Très probablement une cosse de batterie qu'il faut nettoyer à l'intérieur après avoir débranché, la moindre oxydation fait mauvais contact.
Votre batterie est suffisamment chargée mais elle n'arrive pas à délivrer la puissance nécessaire pour démarrer le moteur de votre voiture ? Le problème vient sûrement des cosses (bornes métalliques présentes au-dessus du boitier de votre batterie qui sont trop oxydées).
Dans 70% des cas il s'agit de la batterie, car à l'origine du démarrage, c'est elle qui donne l'énergie nécessaire au démarreur pour le démarrage de la voiture. Il faut savoir que les batteries supportent mal les températures extrêmes, surtout le froid qui réduit les performances.
Le fusible de démarreur permet de protéger le véhicule en cas de problème électrique au niveau du démarreur du véhicule. Ainsi, en cas de panne, le fusible va claquer pour éviter un départ d'incendie. Comme tous les fusibles de la voiture, celui en lien avec le démarreur se trouve à l'intérieur de la boîte à fusible.
Si la voiture ne démarre pas, comment savoir qui du démarreur ou de la batterie est à plat ? Mettre le contact et observer l'intensité lumineuse des voyants du tableau de bord et des feux. Si rien ne s'allume ou que l'intensité est très faible, c'est la batterie qui est à plat.
Les particularités du fusible aM
L'intérêt du fusible aM est qu'il supporte fort courant d'appel lors du démarrage du moteur. En effet, une surintensité brève au démarrage est nécessaire pour lancer le moteur et peut être supérieure de 5 à 10 fois à l'intensité nominale.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.
Si votre véhicule ne démarre pas : dans ce cas, il faut essayer le double de clé : Si le véhicule démarre : c'est votre clé qui est en cause, contrôlez la pile, si elle n'est pas en cause, c'est l'électronique intégré qui est déficient. La solution est alors de remplacer la clé avec réapprentissage.
Si rien ne se passe lorsque vous tournez la clé de contact en position « Démarrage », cela signifie que le démarreur ne fait pas tourner le moteur. Le plus souvent, cela pourrait être causé par une batterie déchargée.
1 : Branchez le multimètre à l'alternateur
Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie pour vérifier sa tension à vide. Celle-ci doit se situer entre 12.5V et 13V. Si ce n'est pas le cas, c'est la batterie qui doit être rechargée.
Comment savoir si un fusible de voiture est grillé sans multimètre ? Un fusible défectueux est facile à détecter à l'oeil car son enveloppe isolante et transparente, ou languette conductrice, aura noirci ou le filament métallique à l'intérieur aura rompu pour interrompre le courant.
La panne peut être due à un défaut de la courroie de l'alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l'alternateur qu'elle entraîne quand le moteur est en marche). Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement.
La boîte à fusibles est placée dans le compartiment moteur près de la batterie (côté gauche). - Déclippez le couvercle.
La détection d'un fusible grillé est l'une des premières étapes pour déterminer la défaillance du système de votre voiture qui empêche le moteur de démarrer. Un fusible grillé ne dure pas très longtemps et risque de sauter après un certain temps.
Recherchez les causes et la source de la panne électrique
Pour écarter les incertitudes, il vous suffit d'utiliser un multimètre ou une sonde. Vous pourrez ensuite analyser les parties hors service. Si la panne touche le système de démarrage, il faut vérifier du côté du circuit d'allumage.
Encrassement du démarreur
L'usure des points de contact, la poussière ou bien le charbonnage du contact peut être la cause de ce dysfonctionnement. La solution ? La bonne vieille méthode pour remettre le démarreur en état de marche est de taper sur le solénoïde avec une barre métallique.
Il est installé sur le circuit de démarrage du véhicule. Le déclenchement du relais d'immobilisation est paramétrable selon les besoins du gestionnaire de flottes. Par exemple, lorsqu'un chauffeur ne s'identifie pas dans un véhicule, le relais d'immobilisation empêche son démarrage.
Repérez l'emplacement du relais de démarrage.
Celui-ci se situe au niveau du compresseur derrière l'appareil, à l'abri dans un boîtier.
Le véhicule ne démarre plus du tout : si les charbons de démarreur sont totalement, vous ne serez plus en mesure de démarrer votre voiture ; Le démarreur tourne dans le vide : cela peut provenir des charbons de démarreur en panne ou alors d'un solénoïde bloqué.
C'est un problème de batteries, de mauvais contacts ou de câbles de puissance (gros câble) défectueux. - Vous tournez la clef, rien ne se passe, dans la majorité des cas c'est le relais du démarreur qui est défectueux ou ce dernier collé.
Trouver un démarreur entre 75 euros et 200 euros est tout à fait possible. Concernant la main d'œuvre, elle peut aller jusqu'à 400 euros selon la difficulté de l'accès à l'emplacement du démarreur. Pour être sûr du prix final à régler, il vaut mieux donc demander un devis détaillé.