Pour sécuriser votre connexion sans fil, vous disposez d'outils de chiffrement et de gestion de l'authentification. Ce type de protection se fait au moyen de clés et de protocoles cryptographiques (WEP ou WPA). Une clé WEP est un mécanisme de protection de votre connexion sans fil.
Oui, les pirates peuvent accéder à votre routeur et à votre Wi-Fi à distance , surtout si vous disposez de l'un des éléments suivants : La gestion à distance est activée dans les paramètres de votre routeur. Un mot de passe de routeur faible qui peut être facilement deviné.
Vous pouvez surveiller et contrôler les appareils de votre réseau domestique à l' aide d'outils ou d'applications de gestion de réseau . Certains routeurs sont dotés de fonctionnalités intégrées pour vous aider à gérer les appareils connectés. Vous pouvez également envisager d'utiliser des applications tierces comme Fing, Netcut ou un logiciel de surveillance réseau comme OpenNMS.
A Wi-Fi hack can be extremely dangerous. A hacker can spy and gain access to any information sent out from all of the devices on your hacked network. This can include login credentials and passwords, as well as other personal and financial information. A hacker can also plant malware on your device.
Ainsi, si votre quartier est très peuplé ou si vous vivez dans un appartement ou une copropriété, le fait de ne pas sécuriser votre réseau sans fil pourrait ouvrir votre connexion Internet à de nombreux utilisateurs involontaires . Ces utilisateurs peuvent être en mesure de mener des activités illégales, de surveiller et de capturer votre trafic Web ou de voler des fichiers personnels.
La meilleure option de sécurité Wi-Fi pour votre routeur est WPA2-AES. Une option WPA2-TKIP peut vous être proposée, mais elle n'est pas aussi sûre. Elle reste toutefois la deuxième solution la plus sûre, suivie du WPA, puis du WEP. Le WPA3 deviendra bientôt l'option la plus sûre, une fois qu'il sera largement adopté.
Cliquez sur le réseau wifi actuel auquel vous êtes connecté, puis cliquez sur Propriétés. À côté de Type de sécurité, s'il est indiqué quelque chose comme WEP ou WPA2, votre réseau est protégé .
N'oubliez pas que le trafic Internet entre votre ordinateur ou votre téléphone et les sites Web auxquels vous accédez est transféré via Internet en texte brut. Cela signifie que toute personne partageant un réseau WiFi pourrait surveiller et intercepter votre trafic Internet .
Une connexion sécurisée fait référence à une connexion qui utilise des protocoles de cryptage pour protéger les données transférées . Une connexion sécurisée protège les données des parties non autorisées, identifie et authentifie le destinataire des données et garantit que les données n'ont pas été falsifiées.
WEP, WPA, WPA2 et WPA3 sont des protocoles de sécurité Wi-Fi qui empêchent les accès non autorisés et les écoutes clandestines sur les réseaux sans fil . Ils protègent vos données envoyées sur un réseau Wi-Fi en les cryptant afin que les intrus ne puissent pas les lire.
Lorsque vous sélectionnez un bon mot de passe pour votre réseau sans fil, assurez-vous qu'il contient au moins 20 caractères, notamment des chiffres, des lettres et des symboles . Plus votre mot de passe est compliqué, plus il est difficile pour les pirates informatiques de s'introduire dans votre réseau.
Quelle est la distance maximale qu’un signal Wi-Fi peut atteindre ? Les routeurs réglés sur une fréquence de 2,4 GHz et correctement placés devraient vous offrir une couverture de 150 pieds à l'intérieur et d'environ 300 pieds à l'extérieur . Il s’agit de la couverture pour une maison de plain-pied sans beaucoup d’obstacles.
There are two different passwords that access different functions. If an attacker has the admin password, then he / she can change the SSID, WiFi password, and any other settings on the WiFi router. To fix: ensure your WiFi security setting is WPA or WPA2.
Des attaques authentifiées à distance sont possibles contre certains routeurs via Internet , le pirate n'a donc pas besoin d'être proche de vous ou de rejoindre votre réseau local. Ils ont toujours besoin de connaître certaines informations d’identification par défaut pour contourner le mot de passe du service, mais ils peuvent également le forcer brutalement si nécessaire.
Utiliser le scanner IP avancé
Il est compatible avec Windows 10 et 11. Pour utiliser Advanced IP Scanner, vous devez le télécharger et l'installer, puis exécuter le programme pour analyser votre réseau sans fil. Cliquez sur le gros bouton vert qui dit SCAN. Il lancera une analyse du réseau pour vous montrer tous les appareils actuellement connectés à votre Wi-Fi.
Accédez à votre compte Google. Dans le panneau de navigation de gauche, sélectionnez Sécurité. Dans le panneau Vos appareils, sélectionnez Gérer tous les appareils. Vous verrez les appareils sur lesquels vous êtes actuellement connecté à votre compte Google, ou l'avez été au cours des dernières semaines.
Sur internet des attaques ont lieu en permanence, à raison de plusieurs attaques par minute sur chaque machine connectée. Ces attaques sont pour la plupart lancées automatiquement à partir de machines infectées (par des virus, chevaux de Troie, vers, etc.), à l'insu de leur propriétaire.
Si votre Smart TV n'est pas connectée au Wi-Fi, les pirates auront moins de possibilités de l'attaquer . Cependant, cela ne signifie pas que votre appareil est totalement sécurisé. Le principal risque vient de la connectivité Internet. Ainsi, si votre appareil est en ligne via une autre méthode de connexion (un câble Ethernet, par exemple), il peut toujours être piraté.
Le réseau interne interconnecte l'ensemble des composants des systèmes d'information d'un organisme et dispose souvent de points de connexion avec l'extérieur. Il s'agit tout autant d'un point d'entrée que d'un support de propagation des attaques. Il est donc primordial de sécuriser le réseau interne.