L'abricotier a besoin de soleil pour bien fleurir. Un sol riche et bien drainé améliorera la récolte des abricots. L'abricotier craint les zones trop humides et les sols gorgés d'eau. Une situation plutôt abrité des vents forts est préférable.
Certaines variétés d'abricotier ont besoin pour leur floraison d'une absence (relative) de fruits pour qu'elle puisse se former. C'est une question de ressources, insuffisantes si l'arbre a donné beaucoup de fruits l'année précédente.
Pour que votre abricotier ait de beaux fruits, une pelletée de cendre de bois sera idéale au printemps car riche en potasse.
En fonction de la variété, du climat et de la région, la période de floraison de l'abricotier s'étend entre février et avril. Cette floraison précoce le rend particulièrement sensible aux coups de froid et aux gelées qui peuvent survenir avant le mois de mai. Les fleurs meurent en dessous de -2°C.
Le compost est l'un des meilleurs fertilisants pour les fruitiers, qu'il s'agisse d'arbres ou de petits fruits d'ailleurs. Pour l'abricotier, vous réaliserez un apport régulier en fonction de la nature de votre sol. Dans le cas d'un sol pauvre, l'apport sera fait tous les 2 ans, tous les 5 ans pour un sol équilibré.
Technique de taille d'un abricotier
Coupez les rameaux ne comportant que des bourgeons à bois au-dessus du 5e bourgeon. Taille de rajeunissement : supprimez les branches mortes et éliminez les brindilles. Coupez les branches qui se croisent et partent vers le centre de l'arbre à leur base.
Type d'engrais naturel recommandé pour l'abricotier
Compost et fumier à la plantation. Guano, purins végétaux, et poudre d'os en cours de culture.
L'abricotier fructifie surtout sur les « bouquets de mai », des rameaux très courts portés par du bois d'au moins deux ans. La taille de fructification se limite donc à renouveler ce bois fructifère tous les 3 ou 4 ans. Elle se confond donc avec la taille d'éclaircie.
L'abricotier nécessite un arrosage fréquent en saison estival, (environ 20 litres le premier été). Évitez de lui apporter de l'eau lors de la formation des fruits (vers la fin du printemps), ce qui risquerait de les faire tomber, ainsi qu'en automne pour ne pas relancer les arbres en végétation juste avant l'hiver.
Une solution consiste à apporter des rameaux en fleur de cette variété pollinisatrice dans un seau avec de l'eau lorsque votre abricotier sera lui-même en fleur, afin que les abeilles et les bourdons sauvages fassent leur office.
2- Reconnaître bourgeons à bois et bourgeons à fruits
Les bourgeons à bois sont pointu et dur, comme des dards, tandis que les bourgeons à fleurs (et donc à fruits) sont plus fragiles, ils sont plus tendres et arrondis.
Traitements conventionnels de l'abricotier
Pulvérisez une solution de 10 g de bouillie bordelaise par litre sur l'ensemble de la ramure, au moins 2 fois par an : Traitez une première fois en automne, lorsque les dernières feuilles sont tombées.
Gel tardif
Un autre effet climatique qui peut expliquer une absence de floraison est un gel tardif, notamment chez les arbres et les arbustes. Les boutons floraux en dormance résistent souvent très bien au froid hivernal, mais dès qu'ils commencent à se réveiller au printemps, leur rusticité chute.
Entretien. Aménagez une cuvette bien dégagée à la ramure de l'arbre pour retenir l'eau d'arrosage. La première année, prévoyez au minimum 20 l d'eau par arbre dès que la terre sèche. Fertilisez votre abricotier en apportant une dose d'engrais complet pour les arbres fruitiers.
Même si les amandes contenues dans les noyaux d'abricots contienne une substance appelée amygdaline qui peut libérer du cyanure lorsqu'elle est ingérée (⋙ Un sexagénaire s'empoisonne au cyanure avec des noyaux d'abricots), les noyaux d'abricots ne sont dangereux pour la santé qu'à très haute dose.
Le début de saison de l'abricot de nos régions est compris entre les 15 derniers jours de mai et les 20 premiers jours de juin. Puis vient le cœur de saison, jusqu'aux 10 premiers jours d'août. La fin de saison s'étale jusque mi-septembre.
Lorsque l'arbre fruitier est installé, un apport de matière organique en surface sera suffisant, lors des deux périodes où les besoins se font le plus sentir, c'est-à-dire la fin du printemps et le début de l'automne. Un apport d'entretien se fait environ tous les 3 ou 4 ans, sauf bien sûr en cas de carence.
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.
Pour que l'arbre donne de nombreux fruits, votre jardin doit être riche en fleurs. C'est le meilleur moyen d'attirer les insectes qui viendront polliniser les arbres. Variez donc les plantes fleuries, les vivaces et les annuelles.
De nombreuses variétés commencent à fleurir autour du 15 mars : Héléna du Roussillon, Farlis, Apridelice, qui offre une floraison qui dure plus de 2 semaines. Mais attention, la maturité des fruits s'échelonne entre le 15 juin et la fin juillet.
Les porte-greffes envisageables sont nombreux : franc d'abricotier ou de pêcher, amandier, pêcher, prunier.
Les abricotiers, originaires d'Asie Mineure, aiment la chaleur, supportent la sécheresse et craignent les régions humides. Ils forment de petits arbres à cime arrondie s'étalant avec l'âge, et culminent une fois adulte vers 6 à 8m de haut.