Ne pas utiliser ALPRAZOLAM RATIOPHARM 0,25 mg, comprimé sécable après la date de péremption mentionnée sur la boîte. A conserver à une température ne dépassant pas 25°C, dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Eh bien sachez que le Ministère de la Santé est formel : "Il ne faut pas utiliser de médicaments au-delà de leur date de péremption, parce que les conditions de conservation n'ont été étudiées que pour une durée correspondant à cette date.
La molécule de votre médicament périmé étant moins active, vous risquez alors une brutale hausse de tension, un accident cardio-vasculaire ou encore une thrombose.
On définit en général la péremption maximale ou limite de stabilité quand il ne reste plus que 90% de cette valeur, soit une perte de 10%. On peut donc utiliser le médicament entre la date de fabrication et la date de péremption.
La date de péremption des médicaments est toujours indiquée sur la date, sur le dos de la plaque ou à défaut, directement sur le médicament lorsque celui-ci est vendu à l'unité. Les médicaments sont jugés efficaces tant qu'ils contiennent encore un minimum de 90% de teneur nominale en principe actif.
La durée de péremption est fixée en fonction des résultats de ces études de stabilité. Cela signifie que "le produit conservera ses propriétés thérapeutiques (à savoir la même efficacité) et organoleptiques (à savoir la même couleur et le même aspect) jusqu'à la date de péremption.
Puis-je le prendre ? La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts et de recommandations. Non, il ne faut pas utiliser de médicaments au-delà de leur date de péremption, car l'efficacité et l'innocuité (« qui n'est pas nuisible ») n'ont été étudiées que pour une durée correspondant à cette date.
Il n'est pas dangereux de consommer un Spasfon périmé de 6 mois et conservé dans de bonnes conditions de température et d'humidité. Dans ce cas précis, le seul risque est d'avoir une efficacité moindre.
La seule et unique possiblité, c'est de les rapporter à votre pharmacien. En France, toutes les pharmacies ont l'obligation de collecter les médicaments non utilisés qu'ils soient périmés, ou pas ! Ces derniers sont alors collectés et valorisés par l'association CYCLAMED, agréée par les pouvoirs publics.
Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite).
ATARAX, 25 mg, comprimé pelliculé sécable peut être associé à un risque accru de troubles du rythme cardiaque pouvant mettre en danger le pronostic vital. Par conséquent, si vous avez un problème cardiaque ou si vous prenez d'autres médicaments y compris des médicaments sans ordonnance, parlez-en à votre médecin.
Il vous suffit de vous rendre dans votre pharmacie avec vos médicaments périmés ou non utilisés. Toutes les officines ont l'obligation de les collecter. Vous pouvez également les déposer dans la boîte verte prévue à cet effet. Ne rapportez que les médicaments à votre pharmacien.
Ainsi, l'utilisation d'antibiotiques de la famille des cyclines périmés peut provoquer des lésions des reins. Prenez l'habitude de rapporter les médicaments non utilisés à votre pharmacien.
Ne pas utiliser EUPHYTOSE, comprimé enrobé après la date de péremption mentionnée sur la boîte. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois. A conserver à une température inférieure à 25°C et à l'abri de l'humidité.
Le Viagra est considéré comme sûr à utiliser si vous suivez les directives de la dose recommandée, mais vous ne devez jamais prendre plus que la dose qui vous a été prescrite. Le processus de fabrication de ces produits prend un certain nombre d'années.
Durant un mois, les musulmans pubères qui respectent le ramadan s'abstiennent de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. Mais ils cessent aussi de prendre des médicaments par voie orale pendant la journée.
Sans leur emballage d'origine, on les jette directement dans la poubelle normale. Pour ce qui est des boîtes vides et des notices qui traînent dans nos placards, ont les met dans la fameuse poubelle jaune (poubelle pour emballage recyclable).
Boîtes en carton et notices en papier sont à jeter dans la poubelle de tri sélectif. Seuls les emballages qui sont directement en contact avec les médicaments sont à rapporter à la pharmacie.
La réponse de l'expert
Sinon ce sont direct les urgences ! Pas de risque, dafalgan agissant sur la douleur et spasfon agissant sur les spasmes à l'origine des douleurs.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Ne pas utiliser SMECTA après la date de péremption mentionnée sur la boite et le sachet. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois. Pas de précautions particulières de conservation. Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères.
Ne pas utiliser MAGNESIUM/VITAMINE B6 SANDOZ CONSEIL 48 mg/5mg, comprimé après la date de péremption mentionnée sur la boîte et les plaquettes. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois. A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Les médicaments, comme les aliments, ont une date de péremption. Elle va, en général, de deux à cinq ans. Elle dépend de la durée de vie de la molécule active, de la forme galénique du médicament –pilule, sirop, suppositoire… - on encore de l'emballage.