Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des
Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.
Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l'histoire de l'art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt.
En Homme de la Renaissance, Michel-Ange est un admirateur de l'Antiquité. Il s'inspire de l'exemple grec et romain mais en y insufflant une monumentalité nouvelle.
Artiste florentin du 15e siècle, Michel-Ange est considéré comme un génie car il s'est formé seul dans tous les domaines artistiques : sculpture, peinture et architecture. Grâce à ses mécènes, comme par exemple le pape ou Laurent de Médicis, il réalise des œuvres monumentales.
L'humanisme
Alors que Dieu était au cœur de la pensée médiévale, la Renaissance place l'homme au centre de ses préoccupations. On s'interroge sur le monde qui l'entoure. Les humanistes sont des penseurs, des écrivains ou des savants. Ils apprennent les langues pour traduire, avec exactitude, les textes anciens.
La Renaissance est un mouvement de l'histoire européenne associé à la remise à l'honneur de la littérature, de la philosophie et des arts de l'Antiquité gréco-romaine. Ce mouvement a pour point de départ l'Italie, et se situe chronologiquement à cheval entre le Moyen Âge tardif et l'époque moderne.
Une recherche de réalisme
Les formes et les couleurs étaient plus symboliques que réelles. Par exemple, le personnage le plus important était plus grand que les autres. Les artistes de la Renaissance ont le souci de représenter leurs scènes de façon plus réaliste et non selon des règles.
À la Renaissance, les artistes mettent en place un discours pour légitimer leur statut particulier en soulignant leur lien avec les sciences, grâce à leur maîtrise de l'anatomie, de la perspective, leur connaissance de la mythologie, ce qui leur permet de se rapprocher des arts libéraux et de s'éloigner des arts ...
Il exprime, à travers sa production, l'importance de l'homme tout en s'inspirant de la statuaire grecque. Se traduit alors sa passion pour les maîtres de l'Antiquité, non seulement dans sa sculpture, mais aussi dans sa peinture. Il représente les hommes à la manière des dieux de l'Olympe.
Le besoin de prouver son génie
Et puis, il rechigne à l'idée d'abandonner le tombeau de Jules II. Mais son besoin de prouver au monde qu'il est un génie finit par l'emporter. Dans une lettre datée du 10 mai 1508, Michel-Ange annonce à son père la signature du contrat pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine.
Cette image, en un sens, représente plus que la création du premier homme, en fait, elle montre le tout début de ce qui deviendra plus tard la race humaine. La figure d'Adam est courbée alors qu'il s'étend vers Dieu, amenant l'esprit à l'idée que l'homme est fait à la ressemblance de Dieu lui-même.
La Renaissance en France se décompose en quatre parties. Le premier acte est le style Louis XII (1495-1530 environ) formant la transition entre le style gothique et la Renaissance.
Le château du Louvre
Le monument accueillera la première bibliothèque royale. C'est sous François Ier que la forteresse deviendra un projet de Palais à l'italienne avec l'architecte Pierre Lescot. C'est un des nombreux lieux de royauté qui sont le symbole de la Renaissance.
Le style et les techniques adoptés dans les peintures d'art de la Renaissance ont connu une croissance significative. Grâce aux techniques qui ont été inventées à l'époque de la Renaissance, la création de grands œuvres est devenue possible dans cette époque. Ces œuvres ont capturé le temps et les idéaux de cette ère.
La Pietà (1498-1499)
Conclusion Pour conclure, on peut donc dire que Michel-Ange contribua à renouveler l'art en Italie au début du XVIe siècle car il apporta de nouvelles techniques de peinture tirées de la sculpture, mêla à ses œuvres les préceptes humanistes et fut un modèle pour de nombreux artistes réalistes.
Ces deux extrêmes façonnèrent la vie et l'œuvre de Raffaello Sanzio, mieux connu sous le nom de Raphaël. Plus jeune que Michel-Ange et Léonard de Vinci, artistes dont il s'inspira avant de les égaler, Raphaël était un artiste prodige de la Renaissance.