- Un paillage au pied des arbrisseaux les protégera du froid, de la sécheresse, et des adventices. - Pour protéger les pieds du botrytis, traitez vos framboisiers à la bouillie bordelaise à la floraison, et une autre fois quinze jours plus tard.
Entretien et protection : comment préparer les framboisiers pour l'hiver ? Fertiliser sur le rang pour limiter le drageonnage : apporter de la corne broyée ou tout engrais organique spécial "petits fruits", des farines de poisson, puis moult fumier décomposé, compost ou terreau à enfouir par griffage en surface.
Période de paillage
Pailler les framboisiers chaque année aux alentours du mois d'avril, lorsque le sol est réchauffé de l'hiver.
Dans tous les cas, pour soigner les tiges boursouflées des framboisiers, il faut : Couper les tiges atteintes et ne pas multiplier les framboisiers malades. Planter les arbustes dans une terre filtrante, sans ajouter d'azote.
Les framboisiers aiment garder les pieds au frais. Étalez un paillis végétal sur la terre: des écorces de pin, du bois raméal fragmenté ou des tontes de gazon ressuyées régulièrement renouvelées font très bien l'affaire.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Les framboisiers à fruits rouges tolèrent une température de -29 °C tandis que celle des framboisiers à fruits pourpres est de -23 °C et celle des framboisiers à fruits noirs est de -20 °C. Les framboisiers sont beaucoup plus tolérants aux basses températures quand ils sont complètement dormants.
La meilleur solution est de mettre un place un filet pour protéger vos fruits quand ceux-ci vont commencer à rosir. Il vous faudra prendre des filets avec une petite maille pour bien empêcher tous les types d'oiseaux de passer.
Gardigo 60083 Répulsif pigeons chats chiens oiseaux et hérons. Cet effaroucheur est le plus performant dans son domaine, car il est doté d'un angle de diffusion qui peut aller jusqu'à 170° tout en possédant de multiples niveaux de sensibilité.
Des fruits
Si vous possédez des arbres ou arbustes à petits fruits, vous ferez recette auprès des merles, grives, geais, fauvettes et autres étourneaux. Une haie qui offre framboises, mûres, groseilles, cassis, raisins... est un trésor pour vous, mais aussi pour les oiseaux.
pour prévenir toute sorte de maladies telles que la pourriture grise, le chancre ou le ver des framboisiers. Pour ce faire, pulvérisez simplement sur vos framboisiers un purin de tanaisie qui agira comme un répulsif sur les insectes.
Les racines de framboisiers pourpres et noirs issus d'un marcottage doivent être recouvertes de 2,5 à 5 cm de terre. Il faut ensuite ajouter de la terre de façon graduelle jusqu'à ce que les racines soient couvertes de 10 à 15 cm de terre.
La punaise se fait discrète sur les framboisiers et se camoufle du mieux qu'elle le peut grâce à sa couleur brune. Pourtant, cet insecte piqueur-suceur de sève s'amarre à de bonnes et grosses framboises pour les « siroter » tranquillement.
On plante des poteaux de part et d'autre de la ligne de framboisiers. Des fils de fer au sommet des poteaux courent parallèlement aux framboisiers. On attache les tiges (les 8-10 gardées après la taille) à ces fils en les y répartissant.
Le paillis de lin : pour finir cette sélection, nous vous conseillons également le paillis de lin. Les fines particules de se paillage viennent se coller aux corps gluant des limaces et escargots, ce qui les empêche de bouger et limite les dégâts au potager.
Placer deux rangées de tuteurs face à face à 1 m de distance et tendre des fils de fer à 50 cm de hauteur sur les deux longueurs. Installer les framboisiers au milieu, tous les 1 à 1,50 m. Arquer et attacher les tiges qui produisent de chaque côté, laisser pousser librement les autres.
Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l'été (elles se reconnaissent car ce sont les plus sèches). Pour les rameux qui ont fructifié à l'automne, rabattez les à 80 cm environ, c'est à dire sous la hampe de fruits qu'elles ont portés.
La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai. Coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l'écorce. Supprimez également les branches mortes et celles qui s'emmêlent à l'intérieur de la ramure.
Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.