Si vous avez une ruche, vous pouvez soulever de temps en temps le toit de celle-ci pour créer une circulation d'air. Pensez également à mettre la ruche à l'ombre ou encore à poser une couche d'isolation thermique sous le toit de la ruche.
La chaleur monte et un simple couvre-cadres en bois n'est pas suffisant comme isolant. Placez sous le toit de la ruche une grosse plaque de Styrodur de la taille du couvre cadres. Le styrodur est un matériau isolant utilisé dans la construction pour isoler les murs des maisons.
À l'avant, un panneau gaufré(copeaux de bois pressés)est ajouté afin de protéger la ruche de l'ardeur des prédateurs (moufette et raton laveur) Page 4 Il est préférable d'isoler avec les copeaux de bois plutôt que de la laine isolante en fibre de verre. Les copeaux de bois absorbent mieux l'excès d'humidité.
Soit en plaçant la ruche près d'un point d'eau naturel : étang, lac, rivière... Les abeilles pourront s'y abreuver et y récupérer de l'eau pour ventiler la ruche. Soit en plaçant un récipient rempli d'eau à côté de la ruche, dont l'accès peut être facilité en ajoutant quelques brindilles.
L'huile de lin
Déjà utilisée pour protéger le mobilier de jardin en bois, c'est une huile siccative qui sèche avec le temps et qui ne laisse pas longtemps de trace graisseuse. Et comme la plupart des ruches sont fabriquées en bois, l'huile de lin est un produit très utile pour l'apiculteur.
Comment appliquer l'huile de lin sur la ruche ? Chauffer l'huile à 50 / 60°C pour une imprégnation du bois et appliquer en plusieurs couches sur le bois pour saturer le bois et obtenir l'effet désiré.
La peinture à la farine, également appelée « Peinture Suédoise« , est une peinture à réaliser soi-même : 100% naturelle et peu coûteuse, elle protège le bois des ruches pour des années (rafraîchissement conseillé tous les 10 ans). Avec un kit, on peut produire 5 litres de peinture, soit 15m² de surface (en 2 couches).
Nous savons ainsi aujourd'hui que la température doit être en permanence maintenue entre 34°C et 35°C, et l'humidité relative entre 50 et 70%.
Dix fois plus isolant que le bois, le polyuréthane permet de maintenir les ruches à une température constante. Il améliore ainsi la rentabilité de ces dernières.
- en régions tempérées, à l'automne, avec la plaque d'hivernage, - ou au 15 janvier (indication pour la Franche-Comté, région de l'Est de la France) avec le tiroir pour plateau de récolte (percé de 5 trous Ø 3,5 mm). La plaque ou le tiroir devront être retirés à la pause de la deuxième hausse à miel.
Donc dans les zones climatiques où les températures ambiantes descendent en dessous de 5°C il est clairement utile d'isoler ses ruches.
isoler de l'humidité extérieure
Pour éviter l'entrée de l'humidité extérieure, la première chose à faire est de surélever la ruche d'environ 30-40cm. En effet, il y a un "microclimat" les premiers décimètres du sol. L'air est plus humide et il fait souvent plus froid la nuit et plus chaud la journée.
À l'avant, un panneau gaufré(copeaux de bois pressés)est ajouté afin de protéger la ruche de l'ardeur des prédateurs (moufette et raton laveur) Page 4 Il est préférable d'isoler avec les copeaux de bois plutôt que de la laine isolante en fibre de verre. Les copeaux de bois absorbent mieux l'excès d'humidité.
Protéger la ruche contre le froid : pour la ruche comme pour la maison ou l'humain, le gros de déperdition de chaleur se fait par le haut. Il est recommandé d'installer un isolant thermique sous le toit de la ruche. Protéger la ruche contre le vent : le toit de la ruche doit être bien fixé et étanche.
Absence de nectar et de pollen dans les cadres. Le couvain n'est plus entouré par la couronne pollen-miel. Ils sont « secs » et légers. Les cadres de rive sont vides.
Il faut tout de même savoir que la plupart des abeilles ne produisent pas de miel, se contentant de se nourrir du nectar des fleurs.
Même si on voit désormais des ruches sur les toits, mieux vaut les protéger en leur permettant d'être à l'ombre. N'oublions pas que la température de fusion de la cire d'abeille est entre 62 et 65 ° ! Or, en plein été, un toit en bitume peut atteindre entre 60 et 88° et un toit recouvert de gravier entre 50 et 60°.
D'après des chercheurs, lorsque les températures sont trop élevées, les abeilles se donnent la mort en expulsant spontanément leur abdomen.
Lorsqu'il fait trop chaud, ces hyménoptères ont tendance à moins partir en quête de nectar. «Elles vont passer beaucoup plus de temps à chercher de l'eau, ce qui va limiter le temps de butinage», signale Hélène Fray, codirectrice du pôle Occitanie de la Fédération nationale du réseau de développement apicole.
Les abeilles collectent de l'eau pour refroidir la ruche
Une fois l'eau transportée jusqu'à la ruche, les abeilles la répartissent uniformément sur les alvéoles en créant un film très fin. Également grâce à la ventilation, le film d'eau commence à s'évaporer, donnant du relief et de la fraîcheur à l'essaim.
Les abeilles préfèrent les fleurs qui n'ont qu'une rangée de pétales: elles ont plus de pollen et celui-ci est plus accessible. Les couleurs qui les attirent le plus sont le violet, le bleu, le jaune.
Il suffit de faire chauffer un litre d'huile de lin dans une vieille casserole, puis de passer deux couches avec un gros pinceau sur l'extérieur de la ruche (attention seulement l'extérieur et pas l'intérieur). Cette méthode est parfaite pour protéger le bois tout en lui donnant un aspect naturel !
gratter d'abord le bois et éliminer la cire ou passer les cadres dans une « chaudière » ; pour désinfecter, les plonger dans un bain désinfectant et rincer. être passées à la flamme : gratter ; plonger dans un bain désinfectant et rincer.