1ère position : le baseball
Malgré ses origines étrangères, on pourrait dire du baseball qu'il s'agit du sport national de cœur des Japonais ! En effet, le baseball (ou yakyū, 野球) est l'un des sports les plus fédérateurs de l'archipel.
Le sumo est un sport national répandu et célèbre au Japon, pourtant il existe d'autres sports plus ou moins traditionnels à découvrir. Si l'on vous parle de sport au Japon, vous penserez probablement au sumo.
Avec 2,2 millions de licenciés et seulement 800 footballeurs professionnels, le football est vraiment un sport populaire. C'est d'ailleurs le sport le plus pratiqué dans le monde et depuis longtemps.
Le football est de loin le sport d'équipe le plus populaire avec plus de 4,6 millions de pratiquants suivi par le basket-ball, (1,4 million), puis le volley-ball (1,2 million), le handball (580 000), le rugby (420000), les autres sports d'équipe1 regroupant environ une centaine de milliers de personnes.
Le Sumo : le sport national du Japon
Peu de sports représentent aussi bien la culture nippone que le Sumo, la lutte japonaise opposant des lutteurs de forte corpulence lors de combats sacrés en l'honneur des dieux.
1- Le badminton
Le pays domine d'ailleurs largement la compétition internationale dans ce domaine. Lors de votre voyage en Chine, ne manquez pas un match.
Le football américain : Superbowl, Tom Brady... sport national U.S.A. Pas de doute, le Super Bowl, championnat de la NFL (National Football league) est l'évènement le plus suivi à la télévision américaine.
Le président ne s'y est pas trompé, le hockey sur glace est le sport le plus populaire en Russie et, en consé- quence, un instrument politique non négligeable.
Issu du Kenjustu, le kendo est sans doute le plus ancien des arts martiaux japonais modernes. Ce sport qui reprend les techniques d'escrime utilisées par les samouraïs est très populaire au Japon. Très pratiqué en compétition, le kendo permet de développer sa force mentale et sa détermination.
Si globalement, le Krav Maga (technique de combat israélienne), est reconnu comme l'art martial le plus complet et efficace pour apprendre à se défendre ; il n'en demeure pas moins qu'au Japon, c'est le Jujutsu qui est considéré comme le meilleur art martial japonais d'auto-défense, suivi de très près par le Shorinji ...
Éventail de coutumes japonaises
– Très respectueux, les japonais ont un rituel à l'opposé du nôtre lors des rencontres. Oubliez la bise à la française, là-bas vous devez éviter tout contact physique y compris la poignée de main. Lorsque l'on rencontre quelqu'un, la bonne conduite à adopter est d'incliner de la tête.
La boxe élue sport le plus difficile selon le classement ESPN, les Arts Martiaux sixième. La chaine de télévision ESPN a réalisé un classement des sports les plus difficiles, la boxe anglaise est arrivée en tête de liste.
C'est simple. Le hockey, quand il est joué comme on l'a vu hier à Vancouver, est le plus beau sport au monde.
La natation. Selon le kinésithérapeute, les sports aquatiques "permettent de faire travailler tout le corps en utilisant les bénéfices de la poussée d'Archimède". Sans impact, on peut donc faire évoluer son cardio, sa respiration mais aussi de se muscler le dos, les bras et les jambes.
Le tennis nécessite une prise de décision constante
C'est l'une des épreuve mentales les plus difficiles du sport. Il n'y a pas d'objectif fixe, comme un filet de but, un panier ou la zone des buts. Au tennis, les actions et les choix de votre adversaire affectent vos décisions, et vice versa.
Le Top 10 des sports les plus populaires en 2022 :
Football (3,5 milliards de fans) – popularité : Europe, Afrique, Asie et Amérique. Cricket (2,5 milliards de fans) – popularité : Asie, Australie et Royaume-Uni. Basketball (2,2 milliards de fans) – popularité : USA, Canada, Chine et Philippines.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
Les sushis : le plat japonais le plus populaire
Parmi les plats japonais typiques, les sushis sont incontestablement les plus connus du monde. Il s'agit d'une boule de riz vinaigré sucré, accompagné de tranches de poisson cru (sashimi), des légumes et d'une feuille d'algue.
États-Unis, Norvège et Allemagne au sommet
Et là, surprise, la meilleure nation sportive du monde, selon ses résultats rapportés à son nombre d'habitants, est la Norvège ! Le pays du Nord aux 5,3 millions de citoyens truste la première place de la « Per Capita Cup » pour la quatrième année consécutive.
La culture japonaise accorde une grande importance au respect. Le fait de s'incliner devant son interlocuteur est l'une des principales façons dont les Japonais montrent leur respect aux autres. Le mot japonais pour « saluer » est ojigi (お辞儀).
Voici les 10 jeux vidéo les plus populaires au Japon ces dernières années : Monster Hunter : World. Dragon Quest XI. Final Fantasy XV.
Les USA, le pays le plus performant en événements sportifs
Il n'est pas surprenant qu'en matière de compétition, les États-Unis dominent l'arène sportive mondiale.
En Asie, les sports les plus populaires sont le football, le cricket, le basketball, le baseball, le badminton et le tennis de table.
Les sports traditionnels. Les sports traditionnels typiques de la Chine sont aussi le genre d'exercices quotidiens préférés de beaucoup de gens. Ils comprennent le wushu (art martial chinois), le taijiquan, le qigong (exercice respiratoire), les échecs chinois, le jeu de go, etc.