La pluie abîme les chaussures. Que faire pour les protéger des intempéries? La cordonnerie parisienne Stanislas nous donne ses solutions pour imperméabiliser et entretenir des souliers en cuir, en tissu ou en daim.
Prenez une bougie et frottez la sur le tissu de vos chaussures. Puis faîtes chauffer la cire à l'aide d'un sèche-cheveux, celle-ci va fondre et s'insérer jusqu'au cœur de la fibre pour agir comme barrière protectrice. Vos chaussures seront imperméabilisées en un instant !
Préférez plutôt fabriquer votre propre vaseline naturelle.
Vous n'avez qu'à faire fondre de l'huile de coco, de l'huile d'olive, de la cire d'abeille et de la vitamine E. La solution ainsi créée se substitue alors parfaitement à la recette d'un imperméabilisant naturel.
Les chaussures à porter sous la pluie sont : Les chaussures en caoutchouc : elles ont l'avantage d'être imperméables et antidérapantes. Les chaussures en membrane Gore-Tex (GTX) : imperméables et laissent la peau respirer. Les chaussures en cuir : mais pas n'importe quel type de cuir.
Un jean, pas trop épais si tu ne veux pas passer la journée avec les cuisses humides, et une paire de boots qui couvre bien la cheville afin de protéger tes pieds de l'eau. S'il pleut mais qu'il ne fait pas froid, laisse tomber le pull.
Recette de l'imperméabilisant à la cire d'abeille
La recette de la cire du Groenland ou Greenland wax est très simple. Faire fondre au bain marie la paraffine puis la cire d'abeille. L'ensemble est à l'état liquide autour des 50-60° C. Une fois bien mélangé, verser la préparation dans des moules en plastique.
Amazon.fr : imperméabilisant chaussures.
L'imperméabilisant se vend sous la forme d'un spray. Avant d'appliquer la bombe, nettoyez soigneusement votre article et cirez-le au besoin. Le produit imperméabilisant s'applique en dernier sur le cuir. Une fois que votre article en cuir est propre et ciré, pulvérisez la solution hydrofuge à 20 cm de l'objet.
Avant de porter vos chaussures pour la première fois, nous vous conseillons de les imperméabiliser pour protéger vos pieds de l'humidité et du froid. Comment procéder : Vaporisez l'imperméabilisant sur vos chaussures à trois reprises en maintenant l'aérosol à une distance de 30 cm. Laisser agir 15 minutes environ.
Munissez-vous d'une bougie blanche de type chauffe plat (ou de la couleur de votre paire de tennis à la limite) Frottez la bougie sur la totalité de la toile. Fixez le tout avec un coup de sèche-cheveux. Pensez à renouveler l'opération plusieurs fois pour que l'imperméabilisation soit optimale.
Le Sof Sole a le meilleur prix sur le spray imperméabilisant sur la liste, il est abordable et ne cassera pas la banque. Sa formule à 12% de silicone fait de ce produit l'un des plus durables du marché. Il a une longue liaison imperméabilisante qui l'aide à repousser l'eau avec succès et à durer longtemps.
Pour protéger au mieux vos chaussures, pensez à les imperméabiliser. Pour cela, utilisez un imperméabilisant sur des cuirs de type veau velours/nubuck ou du cirage sur un cuir lisse.
Je vous conseil plutôt de miser sur des chaussures légères qui tiennent un minium la pluie. Vous pouvez porter vos baskets. Ici je porte mes converses et elles tiennent bien la petite pluie d'été. Vous pouvez aussi miser sur des chaussures vernis qui tiennent très bien la pluie, comme des mocassins, des derbies...
Les laver régulièrement
Il est donc primordial de les nettoyer dès que vous rentrez. Plus vous attendez, plus vous risquez d'abîmer vos chaussures surtout si vous avez marché dans le sable, dans la boue, sous la pluie ou encore dans du sel. Attention, ne les mettez surtout pas dans la machine à laver.
Nous recommandons donc, notamment en hiver, d'imperméabiliser les chaussures après les avoir portées environ 10 fois. Si les chaussures ont été portées pendant une grosse averse ou sur de la neige fondue, il faut impérativement les réimperméabiliser une fois qu'elles ont séché.
Pourquoi l'imperméabilisant chaussures ? L'imperméabilisant chaussures rend la matière de tes chaussures hydrophobe, c'est-à-dire résistant à l'eau. Une couche de protection est donc présente sur tes chaussures et aucun liquide ne viendra donc tâcher tes chaussures.
Il est nécessaire d'appliquer une nouvelle couche d'imperméabilisant après chaque nettoyage. Il ne doit pas s'agir d'une action occasionnelle. Les produits imperméabilisants universels se trouvent généralement sous forme de spray. Ils conviennent mieux à la structure du daim.
L'ODICOAT est une sorte de gel-colle imperméabilisant qui permet de transformer tous vos tissus en des tissus enduits et/ou imperméables. C'est assurément le produit idéal pour épaissir légèrement les tissus et les rendre résistant à l'eau. L'Odicoat est également garanti anti UV et anti salissures.
La technique la plus efficace pour imperméabiliser des chaussures en toile est d'utiliser de la cire de bougie. La technique est simple, il suffit de frotter une bougie ou de la cire d'abeille sur toute la surface en toile de vos chaussures.
Optez plutôt pour une veste blazer ample et légère qui ne vous colle pas au bras mais fait barrage au vent et à l'humidité le temps d'un petit trajet. Pareil pour le trench, ce basique chic et fashion nous protège de l'air frais et de l'eau sans nous étouffer de chaleur comme ce bon vieux coupe-vent.
Vous pouvez, par exemple, mélanger un top col roulé, avec un blouson façon Perfecto, lui-même relevé par un élégant manteau long oversize. Vous pouvez aussi, porter une chemise blanche avec un grand pull en maille col en V. Autre option ? Une robe nuisette superposée sur un pull à manches longues.