Pourquoi la crise de 2008 a touché l'Europe ?

Interrogée par: Benoît Meyer  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

L'ampleur de la crise et sa généralisation s'expliquent par la titrisation des créances hypothécaires à risque qui consiste pour une banque à les revendre sur des marchés spécialisés à des investisseurs, lesquels émettent et revendent ensuite des obligations adossées à un "paquet" de créances, qui se sont parfois ...

Pourquoi y A-t-il eu une crise économique en 2008 ?

La crise de 2008 a débuté avec les difficultés rencontrées par les ménages américains à faible revenu pour rembourser les crédits qui leur avaient été consentis pour l'achat de leur logement.

Comment la crise des subprimes a touché l'Europe ?

Le déclencheur de la crise se situe donc dans un sous-compartiment du marché immobilier américain. Les établissements spécialisés dans le crédit « subprime» ont été directement et logiquement touchés.

Quel pays de l'UE a été atteint par la crise financière de 2008 ?

La crise touche l'Irlande en premier lieu puis l'Espagne, l'Islande et le Royaume-Uni dès 2008 : en Espagne, la croissance passe à 0,9% et le déficit public à 4,1% du PIB sous l'effet des mesures de relance.

Quel est le pays européen le plus touché par la crise financière ?

Avec la crise, l'Allemagne s'est retrouvée en situation de déséquilibre budgétaire : alors que la dette publique au sens de Maastricht en 2007 était de 65 % du PIB, 3 ans plus tard, elle passait à 85 % du PIB avec un déficit de 4 % du PIB.

Comprendre la crise économique de 2008 | Banque de France

Trouvé 41 questions connexes

Comment l'Espagne est sortie de la crise de 2008 ?

« Le grand miracle de l'économie espagnole a été les exportations de biens et de services, explique Rafael Pampillón, professeur d'économie à l'IE Business School de Madrid. Les entreprises espagnoles se sont positionnées dans le commerce mondial pendant la crise parce que la demande interne était faible.

Quelles sont les conséquences de la crise de 1929 en Europe ?

– Les classes moyennes sont aussi atteintes avec la faillite des bourses et des banques. Les épargnants sont ruinés : artisans, fonctionnaires et rentiers. La crise de 1929, comme la Première Guerre mondiale, réintroduit l'État dans le jeu économique, remettant en cause le libéralisme et son « laisser-faire ».

Comment expliquer la crise de la dette souveraine dans l'UE ?

La crise de la dette publique n'est que le symptôme qui doit conduire à rechercher les causes premières qui sont multiples et variables d'un pays à l'autre : une très forte dette publique liée à des problèmes structurels importants (difficulté à lever l'impôt et à maîtriser les dépenses), une flambée de l'immobilier en ...

Quelle politique économique L'UE A-t-elle mise en place afin de lutter contre la crise économique depuis 2010 ?

Le pacte budgétaire européen (TSGC)

Il s'agit d'un ensemble de dispositions qui viennent renforcer l'Union économique et monétaire. Le traité veut mettre en place une “union budgétaire” davantage approfondie, prévoyant par exemple un déficit public structurel inférieur à 0,5 % du PIB pour chaque pays.

Quelle réponse face à une crise financière ?

Les premières réponses des Banques centrales ont été tout aussi classiques : baisse des taux directeurs aux États-Unis, couplée avec une relance budgétaire, pour supporter l'économie et soulager le marché immobilier, et injection de liquidités pour apaiser les tensions sur les marchés, en particulier le marché ...

Quelles sont les conséquences de la crise de 2008 ?

La crise financière de 2008-2009 a entraîné une perte d'activité importante, une nette dégradation du marché du travail et des finances publiques. La croissance économique est certes revenue à partir du printemps 2009, l'emploi a recommencé à croître et le déficit public à se réduire en 2010.

Comment s'appelle la crise de 2008 ?

Déclenchée aux États-Unis en 2007-2008, la crise des subprimes trouve son origine dans un excès d'endettement des particuliers. Du fait de l'interdépendance économique et financière entre les pays, elle s'est rapidement propagée au monde entier.

