Le paillage : l'indispensable des jardins secs
L'utilisation d'un épais paillage, constitué d'écorces, de paillettes de lin, de feuilles mortes, ou de plantes « tapissantes » permet de limiter l'évaporation et le desséchement de la terre. L'hiver, il permet de diminuer les effets des gelées.
Quel terreau retient l'eau ? Si vous souhaitez trouver pour vos plantes, un terreau qui retient suffisamment l'eau, alors optez pour une composition riche en argile. En effet, l'argile est ce qui confère à la terre toute sa capacité de stockage d'eau.
Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse. Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée.
Pailler. Voici la meilleure solution pour conserver la fraîcheur du sol et garder une humidité optimale pour vos plantes. Le paillis possède de nombreux avantages : il protège la terre des rayons du soleil et aide la venue des vers de terre, tout en ralentissant la croissance des herbes sauvages.
Plantez des arbres pour vous protéger du soleil
Déjà, ils forment un bouclier contre les rayons du soleil en plus de créer de l'ombre. Ensuite, l'évaporation d'eau de leurs feuilles (on parle d'un phénomène d'évapotranspiration) permet de rafraîchir naturellement l'atmosphère de votre jardin.
Pour bien arroser pendant la canicule, il est nécessaire de viser les racines. Il faut mouiller le sol là où se trouve les racines. Pensez à bien viser le système racinaire de vos arbustes et de vos plantes. Notez qu'il ne faut jamais éclabousser les feuilles, l'eau et le soleil risquent de les brûler.
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Planter des arbres et des haies permet de reconstituer des réservoirs de biodiversité, mais aussi de lutter contre l'érosion des sols et d'améliorer l'infiltration des eaux dans les sols. Leurs racines permettent de favoriser la migration de l'eau dans le sol et de l'y stocker. …
Privilégiez un arrosage automatique ou manuel, moins fréquent, mais abondant, pour que l'eau ait le temps d'atteindre les racines avant de s'évaporer. Si des restrictions d'eau sont mises en place, selon le niveau d'alerte, vous pouvez être amené à ne pas arroser certains jours.
Comment arroser ces plantes lors d'une sécheresse ? Pratiquez de préférence un arrosage copieux à de petits arrosages dont l'essentiel s'évaporera dès le lendemain. Un arrosage copieux doit permettre à l'ensemble des couches de votre sol d'être imbibées.
Le catalpa boule a la forme d'un parasol et ne prend pas beaucoup de place. Amoureux des fleurs, pensez au cerisier du Japon. Au printemps, ses fleurs roses tombent et offrent un spectacle magnifique avec une pluie de pétales. L'été, son feuillage apporte ombre et fraîcheur.
Les plantes grimperont le long de poteaux ou de tuteurs, leurs branches et leurs feuilles formeront une couverture végétale des plus agréables au-dessus de votre tête. Pour les guider sur le toit, tendez des câbles en inox dans le sens de la longueur d'un côté à l'autre de la toiture, tous les 40 à 50 cm.
1. Le parasol : la solution tout-terrain pour se protéger du soleil. Option la plus simple et potentiellement la moins onéreuse pour protéger une terrasse du soleil : le parasol ! On le pose où on le souhaite, on l'incline et on l'oriente en fonction de la course de l'astre et des limites de nos lunettes de soleil.
Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous : Si vous disposez de végétaux suffisamment bas, vous pouvez poser des cagettes reversées, elles filtrent le soleil et laissent passer suffisamment d'air. Si vous disposez de végétaux plus hauts, vous pouvez installer des ombrières.
Si certaines plantes aiment les zones ombragées, c'est parce qu'elles sont protégées des hautes températures en été et bénéficie de l'humidité. Et pour le jardinier, qui dit humidité, dit moins d'arrosages !
Une terre qui n'a rien d'un terreau
La véritable terre noire serait un produit de jardinage merveilleux. On appelle ainsi les terres riches en humus prélevées dans des anciens marécages et elles sont riches et meubles, idéales pour la culture.
Améliorer la terre
Pour la rendre plus facile à travailler il faut lui adjoindre des matières organiques comme du compost, du terreau ou du fumier. Pour obtenir un résultat encore meilleur on n'hésitera pas à pailler la terre en automne. Pour ce faire on utilisera des feuilles mortes ou de la paille.