Quelques semaines après le dépôt de votre demande, la Préfecture vous fait parvenir votre attestation d'inscription au permis. Vous serez prévenu par e-mail que votre attestation est disponible sur votre espace personnel ANTS en ligne.
Pour l'attestation d'inscription au permis de conduire, tu peux l'obtenir après inscription et validation de ta demande sur le site de l'ANTS. Attention ! Il est téléchargeable pendant 6 mois après son édition, dans la rubrique "mon espace" du site de l'ANTS.
Où trouver mon attestation ANTS ? Une fois que votre demande est validée par l'administration, vous devez vous rendre sur le site officiel de l'ANTS. Connectez-vous ensuite à votre espace personnel. À cette étape, vous rendre sur la ligne intitulée « consulter ma demande ».
L'attestation d'inscription à l'examen du permis de conduire possède deux avantages distincts : elle permet de certifier que vous êtes bien inscrit⸱e pour passer les épreuves du permis de conduire et que votre démarche a été validée. De plus, c'est ce document qui vous délivrera votre NEPH.
L'envoi de votre permis de conduire original doit permettre aux services de l'ANTS de vérifier que votre permis de conduire est bien un vrai. Dès la réception de votre permis original, vous pourrez retrouver votre attestation de dépôt sécurisé (ADS) en téléchargement directement sur le site de l'ANTS.
Vous pouvez la demander par courrier, en accompagnant votre demande d'une pièce d'identité. Il est conseillé d'effectuer une telle demande par courrier recommandé. Rien ne s'oppose à ce qu'un mandataire effectue la demande au nom d'un ou de plusieurs candidats.
Pour vérifier leur résultat à l'examen, les candidats doivent se connecter à leur "espace personnel" en renseignant leur numéro NEPH, leur date de naissance et leur catégorie de permis (b, moto, ...), sur le site dédié de la sécurité Routière.
C'est simple, il suffit de composer leur numéro de téléphone à 4 chiffres lorsqu'on est un particulier : 34 00 ou au 09 70 83 07 07 si vous êtes dans les DOM-TOM ou à l'étranger. Les lignes de support sont ouvertes du lundi au vendredi de 7 h 45 à 19 h et le samedi de 8 h à 17 h.
Le CERFA 14880*02 est un document primordial pour donner le droit à un automobiliste de conduire. Le jour de la visite médicale pour permis avec le médecin, il faudra apporter une pièce d'identité, ainsi que les documents relatifs à l'état de santé .
Ce numéro figure sur votre attestation d'inscription à l'examen du permis de conduire (anciennement cerfa 02). Cette demande d'inscription se fait sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.
Retrouver votre Code NEPH en ligne sur le site de l'ANTS
Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l'ANTS, Téléchargez l'attestation d'inscription au permis de conduire transmis par l'ANTS en réponse à votre demande, Récupérez le numéro à 12 chiffres en haut de l'attestation.
Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis. Vous recevrez votre permis dans un délai moyen de 2 à 3 semaines à votre domicile en courrier recommandé.
25 jours : Délai total moyen de traitement du permis de conduire depuis l'arrivée du dossier en préfecture jusqu'au retour du titre fabriqué au domicile ou en préfecture. 23 jours : Délai total moyen de traitement de la carte d'identité depuis le dépôt du dossier en mairie jusqu'au retour du titre fabriqué en mairie.
Tant qu'il n'aura pas repassé la visite médicale, obtenu un avis favorable et récupéré un permis de conduire avec une date de validité actualisée, il ne sera pas autorisé à conduire.
Le numéro de téléphone pour contacter l'ANTS est le 3400 pour la France métropolitaine ou le 09 70 83 07 07 depuis les DROM ou l'étranger. Ces numéros ne sont pas surtaxés. Le standard de l'agence est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
Si une de ces informations est manquante, il vous appartient de la communiquer à l'ANTS (adresse fonctionnelle : [email protected]). Merci de ne pas mettre la préfecture en copie dans les échanges que vous aurez avec l'ANTS. Bonne journée.
Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.
En cas de doute, comment savoir si son numéro est encore valable ? Pour déterminer si son NEPH est encore actif, le candidat doit contacter le service des permis de conduire de la préfecture où son dossier a été enregistré pour la première fois.
Pour les permis de conduire nouveau format (modèle européen)
Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche. Attention ! Le numéro inscrit au recto de votre permis nouveau format (à côté de votre photo) n'est pas celui qu'il faut reporter !
Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé.
L'inscription administrative est le point final de ta procédure Parcoursup 2023 et une étape indispensable pour valider définitivement ton acceptation dans la formation post-bac choisie.
CEPC, Certificat d'examen du permis de conduire au format papier. En cas de contrôle, ce certificat doit être présenté accompagné d'une pièce d'identité. Il permet de circuler sur le territoire national pendant 4 mois en attendant le permis définitif.
Vous pouvez également adresser un courrier gratuit et sans affranchissement au siège de l'institution (Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07) ou appeler le 09 69 39 00 00.
"Votre demande en ligne de permis de conduire n° a été mise en attente. En effet, une contrainte de date nécessaire à l'obtention du titre n'est pas respectée. Votre dossier sera automatiquement repris par les services de l'Etat une fois cette date échue."