Insecticide naturel, l'acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre peut être employé pour lutter contre les tiques du chien. Son utilisation est simple : en mélanger 500 ml à autant d'eau de source, en imbiber un morceau de coton ou de gaze et l'appliquer sur la peau du chien, en évitant les yeux et les muqueuses.
L'huile essentielle de lavande fine permet de repousser les tiques et les puces. Elle peut être appliquée directement sur le pelage de l'animal en étant diluée dans une huile végétale (amande douce par exemple) ou un shampooing .
Il existe plusieurs moyens pour protéger votre chien des tiques : les shampoings et aérosols, les colliers, pulvérisateurs ou pipettes anti-tiques ainsi que les crochets pour retirer le parasite du pelage de votre animal.
Parmi les plus connus, nous retrouvons les pipettes pour chien Frontline, Frontline Combo, Advantix, Effitix ou encore les pipettes Duoflect.
Ce répulsif naturel pour humain assure une protection efficace contre les tiques. Il utilise le répulsif naturel le plus puissant : l'Eucalyptus Citriodora (Citriodiol®). Vaporisé directement sur la peau, il protège des tiques jusqu'à 4 heures et s'utilise dès 3 ans.
Miser sur le vinaigre blanc
Les tiques sont incommodées par l'odeur du vinaigre. Brosser son chien avec un gant trempé dans du vinaigre blanc dilué (1 cuillère à soupe dans 150 ml d'eau) le protège un peu contre les morsures. On peut également vaporiser du vinaigre ménager sur ses vêtements en guise de prévention.
Notre mode d'emploi : dans un vaporisateur rempli de 200 ml d'eau, versez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande. Puis aspergez l'environnement de votre animal (couffin, coussin, couverture, fauteuil…) à l'aide de ce mélange.
Bravecto3 pour chien contre les puces et les tiques. NexGard4 pour chien contre les puces et les tiques. NexGard Spectra5 pour chien contre les puces et les tiques, mais aussi des vers intestinaux (les nématodes gastro-intestinaux) Comfortis6 pour chien et chat contre les puces uniquement.
Si vous voulez être certains de tuer toute tique, vous pouvez mettre vos vêtements à la machine à laver à l'eau chaude (pendant au moins 40 minutes) et à la sécheuse à température élevée (pendant au moins 60 minutes).
Porter des vêtements couvrant la plus grande partie de la peau. Mettre, par exemple, les jambes de pantalon dans les chaussettes. Porter des vêtements de couleur claire, les tiques seront plus visibles. Utiliser un produit répulsif contre les insectes à base de DEET sur les zones de peau non couvertes.
Les tiques sont les plus actives au printemps et en automne
Il n'est donc pas étonnant que ces suceurs de sang soient particulièrement actifs lorsque le temps est agréable, au printemps et en automne. De mars à novembre, le risque de se faire piquer par une tique est bien plus élevé que pendant les mois plus froids.
À l'intérieur des maisons, les tiques préfèrent se nicher dans les tapis, les sofas et n'importe quelles autres cachettes qu'elles trouvent. Il est recommandé de contacter un exterminateur pour éliminer les tiques chez vous et empêcher une infestation.
Ainsi, les larves peuvent vivre dans l'environnement, que ce soit une maison ou dans la nature, sans recevoir aucun type d'aliment, durant environ 8 mois, les nymphes et les tiques adultes ont, quant à elles, la capacité de survivre dans une maison, donc sans hôte, durant un an et demi.
Les comprimés passent dans l'organisme du chien une fois ingurgités et ils agissent rapidement afin de tuer les puces en l'espace de quelques minutes ou de quelques heures et les tiques en un maximum de deux jours. Les comprimés s'attaquent au système nerveux des animaux pour les tuer rapidement.
Malgré de nombreux témoignages évoquant sa dangerosité sur les réseaux sociaux, rien ne prouve, jusqu'à présent, que cet anti-parasitaires pour chiens et chats soit réellement nocif.
Vaporisez sur vos tissus et dans les recoins de la maison un mélange comprenant 4 litres de vinaigre de cidre, 50 cl d'eau et 40 cl de jus de citron. Surveillez et recommencez chaque jour jusqu'à la disparition complète des puces.
– Tous les 15 jours jusqu'à 2 mois ; – Puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois. – Tous les 3 mois (4 fois par an) ; – Ou tous les 2 mois si vous avez des enfants en bas âge ou vivez dans une zone à risque (présence d'échinocoques par exemple).
Cette poudre miraculeuse ne nuit ni à la peau ni au pelage de votre toutou. Pour l'appliquer, il est conseillé de brosser le chien, puis de saupoudrer la terre de diatomée. Selon votre habitude, vous pouvez utiliser une saupoudreuse ou une chaussette pour bien tamponner.
Utiliser une combinaison appropriée de dosages disponibles pour obtenir la dose recommandée de 20–43 mg/kg. Credelio™ est un comprimé à croquer appétent et aromatisé. Administrer le(s) comprimé(s) à croquer mensuellement pendant ou après le repas.
Huile de lavande, d'eucalyptus & cie: les huiles essentielles repoussent-elles les tiques? Pour nous, les êtres humains, l'odeur des huiles essentielles telles que la lavande, l'eucalyptus ou le thym est généralement agréable, mais les tiques ne les aiment pas.
L'huile essentielle de Citronnelle de Java est fortement déconseillée dans la lutte contre la tique du chat, leur peau très fine absorbent les huiles essentielles beaucoup rapidement et ils ne peuvent pas éliminer les phénols et autres molécules car il leur manque une enzyme.
S'il reste une petite partie de la tique dans la peau, on peut la laisser telle quelle, elle finira par partir toute seule après plusieurs semaines. Une fois la tique retirée, on peut désinfecter la piqûre avec un antiseptique. Il convient ensuite de surveiller la zone pendant quelques jours.