Si le règlement de la brocante l'autorise, installer un chapiteau ou une tonnelle pliable sera utile à plus d'un titre. L'un et l'autre protégeront votre stand des intempéries et du soleil d'une part et ils permettront de vous rendre visible de loin d'autre part.
Premièrement, prévoir un parasol de marché ou un petit barnum. Ensuite, éviter de disposer des objets à même le sol ou dans des cartons, mettre une bâche sur les livres et les portants de vêtement.
Mieux vaut consulter la météo du jour : un parasol sera indispensable pour les belles journées, ou une bâche, pour protéger le stand si des averses sont annoncées. Des sacs plastiques et du papier journal seront utiles pour emballer les objets fragiles. Pensez à vous munir d'une chaise ou d'un tabouret.
Aménager votre stand de façon méthodique
Sur votre étal central, vous pouvez disposer par famille les pièces de décoration, les jouets et les ustensiles de cuisine. Placez les vêtements (adultes, enfants ou bébés) que vous souhaitez vendre sur un portant, à côté de votre table.
Une déclaration obligatoire
Selon le Code du commerce, organiser un vide-grenier chez soi est donc tout à fait possible, mais surtout, il s'agit d'un commerce d'objets d'occasion légal dans la mesure où il est limité à deux fois par an.
Un vide maison complet sur Le Bon Coin, c'est possible
Mais plus rarement, on peut trouver des annonces de vide maison sur Le Bon Coin. Cette pratique est assez simple à comprendre : un particulier invite des personnes à se rendre chez lui, tout est à vendre.
Que vous prépariez un vide-maison, un vide-garage ou un vide-dressing, la loi est la même : la vente de biens personnels et usagés doit faire l'objet d'une déclaration préalable par lettre recommandée auprès de la mairie de votre domicile, au moins deux semaines avant la date prévue.
En moyenne, il faut compter entre 3 et 20€ l'emplacement ou le m2. Les emplacements sont soit attribués par ordre d'arrivée, soit tirés au sort soit encore proportionnel au prix payé. L'emplacement est important donc vérifiez que l'emplacement prévu vous convient et que vous disposerez de suffisamment de place.
Les particuliers n'ont le droit de participer aux brocantes et vides-greniers que deux fois maximum, par an. L'inscription sur un registre spécial tenu par les organisateurs de la manifestation permet de vérifier que cette condition est remplie.
"Mais il n'y a pas Coca-Cola ?!" et je vous réponds "Si, Coca-Cola, qui existe depuis 1886 et qui aujourd'hui vend 1,9 milliard (je dis bien "milliard") de bouteilles par jour.
Le secteur de l'ameublement est suivi de celui des voitures (47%), des vêtements (44%), des livres (42%) et des jeux et jouets (40%). Une appétence pour l'occasion qui n'est pas prête de décliner : 69% des Français qui se sont déjà procurés un produit de seconde main souhaitent réitérer l'expérience.
Que puis-je vendre dans un vide-greniers ? Vous êtes autorisé à vendre vos objets personnels et de seconde vie. Vous n'avez donc pas le droit de vendre des objets neufs. Évidemment si vous vendez le dernier cadeau de noël de votre belle-mère encore sous plastique, il y a peu de chance que vous soyez inquiété.
S'habiller léger
Et les vêtements en font partie. Aux beaux jours, inutile de prendre pull et manteau car vous aurez sûrement besoin au bout d'un moment de les porter sous le bras. Au final, ils vous embarrasseront plus qu'autre chose et vos mains ne seront plus libres pour dénicher les bonnes affaires.
Organiser un vide-maison chez-soi est effectivement bien utile pour vendre plusieurs de ses objets et meubles anciens ou modernes. Seulement chaque vente de ce type est réglementée (pour éviter les abus).
Un vide-maison est le fait de vendre ses meubles et électroménager directement chez soi. Tandis qu'un vide grenier est un regroupement public qui permet de rassembler plusieurs stands de vente tenues par de particuliers et qui proposent des objets divers, allant de babioles jusqu'aux vêtements.
Le respect des délais. Pour pouvoir procéder à une vente au déballage, il est important de bien respecter les délais. En effet, il est nécessaire de prévenir la mairie au moins 15 jours avant le début de l'événement, mais si vous pouvez vous y prendre encore plus tôt, vous éviterez les tracas.
Les sites spécialisés dans la vente en ligne sont un excellent moyen de communiquer sur son vide-maison. En plus de mettre en avant les annonces via les réseaux sociaux des sites spécialisés, vous aurez toutes les billes pour diffuser votre annonce directement sur vos réseaux et par mail.
Que vous organisiez un vide-maison (meubles, bibelots), un vide-garage (outils de bricolage, de jardinage) ou un vide-dressing (vêtements, accessoires) à domicile, la réglementation est claire : pas d'objets neufs, limité à deux fois par an par foyer. d'une durée de deux mois maximum par manifestation.
Vous pouvez annoncer un événement en cliquant sur le bouton « annoncer un événement », en haut de page. Il vous suffit ensuite de renseigner les différents champs et de cliquer sur « valider » à la fin de l'étape 2 du formulaire. N'oubliez pas, plus votre événement est complet, plus il sera attractif !
Avant d'organiser un vide dressing chez soi, vous devez respecter quelques règles. Vous devez déclarer par le biais d'une lettre recommandée votre vente au déballage à la mairie de votre domicile au minimum 15 jours avant la date prévue. Cette demande doit-être accompagnée d'une pièce d'identité.
Pour éviter cela, précisez une plage horaire comme par exemple de 10h à 18h de sorte que les personnes se répartissent tout au long de la journée. Il existe des groupes Facebook comme vide-dressing+nom de votre ville, achat- vente+nom de votre ville… qui vous permettront d'annoncer l'événement.
Organiser un vide-greniers sur terrain privé
effectuer une demande préalable de vente au déballage 15 jours avant l'événement, tenir un registre des vendeurs, obtenir une attestation sur l'honneur de non-participation à deux autres brocantes ou vide-greniers dans l'année de la part des vendeurs non-professionnels.