Facile et rapide à appliquer, la peinture est aussi une solution économique pour habiller le plafond de la salle de bain. Disponible en un large choix de couleurs, il doit s'agir d'une peinture acrylique ou glycéro spécialement formulée pour les pièces humides, l'odeur forte de la seconde pouvant cependant s'avérer ...
La fibre de verre. Ultra présente en rénovation, la fibre de verre, ou toile de verre, permet de recouvrir à la perfection un plafond abîmé ou fissuré. De plus, sa mise en place, qui s'apparente à celle du papier peint, est à la portée de tous. Un coup de propre immédiat !
Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.
Les dalles de plafond en polystyrène (les plus courantes) ou en polyuréthanne présentent de nombreux avantages. Outre leur aspect décoratif (nombreux modèles de décor), elles isolent thermiquement et phoniquement. Elles vous permettront de refaire rapidement à moindre coût un plafond à la surface inégale.
Pour un rendu étanche dans la salle de bains il faut simplement réaliser un joint d'étanchéité. Ce joint garantira finalement l'étanchéité du pare-bain. Le pare-bain évite les éclaboussures, et évite de donc de refaire régulièrement l'enduit des murs de la salle de bain.
Le gypse hydrofuge est utilisé spécifiquement pour résister à l'humidité. Généralement installé dans la salle de bain, il est aussi possible de poser ces panneaux dans la cuisine et même dans un sous-sol.
Si l'humidité du plafond se traduit par l'apparition de moisissures, vous pouvez les frotter ou les gratter en surface pour enlever la tâche. Ensuite, nettoyez le support avec un fongicide ou un traitement javellisé. N'oubliez pas de cirer le sol et les plinthes où des spores de moisissure pourraient s'être déposées.
Pour peindre le plafond de la salle de bains, préférez utiliser une peinture satinée. Elle est plus résistante à la condensation et lessivable contrairement à une peinture mate qui risque de laisser apparaître toute sorte de tâches ou de marques avec le temps.
Solution 1 : Utiliser un faux plafond tendu
Mais plus précisément, il s'agit d'une toile en tissu, en polyester ou en PVC, que l'on tendra en dessous du plafond à l'aide de rails qui sont fixés tout en haut des murs. Selon vos goûts, il est possible de laisser ces rails apparents ou de les rendre invisibles.
Plongez la brosse dans le mélange de vinaigre blanc et d'eau. Montez sur l'escabeau avec la brosse et frottez le plafond de manière à faire disparaître totalement les moisissures. Rincez ensuite le plafond à l'eau claire afin d'enlever les traces de vinaigre et d'obtenir un plafond blanc. Laissez sécher le plafond.
Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.
Préparez votre plafond avec une sous-couche
L'application d'une couche de fond, aussi appelée primer ou sous-couche d'accrochage, va uniformiser le plafond et assurer une absorption uniforme de la peinture. Cela facilite le travail et permet d'obtenir un résultat plus régulier lors de la mise en peinture du plafond.
Laissez une distance de 3/8" sur les extrémités des panneaux de gypse. Sur le sens de la largeur, on aura 4 vis, une sur chacun des rebords du panneau et ensuite une vis au 16". On commence la pose du gypse par le plafond. Vous pouvez louer un appareil pour tenir la feuille de gypse le temps de la visser.
La plaque Gyproc® WR ABA est à bord biseauté de deux côtés et est idéale pour la réalisation de cloisons, tandis que la plaque Gyproc® WR 4xABA, à bord biseauté des quatre côtés, est idéale pour une finition parfaite de votre plafond.
Le gypse hydrofuge se fixe comme le normal, en débutant par le plafond et ensuite les murs. Il est plus facile de le fixer avec un marteau et des clous annelés, juste pour qu'il reste en place.
La seule solution valable pour protéger efficacement leurs murs des projections d'eau et des infiltrations est d'y appliquer une étanchéité liquide. L'opération consiste à étaler au rouleau sur les murs un produit à base de résine (de la marque Weber, par exemple).
Si vraiment tu veux protéger cela tu prends de l'enduit d'étanchéité pour douche italienne. C'est un produit à étaler au pinceau / rouleau en plusieurs couches et ca fait une couche de 2mm de latex sur toute la surface.
Une solution pour l'étanchéité des murs : les plaques de plâtre hydrofuge. Adaptée aux parois verticales de la salle de bains, la plaque de plâtre hydrofuge est de couleur verte, facilement reconnaissable. Elle bénéficie de la classification H1 selon la norme NF EN 520.
Appliquez des points de colle, une petite noix au centre et quelques-unes dans les angles de la plaque. La colle peut prendre instantanément. Néanmoins, l'adhésion n'est définitive que passé 48 heures. Si votre plafond est en béton brut, appliquez préalablement un fixateur de fond universel.
Il est indispensable de travailler avec une colle spéciale, adaptée au polystyrène expansé. Pour que la dalle tienne sur toute sa surface, appliquer une petite noix de colle au centre de la plaque ainsi que dans chaque angle. Si l'adhérence est instantanée, il faut compter 48 heures pour que le collage soit définitif.