Versez un grand volume d'eau dans une casserole suffisamment large pour contenir le sac avec la viande. Faites ensuite chauffer l'eau jusqu'à 60°C environ avant de couper le feu. Placez le sachet avec la viande dans l'eau chaude. Comptez environ 10 à 15 minutes suivant la taille de la viande à décongeler.
Vous pouvez placer votre morceau de viande dans l'évier – désinfecté – ou dans un bassin ou un grand bol d'eau froide. L'eau doit être froide, car si elle est chaude, vous cuirez votre viande trop vite et inadéquatement. De cette façon, l'extérieur reste frais et l'intérieur se décongèle rapidement.
Il vous suffit de mettre votre viande dans un sachet congélation et de la stocker dans votre congélateur. Le plus important est d'enlever toute l'air qui se trouvera à l'intérieur du sachet (cela vous permettra une meilleure conservation) et de congeler la viande le jour de son achat.
La décongélation à température ambiante favorise la multiplication des bactéries, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut privilégier d'autres modes de décongélation comme le réfrigérateur ou le micro-ondes.
En revanche, les grosses pièces nécessitent douze à vingt-quatre heures de décongélations. Il est important de cuire la viande décongelée. Pour ce faire, voici quelques conseils à suivre. Il faut maintenir la température du réfrigérateur à 4 °C: cette température est idéale pour la viande, car elle préserve sa qualité.
Si tu as moins de temps, tu peux décongeler la viande dans un bain d'eau glacée. Cette méthode est très efficace malgré l'eau froide, car celle-ci transmet la chaleur 20 fois plus vite que l'air.
Pas de décongélation à température ambiante.
Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
En outre, pour savoir si la viande congelée est encore bonne à manger, vérifiez la présence de cristaux de glace. Assurez-vous que les aliments conservent leur couleur vive et ne soient pas en contact de liquide de fonds provenant d'une éventuelle fuite de votre appareil.
De manière générale, il est conseillé de décongeler la viande avant de la cuire au barbecue. En effet, selon la force des flammes et des braises, vos morceaux risquent d'être trop cuits à l'extérieur et crus à l'intérieur, ce qui ne sera agréable ni en termes de sensation en bouche, ni en termes de goût.
Attention : ne décongelez pas votre viande dans de l'eau chaude, vous risqueriez de la cuire. Une fois décongelée, votre viande est prête à passer en cuisson. Faites-le à une température légèrement moins élevée que pour une viande fraîche. Quitte à prolonger la cuisson de quelques minutes.
Ne décongelez pas les aliments au micro-ondes
Si vous décongelez de la viande au micro-ondes, vous risquez d'obtenir une cuisson en surface et un cœur complètement cru. Dès lors, le micro-ondes ne cuira pas de façon homogène votre aliment congelé, préférez-donc une cuisson à la poêle.
L'astuce des restaurateurs, que nous a révélé Sébastien Pacault, responsable des gammes viandes chez Picard, est toute simple : il suffit de plonger la viande, emballée sous vide ou toujours dans son sac congélation fermé, dans un saladier d'eau froide. L'eau est un bien meilleur conducteur de température que l'air.
Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas. Laisser la viande dans son emballage si elle est conditionnée.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
La guillotine industrielle : la meilleure solution pour découper de la viande congelée. Pour découper des morceaux de viande congelée, les professionnels utilisent une guillotine industrielle, une machine performante capable de venir à bout des matières premières les plus dures.
Peut-on recongeler un aliment cuit ? Il est possible de recongeler un aliment cuit, mais uniquement s'il a été décongelé d'une bonne manière (au réfrigérateur par exemple). Après cuisson, il faut le conserver au congélateur, à -18°C, dans un contenant fermé, spécialement conçu pour la congélation des aliments.
La décongélation au four est une excellente méthode qui permettra au pain de retrouver son croustillant d'origine. Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Posez le pain sur la grille ou sur la plaque de cuisson. Laissez-le décongeler pendant cinq bonnes minutes puis éteignez votre four.
nous pouvons tout à fait congeler notre viande crue, la cuisiner quelques temps plus tard et la congeler une fois cuite. L'état du produit n'étant pas le même (cru puis cuit), il ne s'agit pas d'une recongélation.
Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation. Certains aliments peuvent également être directement cuits à la sortie du congélateur, sans passer par une décongélation.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Pour une décongélation plus rapide, il est préconisé d'emballer ses aliments et de les placer dans de l'eau froide dans l'évier. En revanche, il faut éviter de les plonger dans de l'eau chaude, car le choc thermique pourrait altérer leur aspect et leur goût.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
On privilégiera une cuisson à puissance élevée afin de ramener le produit à température, tout en commençant à le cuire. A noter d'ailleurs, que si la cuisson des surgelés effectuée au four, à la poêle ou au grill est plus longue que celle des produits frais, il en va du contraire pour la cuisson à l'eau.