Environ quatre personnes sur 10 estiment qu'il est plus difficile de trouver un emploi aujourd'hui qu'il y a cinq ans, ressort-il mardi d'une enquête menée auprès de 1.000 personnes par le bureau de recrutement spécialisé Robert Half. Les jeunes répondants pointent la trop longue durée de la procédure de sélection.
60 % des difficultés sont causées en raison de l'inadéquation du profil du candidat, ou de ses attentes par rapport au poste demandé. Les entreprises, quant à elles, jugent le niveau de qualification et d'expérience insuffisant, et la possibilité d'adaptabilité des candidats peu probable.
Demandez-vous si vous avez les compétences nécessaires pour occuper l'emploi que vous aimeriez obtenir. Informez-vous davantage sur la situation du marché du travail. Vous découvrirez peut-être que la demande de main-d'œuvre pour votre métier ou profession est très élevée dans certaines régions. Révisez votre CV.
Exploitants d'équipements sportifs et culturels. Sur la troisième marche du podium de ce classement des métiers qui recrutent le moins en 2019, ce sont les exploitants d'équipements sportifs et culturels qui se distinguent par leur manque d'offres d'emploi, avec seulement 83 projets de recrutement prévus cette année.
Comptables, agents d'entretien, cadres administratifs, enseignants, aides à domicile... Ces métiers et bien d'autres recrutent et recruteront encore demain. Le Centre d'information et de documentation jeunesse a recensé ces professions qui recrutent jusqu'en 2020.
En fonction de la région où vous habitez, les métiers qui recrutent en 2022 ne sont pas les mêmes. Si en région parisienne, l'offre tourne plutôt autour du soin, du commerce, et de l'hôtellerie-restauration, du côté des Hauts-de-France, la recherche s'oriente plus vers la logistique, le paramédical ou encore le BTP.
Comment se faire accompagner dans sa recherche d'emploi ? Voici l'essentiel sur les organismes spécialisés : Pôle emploi, missions locales, Apec... Ils se mobilisent aussi pour faciliter les démarches des jeunes à travers de la plateforme #1jeune1solution.
Le moment idéal pour entreprendre des recherches et candidater est le début de l'année, soit les mois de janvier, février et mars. Les entreprises fonctionnent en effet avec un budget calé sur l'année civile, c'est-à-dire que l'argent alloué au recrutement de nouveaux salariés est débloqué au 1er janvier.
Les métiers de l'intérim qui recrutent massivement
« Avec l'essor du e-commerce, les besoins dans le transport et la logistique ont explosé et c'est encore dans ce secteur d'activité que les progressions étaient les plus importantes avec 10% de croissance en avril 2021 ».
On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc.
La meilleure manière de justifier un « trou dans le CV » est de montrer au recruteur que vous êtes resté proactif et que vous avez continué de vous former (par exemple avec des MOOCs ou des formations en ligne). Présentez toujours votre période d'inactivité de manière chronologique et sans en cacher les raisons.
Pour 56% des chômeurs, il est plus facile de trouver du travail aujourd'hui qu'avant. D'après une étude réalisée par QAPA, une plateforme de recrutement, une majorité de Français au chômage estime qu'il est « plus facile » de trouver un travail aujourd'hui qu'auparavant.
Les mauvaises conditions de travail qui rebutent le plus les actifs, selon les employeurs interrogés, sont à la fois physiques et psycho-sociales. D'un côté, les postes qui impliquent des “charges lourdes, du bruit, un travail répétitif, des agents chimiques dangereux, etc.” peinent fortement à recruter.
Les 1.012 jeunes de moins de 30 ans interrogés sont formels, c'est le manque d'expérience qui leur est le plus souvent reproché par les recruteurs. Pour 66% des jeunes diplômés, c'est l'élément le plus compliqué à gérer dans la recherche d'emploi.
Votre Centre local de ressources pour l'emploi (Employment Resource Centres) a du personnel pour vous aider à créer, améliorer ou réviser votre CV. Ils ont des ordinateurs que vous pouvez utiliser pour faire des modifications à votre CV. Ils ont également des ressources pour vous aider dans votre recherche d'emploi.
C'est quoi la prime de 1000 euros ? C'est le 7 octobre 2021 qu'Elisabeth Borne, ministre du Travail, a annoncé la mise en place d'une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour les personnes sans emploi.
1 – Gardien d'une île paradisiaque : le numéro 1 des métiers les plus cool au monde. Aventurier, aventurière, le job de gardien d'une île paradisiaque a tout pour leur plaire. En 2009, l'État du Queensland recherchait un gardien pour l'île Hamilton, située sur la Grande Barrière de corail.