Qui a été touché par la crise des subprimes ?

La crise des subprimes (en anglais : subprime mortgage crisis) est une crise financière qui a touché le secteur des prêts hypothécaires à risque (en anglais : subprime mortgage) aux États-Unis à partir de juillet 2007 .

Quel est la cause de la crise économique ?

l'instabilité politique occasionnée par des guerres ou des révoltes ; le déficit public excessif qui résulte d'une mauvaise politique économique conduite par un État qui, pour redresser les comptes publics, mène une politique budgétaire de rigueur pouvant causer une crise économique.

Quelles sont les causes de la crise économique ?

Un tremblement de terre, une catastrophe naturelle, un attentat, une crise politique, une faillite bancaire, deviennent autant d'éléments déclencheurs de crises à l'échelle mondiale.

C'est quoi les subprimes ?

 subprime

Dans les pays anglo-saxons (États-Unis, particulier), prêt hypothécaire à haut risque, consenti pour une acquisition immobilière (souvent, le logement de l'emprunteur) à des personnes dont les ressources financières sont très faibles : Crise des subprimes.

Qui est le père de l'Europe ?

  • Winston Churchill. Premier ministre du Royaume-Uni. ...
  • Konrad Adenauer. Chancelier et ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne. ...
  • Robert Schuman. Ministre des Affaires étrangères de la République française. ...
  • Paul-Henri Spaak. ...
  • Alcide de Gasperi. ...
  • Ernest Bevin.

Comment expliquer la chute de l'euro ?

Le pouvoir d'achat des ménages plombé

Du côté des ménages, la dépréciation de l'euro pèse sur le pouvoir d'achat. En effet, une grande partie des produits importés et consommés par les ménages en zone euro sont d'abord facturés en dollars. Les produits importés perdent en compétitivité et sont donc plus chers.

Qui a créé l'euro ?

De nombreux économistes tels que Fred Arditti, Neil Dowling, Wim Duisenberg, Robert Mundell, Tommaso Padoa-Schioppa et Robert Tollison participent à la création de la monnaie commune. L'appellation « euro » est officiellement adoptée à Madrid, le 16 décembre 1995.

Quels sont les causes de la crise de la zone euro ?

Les "défauts de fabrication" de l'euro

Une absence de politique budgétaire, économique ou fiscale commune (au contraire la dérèglementation et la concurrence fiscale opposent les États). Pas de spécificité de la zone euro dans le fonctionnement général de l'Union européenne.

Quelle est la zone euro ?

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie. La zone euro est composée de 19 pays, qui partagent aujourd'hui une monnaie unique.

C'est quoi la dette de l'État ?

Dette publique : actualités

À la fin du premier trimestre 2022, la dette publique s'établit à 2 901,8 Md€. Insee, 24 juin 2022. Dans sa dernière publication annuelle "Le compte des administrations publiques en 2021", l'Insee indique que la dette publique s'élève à 112,5 % du PIB fin 2021, après 114,6 % fin 2020.

Pourquoi le jeudi noir ?

Le jeudi noir désigne historiquement le jeudi 24 octobre 1929, jour de l'effondrement de la Bourse de New York, et, par la suite, des autres Bourses américaines et mondiales. Cela entraîna une terrible crise financière qui dura plusieurs années, la Grande Dépression.

Comment expliquer le krach de Wall Street ?

La crise de 1929 est consécutive à une bulle spéculative, dont la genèse remonte au début des années 1920. La bulle est amplifiée par le nouveau système d'achat à crédit d'actions nommé le call loan (« emprunt à appel »), qui depuis 1926 est permis à Wall Street.

Pourquoi l'URSS n'a pas été touché par la crise de 1929 ?

De par sa politique communiste indépendante, l'URSS est la seule à échapper à la crise. Partout, les chiffres du chômage connaissent des hausses sans précédent. C'est ainsi qu'Hitler, après avoir promis le redressement économique de l'Allemagne, est porté au pouvoir.

Article précédent
Quel est le plafond des frais réels ?