En général, on trouve des bouchons d'oreille en mousse ou en silicone à l'entrée des salles de concert. Mieux vaut anticiper et venir avec ses propres protections auditives pour éviter de ne pas pouvoir se protéger le jour J. Pour les protections auditives sur mesure, il faut obligatoirement les faire faire avant.
Les gestes pour protéger ses oreilles
Faites des pauses auditives à intervalle régulier pendant le concert, en sortant prendre l'air ou en allant à la buvette par exemple. Après un concert, mettez vos oreilles au repos pendant les heures qui suivent en évitant d'autres événements bruyants.
Protégez vos oreilles avec des bouchons
Pour éviter d'en arriver là, il est indispensable d'utiliser des protections auditives[ML1] . Aujourd'hui, de nombreuses salles de concerts proposent des bouchons d'oreilles. Pour un maximum de confort, vous pouvez également opter pour des bouchons d'oreilles standards.
Les audiologistes disent que les meilleurs bouchons d’oreilles sont ceux que vous porterez régulièrement, alors choisissez une paire qui s’ajuste confortablement et en toute sécurité. Si vous êtes musicien ou si vous allez à de nombreux concerts, les bouchons d'oreilles personnalisés pourraient valoir l'investissement : ils sonnent mieux, s'ajustent mieux et durent plus longtemps.
Utiliser une protection auditive - Utiliser des écouteurs ou des bouchons d'oreille anti bruit pour assister à un concert particulièrement sonore. Habituellement, les niveaux de volume sont tellement élevés que vous serez toujours en mesure de profiter de la musique tout en portant cette protection auditive.
Les chiffres du son dans les concerts
Exposer ses oreilles seulement 15 minutes à 100 décibels peut entraîner des lésions sévères de l'oreille interne. Pour un concert à 102 dB ou 105 dB, le danger pour l'oreille est encore plus grand !
L'un des moyens les plus efficaces de protéger votre audition est d' investir dans une protection auditive de haute qualité . Les bouchons d'oreilles ou cache-oreilles spécialement conçus pour les concerts et les événements sportifs offrent une excellente réduction du bruit tout en vous permettant de profiter de la musique ou du jeu.
Dans la plupart des cas, la perte auditive due au bruit résultant d'une seule exposition à un bruit ou à une musique très forte est temporaire et devrait disparaître en quelques jours . Cependant, si vous continuez à vous exposer à du bruit ou à de la musique, cela peut provoquer des acouphènes persistants ou une perte permanente de l'audition.
Bien que les bouchons d'oreilles conçus pour les concerts (également appelés bouchons d'oreilles universels ou de style musicien) ne soient pas votre seule option de protection, nous avons constaté qu'ils offrent les meilleures performances globales dans des environnements sociaux bruyants et animés.
Dans un festival de musique en moyenne, le niveau sonore est compris entre 100 et 110 décibels, soit largement au-dessus du seuil de risque. Les bouchons d'oreille amoindrissent jusqu'à 20 dB. Ainsi, porter des bouchons d'oreille vous permettra de vous replacer sous le seuil de risque tout en profitant de la musique.
Se protéger ou boucher ses oreilles (bouchons ou casque qui réduisent de 25 à 37 dB l'exposition) lorsque l'on est exposé à des sons intenses (concert, bricolage). Ne pas s'endormir avec la musique : même si nous nous endormons nos oreilles restent en écoute.
Le meilleur moyen d'assurer l'hygiène des oreilles est de nettoyer exclusivement la partie externe de l'oreille. N'introduisez jamais quoi que ce soit dans votre conduit auditif, votre corps est capable d'éliminer lui-même le cérumen qui s'y accumule.
Enfin, les personnes sujettes à des bouchons de cérumen récidivants (adultes ou enfants), et qui ne présentent pas de perforation du tympan , peuvent prévenir leur apparition en se passant un jet d'eau tiède dans les oreilles durant la douche.
Disposez votre bandeau cheveux sur la tête, par-dessus les cheveux, à la façon d'un cache-oreilles. Une fois en place, vous pouvez ensuite laisser les cheveux lâchés, ou les rassembler sur la nuque et faire une queue-de-cheval. Pour un effet bohème, prenez le soin de crêper une ou deux mèches sur le haut de la tête.
Accordez-vous des retraits, faites peut-être des pauses pour ne pas vouloir être là tout le temps . Vous voudrez peut-être entrer et sortir. Vous voudrez peut-être amener un ami avec vous et lui dire : « Hé, je suis très sensible aux sons forts ou même aux sons normaux. Ça me fait vraiment mal aux oreilles.
Nos oreilles sont très sensibles aux bruits forts. Même de très courtes expositions à des sons de niveau élevé – c'est-à-dire supérieurs à 132 décibels – peuvent entraîner une perte auditive permanente chez certaines personnes.
Dans la plupart des cas, les acouphènes consécutifs à un concert bruyant disparaissent en 16 à 48 heures , voire une semaine ou deux dans les cas extrêmes.
Vous pourriez écouter un concert plus calme pendant près d’une heure sans répercussions, tandis qu’un concert plus fort pourrait causer des dégâts en quelques minutes. En moyenne, les concerts tournent autour de 105 dB ce qui peut entraîner une perte auditive en 30 minutes .
Gardez les oreilles libres de tout blocage
Le cérumen tombe naturellement du conduit auditif, il n'est donc pas nécessaire d'être agressif ou invasif avec les cotons-tiges. Ceux-ci peuvent affecter les poils petits et délicats de l’oreille interne, surtout s’ils sont poussés trop loin.
Les acouphènes permanents surviennent suite à une exposition constante à des sons forts. Il est plus probable de ressentir des acouphènes temporaires après avoir assisté à un concert pendant la nuit ou après avoir été dans un environnement bruyant pendant une période prolongée.
Quel sac porter pour un concert ? La réponse se tient en deux mots : mains libres. Quel que soit le sac que vous choisirez, vous avez besoin d'avoir vos deux mains et deux bras libres comme l'air.
Restez présent et engagé : Rangez votre téléphone ou limitez son utilisation pendant le concert. Concentrez-vous plutôt sur la performance live, l’énergie de la foule et la connexion avec l’artiste. Participez à la musique en chantant, en dansant et en vous immergeant complètement.
Proposez d'envoyer votre musique et votre dossier de presse.
Vous pouvez également contacter par mail le manager de l'artiste ou le tourneur. Faites-lui savoir que vous connaissez très bien le groupe et l'artiste et pourquoi vous pensez être une bonne première partie pour le spectacle.