'inconfort. Entre 18 mois et 2 ans, dormir avec un oreiller ne présente pas de grand intérêt pour l'enfant.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.
Pour réchauffer ses pieds, l'idéal est de les faire tremper dans de l'eau chaude. Idéalement, l'eau doit être tiède (36/37°C) pour favoriser la vasodilatation sans risque de brûlures et la durée du bain ne doit pas excéder 10 minutes afin de ne pas trop ramollir la peau.
Quand le bébé commence à se tourner et à chercher à se déplacer, ses pieds nus lui permettent une meilleure prise au sol en l'aidant à ne pas glisser mais également en permettant à ses orteils de s'agripper pour mieux s'aider.
Avant 2-3 mois, bannissez les sorties en porte-bébé ventral ou écharpe de portage lorsque les températures sont très basses (même aux sports d'hiver) car les jambes comprimées d'un bébé risqueraient de se refroidir très vite.
Bébé pourra ainsi dormir confortablement dans sa gigoteuse. En journée, vous pouvez laisser votre petit bout en combinaison ou en pyjama, ou l'habiller avec un body, un petit pantalon confortable et un sweat, un chandail, un gilet ou un petit pull ; sans oublier bien sûr les petits chaussons d'intérieur !
Ne vous basez pas sur la température de ses mains
Glissez un doigt sous son body, au niveau de la poitrine. Si sa peau est effectivement froide, ajoutez une épaisseur de vêtement. Sinon, tout va bien. Ne vous basez surtout pas sur la température de ses mains.
Une tenue de sortie bien chaude
La chancelière et la couverture de porte-bébé doivent être complétées par une tenue bien chaude. Le maître mot des tenues d'hiver des bébés est la superposition ! Équipez votre tout-petit d'un body à manche longues en dessous de sa tenue de sortie et ajoutez un pull ou gilet.
En automne, habiller bébé consiste donc à empiler différentes couches de vêtements qu'il sera facile de retirer au fur et à mesure de la journée selon les besoins. Privilégiez la superposition de plusieurs couches fines, comme un t-shirt à manches longues ou courtes et une petite veste facile à retirer au besoin.
Au lit, placez vos pieds plus haut que votre cœur
Le fait d'avoir souvent les pieds ou les jambes fatigués, gonflés ou douloureux peut être un signe de mauvaise circulation sanguine. Vos jambes et vos pieds ne reçoivent pas assez d'oxygène, ce qui entraîne un gonflement et une sensation de froid.
Le matin, après votre douche, massez-les soigneusement jusqu'aux chevilles avec une crème réchauffante pieds froids (Akileïne Cold Feet) qui active la circulation sanguine, ou un soin hydratant qui fera office de seconde peau. Vous aurez tout de suite plus chaud aux pieds.
Dans la plupart des cas, ce phénomène est dû à un problème de circulation sanguine. En fait, le froid provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins qui suppose une diminution du débit sanguin qui circule dans nos artères et nos veines.
Les meilleures matières pour des chaussettes chaudes sont celles qui sont naturelles, telles que la laine mérinos ou encore la soie. Les chaussettes pilou pilou sont aussi agréables à porter pour les soirées d'hiver.
La soie naturelle
Elle est dite “thermorégulante” , puisqu'elle permet d'affronter le froid, mais aussi la chaleur. Les chaussettes en soie naturelle sont fines, souples, résistantes et isolent parfaitement le pied du froid. Elles acceptent sans souci un lavage en machine à 30 degrés.
Le phénomène de Raynaud, parfois appelé maladie ou syndrome de Raynaud, est un trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils (et parfois aussi du nez et des oreilles) qui est aggravé par le froid.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Rien n'est obligatoire évidemment mais si l'on souhaite éviter la couverture ou le drap (ce qui est fortement conseillé), et parce que le nid d'ange ne vous permettra de couvrir bébé que durant ses premières semaines de vie, la gigoteuse semble être un accessoire indispensable de la vie de votre enfant.
Entre 20 et 24°c, bébé peut dormir en pyjama, sans sa turbulette ou avec une gigoteuse légère. Au-dessus de 25°c, il peut dormir avec un simple body, aucun risque qu'il attrape froid !