En se brossant les dents au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas, pendant trois minutes avec un dentifrice qui protège le parodonte ; En utilisant chaque jour un fil dentaire ; En utilisant chaque jour un rince-bouche et un nettoie-langue.
Dentifrice blanchissant
Disponible en grandes surfaces ou en pharmacies, il existe des dentifrices spécialement conçus pour réduire les taches de tabac sur les dents. Ces pâtes de dentifrice contiennent des éléments chimiques qui vont atténuer progressivement l'apparence des taches de surface.
Le dentifrice Clinomyn Plus a été spécialement conçu pour éliminer les taches tenaces de nicotine et de tabac chez les fumeurs.
Autant pour l'experte que pour la Société de médecine dentaire, une seule conclusion s'impose : « Tout fumeur de cannabis (et bien sûr de tabac) devrait consulter régulièrement son dentiste, qui pourrait l'informer sans juger, dépister les atteintes bucco-dentaires, les soigner voire, si nécessaire, référer le patient ...
Le goudron et la nicotine présents dans la cigarette laissent sur les dents des tâches jaunes ou brunâtres qui peuvent devenir permanentes en pénétrant dans les petites fissures de l'émail dentaire après plusieurs années de tabagisme.
Fumer avec un chewing-gum : quels effets sur le corps ? Il n'existe aucune donnée sérieuse permettant de se prononcer sur une éventuelle dangerosité à mâcher un chewing-gum (sans nicotine) tout en fumant. Dans le doute, on pourra s'abstenir.
La fumée du tabac favorise la création de tartre et de plaque dentaire. Cela peut causer une inflammation de la gencive (gingivite). Le système d'attache des dents peut lui aussi être attaqué : inflammation voire destruction des tissus de soutien des dents (parodontites), ce qui peut conduire à la perte de dents.
Votre dentiste saurait si vous avez récemment pratiqué une fellation juste en jetant un coup d'oeil à l'intérieur de votre bouche…
Notre réponse
La nicotine ne se détecte pas avec une radio pulmonaire mais peut se détecter avec une prise de sang ou une analyse d'urine.
Pour limiter les taches de nicotine, on se fait un bain de bouche au citron. Parmi les ingrédients naturels, le citron est un agent blanchissant qui fait des merveilles. Soulagement ! Mais attention, utilisé trop fréquemment, le citron peut aussi attaquer l'émail de vos dents : veillez juste à alterner les soins.
En première intention, nous vous conseillons donc d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs associés à des pastilles à la nicotine, ou à des gommes, spray...). Si les substituts sont bien dosés, ils atténuent les symptômes de sevrage.
La cigarette nouvelle génération inventée par Philip Morris, qui sera commercialisée en France à partir de mai, est censée être moins nocive qu'une cigarette ordinaire. Fumer, sans se ruiner la santé. C'est ce que promet Philip Morris avec son tout nouveau système à chauffer le tabac, baptisé iQos.
Arrêter de fumer apporte de réelles améliorations esthétiques. En quelques semaines, votre teint sera plus lumineux, vos dents et vos ongles seront moins jaunes. Cette couleur jaune des dents est réversible au bout de quelques semaines avec une bonne hygiène bucco-dentaire.
Blanchir les dents à la maison. Utilisez un dentifrice blanchissant. Rendez-vous à la pharmacie et recherchez un dentifrice spécialement conçu pour blanchir les dents. Ces dentifrices peuvent généralement réduire l'apparence des taches de surface, par exemple celles provoquées par le tabagisme.
L'aspiration
Deux instruments permettent au dentiste ou à l'hygiéniste d'évacuer la salive produite dans la bouche et les éventuels saignements. Cela évite à ses instruments de «glisser» sur les dents. L'un sert à aspirer: il s'agit d' un tuyau à l'extrémité rigide qui permet de cibler la zone où l'on intervient.
Le refus de prendre un nouveau patient lié à trop d'activité peut être considéré comme une raison professionnelle. En cas de difficultés pour trouver un chirurgien-dentiste, nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse d'assurance maladie, qui pourra vous orienter vers d'autres professionnels disponibles.
Pourquoi les Français ne vont-ils pas plus souvent chez le dentiste ? Parce qu'ils n'ont pas mal aux dents (55%) ou parce qu'ils ont peur d'avoir mal (31%), selon une enquête publiée à l'occasion du congrès de l'Association dentaire française (ADF).
Le THC, le principe actif contenu dans la marijuana, est le principal responsable de ses dommages buccaux. Les dentistes estiment que cette substance modifie la flore buccale, diminue la production de salive, épaissit et rend la plaque dentaire plus collante et difficile à éliminer.
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l'arrêt. Ils s'atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines.
Mâcher un chewing-gum à Singapour
Si vous aimez le chewing-gum, n'allez pas à Singapour. La ville la plus propre du monde interdit depuis 1992 d'importer du chewing-gum. Cela signifie que vous n'êtes pas autorisé à importer et à mâcher du chewing-gum à Singapour.
Près d'un siècle plus tard, la marque Freedent® voit le jour en France avec le 1er chewing-gum sans sucres, et devient en 1989 la 1ère marque recommandée par l'Union Française pour la santé Bucco-Dentaire (UFSBD).