Comment protéger un disque dur externe avec un mot de passe ?

Interrogée par: Matthieu-Honoré Guillet  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Cliquez sur le menu local Format, puis choisissez un format de système de fichiers chiffré. Saisissez et vérifiez un mot de passe, puis cliquez sur Choisir. Pour modifier le mot de passe ultérieurement, sélectionnez le volume dans la barre latérale, puis choisissez Fichier > Modifier le mot de passe.

Comment mettre un mot de passe sur un disque dur externe ?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque externe et sélectionnez Activer BitLocker. Attendez que BitLocker initialise le chiffrement du disque. Etape 4. Cochez l'option Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur ensuite définissez un mot de passe et cliquez sur Suivant.

Comment protéger le disque dur externe ?

Si vos fichiers se trouvent sur un disque dur externe, vous pouvez chiffrer l'intégralité du disque et ajouter un mot de passe pour vous protéger contre tout accès indésirable : sous Windows, cliquez-droit sur le disque dans l'explorateur de fichiers et choisissez Activer BitLocker.

Comment coder son disque dur ?

Diskcryptor
  1. Téléchargez le programme utilitaire Diskcryptor.
  2. Lancez le logiciel Diskcryptor.
  3. Cliquez sur la partition que vous souhaitez chiffrer.
  4. Entrez un mot de passe.
  5. Confirmez votre mot de passe.
  6. Choisissez l'algorithme de chiffrement AES.
  7. Sélectionnez le bouton « Encrypt »

Comment crypter un disque dur externe ?

Comment crypter un disque dur externe ? Ouvrez l'Explorateur Windows et localisez le lecteur externe. Faites un clic droit sur le disque cible et sélectionnez Activer Bitlocker. Cliquez sur Entrer le mot de passe.

Comment protéger son disque dur par mot de passe!

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi chiffrer un disque dur externe ?

Chiffrer les données d'un disque dur vous permet de vous assurer de la confidentialité de ces données, même dans le cas où un attaquant a un accès physique au disque dur, par exemple dans le cas d'un vol d'ordinateur portable.

Est-ce que BitLocker est fiable ?

BitLocker permet aux utilisateurs de choisir de chiffrer uniquement leurs données. Bien qu'il ne s'agisse pas de la méthode la plus sécurisée pour chiffrer un lecteur, cette option peut réduire le temps de chiffrement de plus de 99 %, en fonction de la quantité de données à chiffrer.

Comment securiser un SSD ?

La forme de sécurité des données la plus simple et la plus facile d'accès est le cryptage logiciel. Le cryptage logiciel implique l'utilisation d'un programme pour chiffrer et déchiffrer les données au fur et à mesure qu'elles sont écrites et lues dans votre SSD.

Comment installer un BitLocker ?

Pour activer BitLocker, rendez-vous dans le menu Paramètres > Mise à jour et sécurité > Chiffrement de l'appareil, ou faites un clic droit sur la partition que vous souhaitez chiffrer et cliquez sur « Activer BitLocker ».

Comment protéger une partition par mot de passe ?

Saisissez un nom pour le volume. Cliquez sur le menu local Schéma, puis choisissez « Table de partition GUID ». Cliquez sur le menu local Format, puis choisissez un format de système de fichiers chiffré. Saisissez et vérifiez un mot de passe, puis cliquez sur Choisir.

Comment créer un dossier protégé par mot de passe ?

Protéger un document avec un mot de passe
  1. Accédez à Fichier > Informations > Protéger le document > Chiffrer avec mot de passe.
  2. Tapez un mot de passe, appuyez sur OK, tapez-le à nouveau, puis appuyez sur OK pour le confirmer.
  3. Enregistrez le fichier pour vous assurer que le mot de passe prend effet.

Comment mettre un mot de passe à un dossier sans logiciel ?

Effectuez un clic droit sur le dossier. Sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l'onglet Général. Cliquez sur le bouton Avancé, puis cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données.

Pourquoi activer le BitLocker ?

