Potégez le tapis avec un imperméabilisant. Vous pouvez protéger directement votre tapis en appliquant du Scotchgard sur sa surface. Le scotchgard se présente sous la forme d'un spray, qui permet de conserver la forme des fils et de rendre le tapis résistant aux taches.
Il suffit pour cela d'acheter un produit spécifique à base de résine. Il se pulvérise et vient se poser sur les fibres pour les protéger. "Grâce à cette pellicule invisible, les poussières mettent plus de temps à pénétrer dans les fibres", indique Adil Karam.
Préparez la solution de lavage
Ainsi, prenez votre bassine, et remplissez-la avec 200 ml d'eau chaude. Ajoutez 500 ml de vinaigre blanc, et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle (inodore, si possible). Mélangez le tout : votre préparation « spéciale lavage des moquettes et tapis de voiture » est prête.
✅ Le vinaigre blanc, par exemple, est un allié indispensable de la maison et sera très efficace contre les taches alimentaires ✨. Pour ce type de taches, l'eau pétillante et le bicarbonate de soude fonctionnent également. Enfin, pour les taches de gras, vous pouvez utiliser du produit vaisselle.
Enlevez les traces de calcium sur les tapis en brossant les taches énergiquement avec un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre. Épongez ensuite le tapis avec de l'eau claire. L'odeur de vinaigre étant persistante, aérez la voiture pendant quelques jours.
Le revêtement de sol idéal pour recouvrir une moquette sans l'enlever, c'est le parquet clipsable PVC (contrairement au parquet massif à coller ou à clouer). Vous conservez la moquette qui remplacera la sous-couche d'isolation et posez directement votre parquet PVC à clipser.
Aspirer la moquette et les tapis
Utiliser un aspirateur à eau vous permettra de sécher la moquette et les tapis de votre voiture efficacement. Mais attention, n'utilisez pas l'aspirateur classique avec lequel vous faites le ménage : il n'est pas conçu pour cela, et vous risqueriez de l'endommager.
Le bicarbonate, un nettoyant performant sur la moquette
Frottez la moquette à l'aide d'une brosse, en insistant sur les endroits les plus sales. Laissez agir plusieurs heures, au moins 3 si c'est possible. Toute une nuit, c'est l'idéal. Ensuite, passez l'aspirateur énergiquement, dans un sens puis dans l'autre.
C'est important de les laver régulièrement, voire de les protéger en appliquant des produits de protection spécifiques. Les produits à appliquer pour le plastique intérieur seront principalement des vernis conçus pour garantir au maximum l'aspect et la qualité d'origine.
Un arceau, ou bloc parking, permet d'empêcher les voitures de se garer sur certaines places réservées sur une aire de stationnement. Lorsque vous commandez un bloc parking, un poteau escamotable ou un arceau, vous avez le choix de son verrouillage.
La meilleure réponse pour une protection en extérieur est la bâche auto qui protégera non seulement l'intérieur mais également la carrosserie de votre voiture. Il existe aussi des demi-housses de voiture spécialement conçues pour protéger votre intérieur du soleil et votre toit ou votre capote.
Les hydrofuges façade à base de solvants
De moins en moins utilisés du fait de leur nocivité, les hydrofuges en phase solvantée sont toutefois particulièrement efficaces pour imperméabiliser les surfaces très poreuses car ils s'imprègnent plus facilement.
HG imperméabilisant pour textiles 100% synthétiques est la solution idéale pour rendre un tissu imperméable. Non seulement ce produit imperméabilise les vêtements, mais il les protège aussi de manière simple et efficace contre la plupart des taches.
Installer des bandes antidérapantes sous un tapis qui glisse. C'est la solution antiglisse du commerce : des bandes à poser sous le tapis pour le rendre antidérapant. La face adhésive est censée adhérer au tapis, la face à picots, adhérer au sol.
Nous vous conseillons de choisir un aspirateur doté d'une forte capacité d'aspiration pour réussir à enlever toutes les saletés. Avant d'aspirer votre moquette de voiture, sortez les tapis et secouez-les pour les débarrasser du gros des saletés. Faites un premier passage à l'aide d'une brosse dure.
Pour sécher un véhicule, vous avez deux méthodes complémentaires : la microfibre très haute densité ultra absorbante. Il en faudra plusieurs pour faire un véhicule complet selon la taille. Et vous avez également le pulseur à air chaud filtré.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Pour être qualifié de durable, un revêtement doit être écologique et résistant dans le temps. Écartez d'emblée le PVC ! Le bambou et le liège sont les meilleurs compromis pour un sol aussi robuste qu'éco-responsable. Les pierres naturelles et les carrelages grès cérame remportent haut la main le match de la solidité.
Le parquet n'est pas la seule solution pour avoir un sol écologique à la maison. Il existe en effet d'autres produits éco-friendly comme le sont par exemple le lino et le liège. Plus souples que le carrelage ou le parquet en bois, ils sont également généralement plus économiques à l'achat ainsi qu'à la pose.
Pour nettoyer entièrement un tapis tout en utilisant des solutions naturelles, vous pouvez opter pour le savon noir, qui est un produit ménager écologique. Il suffit de mélanger un peu de savon noir liquide dans un seau d'eau et d'utiliser une éponge pour frotter doucement toute la surface du tapis.
Une autre astuce de nettoyage à sec consiste à saupoudrer votre tapis de bicarbonate de soude et à frotter à l'aide d'une brosse. Laissez le bicarbonate agir toute une nuit puis aspirez. La terre de Sommières est de l'argile à fort pouvoir détachant également utilisée pour nettoyer les tapis.
Utiliser un nettoyeur vapeur
La vapeur d'eau est un redoutable ennemi des taches. Combinée à l'embout brosse, elle permet de nettoyer le tapis en profondeur. Après quelques passages sur toute la surface du tapis, sans marcher dessus, procédez au rinçage à l'eau claire avec un chiffon humide.