La boue est une substance dense et lourde. Par conséquent, elle coule et se dépose au fond du radiateur. C'est la raison pour laquelle vous rencontrerez des points froids dans le bas du radiateur. La chaleur augmente, mais la boue empêche l'eau chaude d'atteindre les zones encombrées.
C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.
La plus simple consiste à purger un radiateur et à vérifier la couleur de l'eau : plus elle est foncée, plus elle est sale. Il est également possible d'obtenir un kit de vérification de l'eau, qui permettra d'analyser plus finement le niveau d'embouage de l'eau du circuit.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Pour régler ce problème, il faut alors demander l'intervention d'un professionnel. Ce dernier utilise soit une machine soit un produit désembouant qu'il injecte dans votre réseau.
Le plus facile est de régler votre chaudière sur la position « été ». Attendez que les radiateurs soient froids! Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
Le radiateur est aussi chaud en haut qu'en bas : il y a un problème. L'eau circule trop vite et traverse le radiateur sans avoir le temps de dissiper sa chaleur.
Tous les types de radiateur ne sont pas concernés par la purge ; comme précisé plus haut, ce sont les appareils branchés à un circuit d'eau chaude qui en ont besoin. Il n'est donc pas nécessaire de purger : les radiateurs électriques (convecteurs, panneaux radiants, chauffage à inertie ou accumulation).
fuite d'eau sur le circuit ou sur l'un de vos radiateurs ; dégonflement du vase d'expansion de la chaudière ; panne de la pompe ; dégradation d'une des valves du vase d'expansion.
C'est le temps, la corrosion, le calcaire de l'eau et la présence de micro-organismes qui provoquent des boues et qui finissent par s'accumuler sur le système de chauffage et perturber la bonne circulation de la chaleur. Il est alors nécessaire de procéder à un désembouage pour retrouver un confort thermique idéal.
Pour purger le chauffage central, il faut d'abord s'assurer que tout l'air se trouve au niveau des vannes de purge du système de chauffage. Pour ce faire, réglez tous les radiateurs au maximum. Laissez-les sur cette position pendant au moins 10 à 15 minutes.
Désembouer un radiateur en le rinçant à l'eau claire
C'est la méthode la plus simple pour retirer les boues et les dépôts à l'intérieur d'un radiateur.
Pour l'entretien d'un radiateur emboué, on procède à une purge avant de se servir d'une pompe de désembouage et de produits désembouants spéciaux. Ces derniers sont conçus pour déloger la boue et les dépôts calcaires.
Si vous avez roulé longtemps avec de l'eau pure et que votre voiture surchauffe facilement au ralenti, vous pouvez en déduire que le radiateur est bouché.
Si l'eau ne coule pas c'est peut-être que la pression n'est pas assez élevée et que l'eau ne circule pas jusque dans le radiateur. Réglez la pression puis recommencez l'opération de purge. En cas de problème, nous vous invitons à vous rabattre sur un chauffage d'appoint en attendant les réparations.
Lorsque votre radiateur est tiède, cela peut signifier que la température demandée est atteinte. Cependant, dans le cas où cette demande ne serait pas respectée, il peut s'agir d'un dysfonctionnement au niveau du robinet thermostatique.
- Radiateurs qui ne chauffent pas de façon homogène ont probablement de l'air à l'intérieur. - Un radiateur totalement froid peut être dû à un mauvais équilibrage du réseau. - Un radiateur tiède pourrait avoir atteint la température souhaitée dans la pièce. - Purger le radiateur pour évacuer l'air.
Pour définir plus librement la température pièce par pièce, il est possible de mettre en place des robinets thermostatiques. Fixés directement sur les radiateurs, ils permettent de régler plus indépendamment la température de chaque espace.
L'eau ne circule pas correctement dans les conduits
Un chauffage froid peut signifier que l'eau chaude n'est pas assez propulsée pour arriver jusqu'à lui, conséquence d'un débit mal calibré ou d'une pression insuffisante dans votre circuit hydraulique.
Comment régler mon coude ou mon té de réglage ? En dévissant l'écrou sur le dessus du coude ou du té, on accède à un prise 6 pans. Plus un dévisse, plus la vitesse d'eau sera grande et moins l'échange calorique se fera et vice versa. Le nombre de tour à effectuer pour bien équilibrer une installation se calcule.
Bonjour à vous, Généralement la ligne de remplissage est équipée d'un ensemble de deux robinets qu'il faudra manoeuvrer ensemble afin de remplir le réseau. Il est également possible que le disconnecteur soit bloqué ce qui aura pour conséquence de ne pas pouvoir remplir l'installation.
Si vous procédez à la purge de vos radiateurs pendant la saison de chauffe, pensez tout d'abord à mettre votre chaudière en position "été". Attendez ensuite que les radiateurs soient froids pour éviter de vous brûler avec l'eau qui sera évacuée lors de la purge.
La majorité des radiateurs sont aujourd'hui équipés d'un purgeur, il s'agit d'une petite vis entourée d'un contour blanc qui se trouve en haut du radiateur, à l'opposé des tuyaux. Pour effectuer la purge, il vous suffit de tourner cette vis avec votre tournevis jusqu'à ce que l'air s'échappe du radiateur.