Les principaux avantages sont les suivants : Il crypte l'intégralité de votre disque, offrant un haut niveau de sécurité grâce au module TPM. Vous pouvez configurer BitLocker pour qu'il enregistre automatiquement les clés dans Active Directory.

C'est quoi activer BitLocker ?

Windows BitLocker est une solution qui permet aux utilisateurs Windows de chiffrer et de sécuriser leurs données. La procédure qui suit permet d'activer et de désactiver BitLocker à l'aide des méthodes standard.

Où se trouve la clé BitLocker ?

Accédez à https://account.microsoft.com/devices/recoverykey pour trouver votre clé de récupération.

Comment créer un mot de passe sur une clé USB ?

Protégez votre clé USB par un mot de passe

Pour cela, vous devez télécharger un logiciel ou pas vous permettant de sécuriser votre clé USB. Sur windows ou mac : faites un clic droit sur le fichier ou dossier que vous souhaitez verrouiller. Cliquez sur "Avancé" puis “chiffrer le contenu” ou sur “chiffrer”.

Comment se débarrasser de BitLocker ?

5. Suspension de BitLocker
  1. Démarrez l'ordinateur.
  2. Démarrez le système d'exploitation Windows.
  3. Ouvrez les fenêtres de gestion BitLocker à l'aide de l'une des méthodes ci-dessus.
  4. Cliquez sur Suspendre la protection pour le disque souhaité. ...
  5. Consultez l'invite d'avertissement et cliquez sur Oui pour suspendre BitLocker.

Comment débloquer le BitLocker ?

Si l'état renvoyé est Verrouillé, utilisez la commande suivante pour déverrouiller le lecteur à l'aide votre mot de passe de récupération : manage-bde -unlock c: -rp your 48-digit recovery password.

Pourquoi désactiver BitLocker ?

La suspension de la protection BitLocker sur un lecteur système empêche certains problèmes et permet la réussite des mises à jour du microprogramme et du matériel. Vous pouvez suspendre la protection BitLocker et la reprendre à tout moment à l'aide du Panneau de configuration ou de PowerShell.

Quelle est la durée de vie d'un disque dur externe ?

La durée de vie moyenne d'un disque dur externe HDD est de 5 à 7 ans. Lors d'une utilisation intense, cela peut se réduire à 3 ans. Ce que nous entendons par utilisation intense, c'est l'écriture et la lecture de plusieurs centaines de gigaoctets au quotidien.

Comment savoir si un disque dur est crypté ?

Remarque : Si vous consultez le Panneau de configuration par catégorie , cliquez sur Système et sécurité pour rechercher le chiffrement de lecteur BitLocker. Sous BitLocker Drive Encryption - Hard Disk Drives , si le texte suivant s'affiche, Windows (C:) On , alors le disque dur est chiffré.

Pourquoi avoir un SSD et un disque dur ?

Le tableau ci-dessous illustre certaines de ces différences. Les disques durs sont moins chers et disposent de capacités plus importantes. Les SSD, quant à eux, sont plus rapides, plus légers, plus durables et consomment moins d'énergie. Vos besoins définiront le support de stockage qui vous convient le mieux.

Comment décrypter un disque dur avec BitLocker ?

Accédez à Chiffrement des données → Chiffrement du disque. Sélectionnez la technologie Chiffrement de disque BitLocker et suivez le lien pour configurer les paramètres. Les paramètres de chiffrement s'affichent. Dans la liste déroulante Mode de chiffrement, sélectionnez l'option Déchiffrer tous les disques durs.

Comment cacher des fichiers ?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier ou directement sur le dossier qui contient plusieurs fichiers si vous souhaitez tous les cacher. Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Propriétés (selon votre version de Windows 11, vous devrez peut-être choisir Afficher plus d'options > Propriétés).

Comment rendre un dossier privé ?

Cliquez avec le bouton droit (ou effectuez un appui prolongé) sur un fichier ou un dossier, puis sélectionnez Propriétés. Sélectionnez le bouton Avancé, puis cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données. Sélectionnez OK pour fermer la fenêtre Attributs avancés, puis sélectionnez Appliquer et OK.