Privilégiez des grands plaids pour couvrir un maximum le tissu de votre canapé et éviter tout accident. Une autre solution, tout aussi réputée, est l'utilisation d'un imperméabilisant. Souvent sous forme de spray, l'imperméabilisant protège contre les liquides et certaines tâches.
La seule solution vraiment efficace sur le long terme, c'est d'appliquer un hydrofuge anti taches pour tissus sur toute la surface du canapé. Le traitement anti tache hydrophobe et oléophobe de NanoProtection s'applique généreusement et jusqu'à saturation complète du tissu.
Un plaid. Le plus simple pour protéger un canapé ou un fauteuil est de le recouvrir d'un petit ou grand plaid, selon ses dimensions. Vous aurez un large choix de couleurs et de matières. C'est l'occasion idéale de changer de déco le temps d'une soirée.
Les Housses de Canapés sont donc la solution la plus efficace et la plus économique sur le long terme. Que votre canapé soit en tissu, en cuir, en simili-cuir, en lin ou d'une autre matière, une housse de canapé permettra de le protéger efficacement contre tous types d'agressions.
Un chiffon doux et de l'eau suffisent pour faire disparaître les accidents. Un produit antitache ne s'applique que sur un tissu parfaitement propre ou neuf. Il est important de respecter son temps de séchage avant de tester l'effet antitache. Même après traitement, le tissu peut être passé en machine.
Le jeté de canapé est une façon très simple de disposer votre plaid. En effet, il suffit de le déplier sur la longueur sans pour autant le déplier sur la largeur. La forme représente grossièrement une bande rectangle assez fine. Une fois cette forme donnée, vous allez le mettre du haut du canapé jusqu'à terre.
Polyvalent et robuste : le coton
Indétrônable, la housse de canapé en coton a de nombreux avantages. Cette matière naturelle est remarquablement simple d'entretien et se nettoie tout simplement en machine. De plus, le coton offre un toucher doux et existe dans de très nombreuses teintes et finitions.
Humidifiez légèrement une éponge avec un mélange d'eau, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle ou un mélange d'eau tiède et de savon de Marseille. Tamponnez et frottez délicatement sur toute la surface du canapé, en insistant sur les zones tachées, pour traiter la fibre en profondeur.
Installez le plaid sur un accoudoir de votre canapé
Il consiste à déposer votre plaid sur l'un des bras du canapé, plutôt que sur le dossier. Vous pouvez ensuite compléter la décoration en déposant des coussins de part et d'autre sur le siège ou du côté opposé au plaid.
Une solution adaptable à toutes les auréoles
Parmi les solutions permettant d'enlever efficacement les auréoles sur un canapé en tissu, on trouve le nettoyage au bicarbonate de soude : frottez la tache à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Le mélange eau, vinaigre et liquide vaisselle est sans doute le plus facile à réaliser. Il vous suffit d'en imbiber une éponge et de l'essorer avant de frotter doucement le canapé par zones de 20 cm.
Utiliser l'Odicoat d'Odif pour imperméabiliser des tissus
L'ODICOAT est une sorte de gel-colle imperméabilisant qui permet de transformer tous vos tissus en des tissus enduits et/ou imperméables. C'est assurément le produit idéal pour épaissir légèrement les tissus et les rendre résistant à l'eau.
L'une des meilleures solutions pour couvrir votre canapé en tissu est d'opter pour une housse universelle ou une housse fabriquée sur mesure comme celles proposées par DécoHousse. Pour recouvrir efficacement votre meuble, vous trouverez des housses de très bonne qualité dans notre catalogue.
Notre Protège Canapé Beige est lavable en machine à laver ou à la main. En cas de taches, celles-ci peuvent être retirées très facilement. Son imperméabilité permet aux taches de ne pas pénétrer et imprégner le tissu. C'est pourquoi, notre Protège Canapé offre une protection optimale avec une durée de vie de 10 ans !
Comment protéger un canapé en velours ? Pour éviter d'avoir à nettoyer trop souvent votre canapé, sachez qu'il existe des solutions de protection. Vous pouvez pour cela le vaporiser avec un produit anti-taches et imperméabilisant. Ces traitements sont à base d'eau et ne changent ni l'aspect ni la texture du tissu.
Le bicarbonate de soude peut agir sur les traces d'auréoles très rapidement. Pour cela, faites bouillir de l'eau chaude et ajoutez deux cuillères de bicarbonate de soude en poudre ainsi qu'une cuillère à café d'alcool ; prenez un chiffon imbibé du mélange et frottez sur la surface de l'auréole.
Instructions : Dans un bol, mélangez une cuillère à café de liquide vaisselle, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d'eau chaude. Ensuite, appliquez la pâte directement sur toutes les taches ou salissures sur le canapé en tissu.
Pour apporter un style inimitable à votre mobilier, le cuir constitue sans aucun doute le matériau le plus approprié. Un canapé en cuir est un choix très esthétique, qui a en outre l'avantage d'être très facile à nettoyer dans la mesure où il ne retient ni la poussière, ni les poils d'animaux.
Bonne alternative au coton, le canapé en velours est un tissu tendance, doux au toucher, qui présente une très bonne tenue. Résistante car tissée serrée, la microfibre évite la poussière et les tâches. Imperméables à l'eau, ses fibres s'entretiennent facilement.
Afin de protéger durablement vos textiles extérieurs, vous devez les imperméabiliser. Cette protection hydrofuge empêchera en effet l'eau de s'infiltrer et par conséquent d'abîmer les tissus. Finies les traces noires et l'aspect vieilli : vos textiles conservent leur brillance pendant de longues années.
La taille standard d'un plaid est environ 130 X180 cm. C'est une couverture d'appoint suffisamment large pour une ou deux personnes qui s'utilise principalement en jeté de canapé. Il en existe dans de nombreuses matières. Les plaids de grande taille mesurent souvent plus de 180 X 220 cm.
En principe, oui, car un jeté de canapé n'est rien d'autre qu'un grand plaid. Il sert à protéger le canapé, à vous réchauffer l'hiver et parachever la déco de votre salon. Composé de tissu, rembourré de ouate, il est généralement piqué sur toute sa surface pour offrir un meilleur matelassage.
Les plaids appelés couvertures d'appoint ou jetés de canapé servent à se protéger du froid. Ils se rangent dans des coffres, l'été, près du sofa dans le salon. Fonctionnels et décoratifs, ces contenants design sont des paniers en jonc de mer, en rotin mais aussi en feutre de laine antiallergiques.