Protégez l'ongle avec une compresse stérile et du sparadrap pendant 48 heures.
Mais, avant de filer aux urgences, quelques bons réflexes à avoir pour soigner un ongle arraché : bien nettoyer votre main ou votre pied à l'eau savonneuse, désinfecter à l'antiseptique incolore et non alcoolisé, et enfin, si vous retrouvez l'ongle, conservez le dans une compresse.
Désinfectez l'ongle avec un antiseptique, puis appliquez un à deux pansements fins adhésifs de part et d'autre du ou des trous. Ces précautions permettront d'éviter la récidive de l'hématome et une infection du lit unguéal. Protégez l'ongle avec une compresse stérile et du sparadrap pendant 48 heures.
Une solution naturelle peut favoriser une repousse adéquate de l'ongle avec des huiles réparatrices. Poderm à élaboré le Sérum Fortifiant pour ongles traumatisés par un choc, un coup ou lorsqu'un hématome sous-unguéal apparaît. Il est concentré de 12 plantes fortifiantes, réparatrices et revitalisantes.
1- Faire un traitement à base de corticoïdes
C'est un traitement à base de corticoïdes qui doit être appliqué sur la pulpe unguéale de l'ongle infecté. Durant le traitement, les ongles décollés sont à couper fréquemment pour prévenir les tractions et les macérations en dessous l'ongle.
La croissance commence dans la matrice qui se trouve protégée par les cuticules (ces petits bouts de peau à la base de l'ongle que l'on repousse lors de la manucure). Le rythme de croissance est naturellement très lent (3 à 4 mm par mois). Il faut entre 3 et 6 mois pour qu'un ongle arraché au doigt repousse totalement.
Désinfectez l'ongle avec un antiseptique, puis appliquez un à deux pansements fins adhésifs de part et d'autre du ou des trous. Ces précautions permettront d'éviter la récidive de l'hématome et une infection du lit unguéal. Protégez l'ongle avec une compresse stérile et du sparadrap pendant 48 heures.
L'ongle doit être coupé régulièrement, il pousse d'un mm par mois et donc il faut à peu près un an pour qu'il se renouvelle intégralement.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue.
Commencez par vous laver les mains à l'eau chaude savonneuse. Une fois l'ongle ramolli, appliquez délicatement une goutte de colle pour ongle cassé sur la zone fendue et étalez. Laissez sécher et appliquez une couche de vernis durcisseur pour fortifier le reste de l'ongle.
Commencez par démaquiller votre ongle puis le nettoyer. Ensuite appliquez un peu de colle pour faux-ongles à l'endroit de la cassure et sur le pansement puis déposez sur l'ongle (veillez à bien regarder que la taille du pansement correspondent à votre ongle).
Reconstruire. Utilisez le gel à viscosité élevée «H» pour la reconstruction des ongles. Les différentes couleurs sont mélangées préalablement ou bien sur l'ongle. Le gel peut être réparti sur l'ongle à l'aide d'un petit pinceau ou de l'instrument double.
Appliquez régulièrement une crème pour les ongles aux vertus réparatrices et cicatrisantes. Ce type de soin va permettre d'hydrater les ongles, de restaurer leur structure et de les renforcer. Vous pouvez également recourir aux bains d'huile par mois.
Revitaliser vos ongles par des soins réparateurs
Le fait d'apporter des soins réparateurs aux ongles comme les huiles essentielles ou les produits durcisseurs pour ongles les nourrir et les solidifient. Il existe dans les pharmacies d'autres produits pour renforcer la santé de vos ongles et pour les protéger.
L'application locale d'une pommade antibiotique ou antiseptique directement sur l'ongle incarné est un traitement efficace. Elle permet de réduire l'inflammation de la peau de l'ongle. Ces remèdes se trouvent en vente libre dans les pharmacies.
Le médecin va désinfecter l'ongle, le retailler au besoin, puis poser un pansement. S'il est bleu, il peut soulager la douleur en évacuant le sang par un trou fait dans l'ongle, après désinfection, à l'aide d'une aiguille stérile ou d'un trombone chauffé à la flamme.
L'onycholyse est la séparation partielle spontanée de l'ongle de la pulpe unguéale (la structure épidermique rosée sur laquelle repose l'ongle) ou la chute de l'ongle dans sa totalité. L'onycholyse peut être de cause mécanique (traumatisme), infectieuse (mycose) ou inflammatoire (psoriasis, eczéma, lichen, etc.)
Onychoplastie à composite auto-polymérisable
Il suffit de mélanger une résine autopolymérisante liquide avec une résine autopolymérisante en poudre ensemble pour que l'auto-polymérisation commence. Mélanger 1 mesure liquide et 2 mesures en poudre, et travailler cette résine pendant 3 minutes.
Il faut déposer deux ou trois gouttes d'eugénol sur un base plate ,pour pouvoir réaliser le mélange. Ensuite ,incorporer petit à petit l'oxyde de zinc à l'eugénol et le mélanger avec une spatule plate jusqu'à l'obtention d'une pâte assez ferme,consistance mastic ce qu'on appelle aussi du plâtre à dent.
Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide.
Réparer un ongle cassé avec de la colle
Laissez tremper votre ongle cassé jusqu'à ce qu'il soit ramolli. Appliquez ensuite une goutte de colle à ongles sur la cassure à l'aide d'un cure-dent, puis étalez. Finissez toujours par une couche de vernis protecteur qui évitera aux autres parties de l'ongle de se casser.
Cette matrice est un lieu de multiplication de cellules qui se chargent en kératine et fournissent la structure solide de l'ongle. L'ongle constitue une couche protectrice supplémentaire pour la peau qui, à cet endroit, est très fine et peut être utile en cas de défense pour griffer.