La première étape consiste à définir précisément ce que tu veux. Si ton père remarque que tu hésites sur ce que tu veux acheter, alors il pourra se dire que tu n'en as pas vraiment besoin et que tu pourras encore t'en passer. C'est logique puisque tu ne sais pas exactement ce que tu veux!
Avoir un usage raisonné des jeux vidéo
Avant d'essayer de convaincre vos parents de jouer, prenez le temps de vous interroger sur l'origine de leur inquiétude. Comme tout ce que l'on aime dans la vie, le jeu vidéo peut être addictif et il faut veiller à ne pas en abuser.
Trouvez un moment où vos parents sont de bonne humeur, détendus et ont la possibilité de discuter avec vous pendant quelques minutes. Adressez-vous à la fois à vos deux parents. Lorsqu'il est question de prendre des décisions du genre, il faut que les deux parents se mettent d'accord sur l'achat.
Tu peux tenir un discours convaincant, choisir le bon moment, faire des efforts honnêtes et adopter plusieurs autres comportements pour obtenir ce que tu veux d'eux. Même s'ils résistent en un premier temps, il est bien possible d'avoir leur approbation et d'obtenir ce que tu désires en fin de compte.
En France, l'âge moyen pour déménager de chez ses parents est de 23 ans pour les filles, et d'environ 24 ans et 4 mois pour les garçons.
Consentement ou autorité parentale ? La loi vie privée prévoit très clairement que pour pouvoir consulter les données du téléphone portable de quelqu'un, cette personne doit d'abord donner son consentement, même s'il s'agit de l'un de vos enfants.
Ne répétez pas le geste qui vous a valu la première punition. Promettez que ça ne se reproduira plus. Éviter de vous faire punir est le meilleur moyen de ne plus avoir de punitions à faire lever.
Faites attention à votre langage corporel. Ne croisez pas les bras et ne vous avachissez pas. Tenez-vous droit debout ou sur la chaise et essayez de sourire. Même si vos parents n'en ont pas conscience, cette position va les rassurer et améliorer vos chances de les convaincre.
L'idéal est que vos parents soient de bonne humeur et détendus, mais capables d'être attentifs à ce que vous avez à leur dire. Assurez-vous aussi de ne pas être dérangé : mettez votre portable en mode silencieux, et demandez à vous parents de faire de même – ça leur montre que là, c'est sérieux.
Il peut être difficile de convaincre votre mère, car elle sait qu'elle a le dernier mot, c'est elle qui est responsable. Si vous voulez vraiment la convaincre de quelque chose, vous devez planifier votre argumentaire bien en avance, puis le lui présenter de manière adulte et respectueuse.
Par exemple, alors que ton père ou ta mère fait la vaisselle, va lui parler et explique-lui ce que tu as fait et pourquoi tu l'as fait. Appuie sur le fait que tu comprends pourquoi ton téléphone t'a été confisqué et demandez à ce qu'il te soit rendu. Présente des excuses sincères à tes parents.
Négocier
Pour rassurer un peu plus vos parents, suggérez-leur d'inviter votre moitié à dormir chez vous. Proposez-leur que si tout se passe bien, ce soit à votre tour d'aller dormir chez lui/elle.
Demandez la permission.
Si vous ne voulez pas aller à l'école, quelles que soient vos raisons, demandez à vos parents si vous en avez le droit. Trouvez un moment où vos parents sont de bonne humeur. Si vous le leur demandez au mauvais moment, ils pourraient ne pas être enclins à accepter.
Il est essentiel de pouvoir préciser ton envie pour être capable d'argumenter. Tu pourras convaincre tes parents uniquement si tu leur montres que tu sais de quoi tu parles. Cela veut dire que tu t'es bien renseigné avant d'en parler. C'est la première étape pour rassurer quelqu'un.
Pour les convaincre, vous devez leur prouver que vous en avez besoin, que vous êtes responsable et que vous pouvez participer activement à la vie familiale. En réfléchissant à ce que vous allez leur dire, en leur parlant et en acceptant leur réponse, vous aurez (peut-être) bientôt un nouveau téléphone !
Montrez-leur que vous êtes responsable.
Ils ne vont pas vous laisser l'utiliser s'ils ne pensent pas que vous êtes responsable. Prouvez-leur que vous savez bien vous comporter et ils vous feront suffisamment confiance pour utiliser Snapchat. Faites le ménage, faites vos devoirs et donnez un coup de main à la maison.
Pour y parvenir, vous pouvez faire appel aux sens de l'ouïe, du toucher et de la vue pour favoriser l'écoute de votre enfant. Par exemple, vous pouvez vous placer à sa hauteur pour établir un contact visuel et posez votre main sur la sienne ou sur son épaule lorsque vous lui parlez.
Les appels téléphoniques ou SMS malveillants et répétés sont assimilables à du harcèlement. Il s'agit d'un délit puni par la loi. Si vous êtes victime de harcèlement téléphonique, vous pouvez le signaler à la police ou à la gendarmerie. Vous pouvez aussi porter plainte contre l'auteur.
À 16 ans. Il a le droit de choisir, seul, un médecin traitant, de s'immatriculer à la sécurité sociale, d'avoir une carte vitale et d'ouvrir un dossier médical personnel. Il peut aller de lui-même à la mairie pour se recenser.
Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.
Si l'enfant a 13 ans ou plus
Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l'enfant devant l'officier d'état civil : Personne (en France, en mairie ou consulat) qui établit les actes d'état civil (naissance, mariage, décès...), les conserve et en délivre copies ou extraits de leur choix.