La phacélie, excellent engrais vert, se sème d'avril à octobre, sur un sol bénéficiant d'un très bon ensoleillement. Une fois le sol préparé, bêché, vous pouvez faire le semis à la volée et ensuite râtisser légèrement. Une boite de 400 grammes de graines permet de couvrir une surface de 500 m2.
Elle se fauche une fois que les fleurs commencent à faner, avant que les graines ne se forment. Les racines doivent rester dans le sol, elles sont également très riches. La phacélie peut alors être utilisée comme paillis de la culture suivante, ou bien être incorporée à la terre après avoir séché quelques jours.
Faucher la phacélie 4 mois après le semis. Ne pas la laisser grainer sous peine d'envahissement ! Passer la tondeuse pour la broyer. Laisser les tiges sécher sur place une semaine et enterrer cet engrais vert à 10 cm environ de profondeur à l'aide d'une bêche.
Le semis se fait à la volée, sur un sol propre, à une densité de 1 à 2 g/ m2. Passez le râteau pour recouvrir légèrement les graines puis arrosez légèrement. La phacélie se développe rapidement aux dépens des mauvaises herbes.
Quand faucher la phacélie ? Environ deux mois après le semis, soit au tout début de la floraison, soit (plutôt) vers la fin pour laisser les abeilles se régaler du nectar.
Un engrais vert doit être enfouie, quand et comment :
Le plus facile c'est de faucher la culture d'engrais vert et ensuite avec une tondeuse (en position haute), la broyer ou directement avec une débroussailleuse. Après un fanage , vous pourrez l'enfouir avec un travail superficiel de la terre.
Quand semer la phacélie ? Semez soit au printemps entre le 15 mars et le 15 mai ou en septembre. Il faut idéalement des températures entre 10 et 25 °C pour une bonne germination.
Les engrais verts sont une alternative intéressante à une culture légumière après des pommes de terre. Pour des bénéfices plus complets, vous pouvez semer un mélange de légumineuses, de graminées et de crucifères.
Le mélange seigle-vesce constitue un excellent engrais naturel « spécial hiver »: Apport d'azote et de matières organiques, décompactant. Mélange d'engrais vert à croissance rapide (moutarde et vesces): apport d'azote et de matières organiques, désinfecte le sol des nématodes.
17/27 Pomme de terre à éloigner de :
Au potager, on éloigne les pommes de terre de : aubergine, betterave, carotte, céleri, concombre, courge, courgettes, épinard, fève, melon, oignon, poivron, radis, tomate.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Association légumes au potager : Haricots verts
Parmi les autres compagnons, citons le brocoli, les choux de Bruxelles et les autres membres de la famille des choux, ainsi que les concombres, les pois, les pommes de terre et les radis.
Engrais vert de printemps
La vesce est une légumineuse permettant un excellent apport en azote pour votre jardin. Cette plante ne supporte pas la sécheresse et sa floraison est très rapide. Vous devrez donc la semer au début du printemps pour préparer votre potager d'été.
Comme elle est gélive et de développement rapide, c'est du printemps à la fin de l'été qu'il faut la semer, pour un fauchage juste avant la mise en place des cultures d'été.
Les semis de moutarde peuvent s'étaler de mars à mai et d'août à septembre. Le semis s'effectue à la volée (2 g au m² ), sur un sol quelconque mais griffé, nivelé et frais. L'exposition idéale est sous le soleil, mais elle supporte les ombres légères.
en fin d'été (de mi-août à septembre), vous ferrez des semis de légumineuses lupin, mélilot, sainfoin, luzerne, trèfles… en automne (de mi-septembre à fin octobre), optez pour un mélange de légumineuses (vesce d'hiver) et de graminées (avoine et blé ou seigle).
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
À semer : engrais vert d'automne (trèfle blanc, avoine, seigle), mâche (octobre), petits pois à grain rond (Midi). À planter : ail d'automne, échalote, oignon blanc, laitue d'hiver.
Des graminées comme le seigle, l'avoine ou le blé sont les engrais vert qui peuvent être semés le plus tardivement, jusqu'en novembre si l'automne est doux.
Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. Engrais verts d'automne : mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l'azote dans le sol.