Dès la quatrième semaine, le chaton peut être manipulé, par des adultes, des enfants, et être mis en contact avec d'autres animaux de la maison comme le chien.
Lorsque la chatte met au monde ses nouveau-nés, il faudra alors compter 10 à 12 semaines afin que le chaton puisse prendre son autonomie. Que ça soit pour son sevrage, son éducation et sa socialisation avec son entourage, il est préférable de ne pas directement toucher ou prendre à bras les bébés chats !
Quand les chatons ont entre 20 et 30 jours, la mère les déplace et les installe dans un nouveau nid. Ce déplacement peut avoir pour cause un nid souillé, un espace trop exigu, la proximité de danger, la curiosité trop intrusive de l'humain.
Il est recommandé de nourrir le chaton 4 à 6 fois par jour, en lui proposant un biberon de lait pour chaton. Il faut également prendre la place de sa mère et effectuer deux gestes essentiels : toiletter le chaton et le tenir bien au chaud, en particulier au cours des premières semaines.
Le meilleur moyen de surveiller l'évolution du poids de votre chaton est de le peser régulièrement et de tracer une courbe. Vous pèserez votre chaton, toujours à la même heure, tous les jours les deux premières semaines, puis toutes les semaines pendant 2 ou 3 mois.
Les armoires dans les chambres d'amis ou les chambres qui ne sont pas souvent utilisées sont pratiques. Vous pouvez également chercher un coin tranquille dans une buanderie ou un débarras. Vous pouvez aussi mettre les chatons dans votre sous-sol, du moment qu'il est chaud et sec.
Pensez à la lampe chauffante ou à l'ampoule infrarouge pour réguler la température en toute sécurité. N'oubliez pas de placer l'eau, la nourriture et la litière de la maman à proximité. Moins elle aura besoin de se déplacer, mieux elle pourra veiller sur ses chatons sereinement.
En effet, ils ne sont pas encore capables de réguler la température de leur corps et peuvent facilement se retrouver en hypothermie. Veillez à ce que vos chatons aient suffisamment chaud en les plaçant dans une pièce calme et à l'écart des courants d'air.
On parle généralement d'un syndrome de dépérissement du chaton nouveau-né. Le chaton s'affaiblit en quelques heures, refuse de téter, s'isole, se plaint. Ses muqueuses peuvent devenir pâles, des pétéchies peuvent apparaître et parfois un ictère, …
Tenez les chatons en hypothermie contre votre peau.
Dans la mesure du possible, demandez à quelqu'un de réchauffer une serviette pendant dix minutes avec un sèche-linge réglé à basse température pendant que vous le réchauffez. Lorsque la serviette sera légèrement chaude, utilisez-la pour envelopper le chaton.
Si elle pense que son petit n'a aucune chance de survie, elle peut prendre très vite la décision de le tuer afin de réserver son lait et ses soins à ceux bien portants et éviter de contaminer le reste de la portée. Et pour mettre fin à ses jours, elle est obligée de le « manger ».
Afin d'éviter de contaminer ses autres petits, une chatte peut repousser un chaton malade. De même si le chaton est trop petit ou atteint d'une malformation physique. Si elle pense qu'il n'a aucune chance de survie, elle n'hésitera pas à le rejeter afin de focaliser son attention sur les chatons bien-portants.
La chatte est stressée pas seulement pour elle-même et sa propre sécurité mais elle est nerveuse à cause de la peur de ce qui pourrait arriver à sa portée (qu'on les lui prenne, qu'ils soient mangés par des prédateurs) et des fois cette sensation amène la mère à manger ses bébés.
L'attachement naturel
La chatte s'attache dès la mise bas à ses petits nouveau-nés et elle prend soin d'eux.
1 – À quel âge un chaton nouveau-né ouvre-t-il les yeux ? B : Le chaton ouvre les yeux entre 7 et 10 jours après sa naissance. La couleur de ses yeux est initialement bleue mais elle changera dans la plupart des cas !
Pour démontrer son affection : un chat qui tète et masse peut être une preuve d'affection. En plus d'être complètement naturel, c'est généralement le signal qu'un chat a été correctement socialisé et il est ainsi capable de créer des relations positives avec d'autres individus.
Comment nourrir une chatte qui allaite ? Comme pour la chienne, il est conseillé de donner à la chatte une alimentation à volonté pendant toute la durée de l'allaitement. L'aliment doit être riche en énergie. Les croquettes pour chatons sont idéales dans ce cas car elles sont riches en énergie et en protéines.
Si vous avez fait faire une radiographie abdominale à votre chatte la semaine avant la mise-bas, vous savez combien de chatons étaient attendus et vous n'aurez qu'à comparer au nombre de nouveau-nés.
Un chaton nouveau-né n'est capable de boire que 5 ml de lait au maximum à chaque tétée. Puis la dose augmente progressivement, en moyenne d'un ml par jour. En fin de 2e semaine, un chaton accepte en général d'avaler 10 à 20 ml de lait par repas. Quand il arrête de téter, c'est qu'il a bu suffisamment.
Votre chaton miaule parce qu'il a besoin de vous. Il est nouveau dans le monde et ne comprend pas encore comment tout fonctionne. Votre chaton est également habitué à être proche de ses frères et sœurs et de sa mère, il se sent donc probablement un peu seul et dépassé- ce qui est tout à fait normal !
Observez bien la chatte. Si elle continue de se lécher fébrilement la vulve, probable que la mise bas n'est pas achevée. Si elle a repris un comportement à peu près normal et qu'elle est totalement concentrée sur le petit, peut-être qu'elle n'en avait qu'un seul.
Elle le déplace en le prenant par la peau du cou, toute la peau du crâne ou la tête entière dans sa gueule. La mère s'inquiète si ces chatons sont éloignés d'elle. En cas de danger, elle peut déplacer sa portée, à n'importe quel moment, afin de mettre les chatons en lieu sûr.
Un chat peut il s'accoupler avec sa mère.
Quand un chat est inactif et que la température extérieure est basse, on peut s'en rendre compte en touchant la pointe de ses oreilles, ses coussinets ou encore l'extrémité de sa queue que ces zones sont plus froides que d'habitude.