Les matelas en latex naturel sont par exemple parfaitement adaptés. Ils régulent idéalement la température du corps et offrent une excellente aération. A l'inverse, les matelas à mémoire de forme sont déconseillés en cas de sudation prononcée, tout comme les matelas en mousse polyéther ou polyuréthane.
Nous vous conseillons de privilégier les protèges matelas imperméables confectionnés à l'aide d'une membrane en polyuréthane qui est une matière plus souple, plus légère et non bruyante à l'inverse du PVC.
Les alèses en housse, quant à elles, se présentent comme un drap-housse et viennent recouvrir l'ensemble du matelas et toute sa hauteur. À choisir, portez plutôt votre choix vers les alèses housse. Elles protégeront mieux votre matelas et surtout elles ont un meilleur maintien et resteront en place jusqu'au matin.
Tout d'abord, le fait de poser votre matelas à même le sol au lieu d'être sur un sommier peut favoriser l'apparition de moisissures. De plus, une chambre pas assez aérée et trop humide peut être également synonyme d'un matelas moisi.
Protège-matelas et draps
La façon la plus simple d'imperméabiliser un matelas pour une utilisation en extérieur est d'utiliser un protège-matelas imperméable. Il est même facile d'apprendre à laver une housse de matelas imperméable pour plus de commodité chaque fois que vous l'utilisez.
Hygiénique et saine, l'alèse est un plateau imperméabilisé à 4 élastiques pour chaque coin du lit. Clairement, la différence entre l'alèse et le protège-matelas est que l'alèse contient un imperméabilisant. Elle est généralement faite en matière plastique (polyuréthane, polypropylène…)
Il a les avantages d'être respirant et imperméable. Il vous garantit un sommeil de qualité et préserve la durée de vie de votre matelas. D'une grande épaisseur et bien évidemment confortable, il est possible de le faire bouillir et de le laver en machine à 90°. Ce lavage à 90°C va éliminer les acariens.
La protection
Il s'agit d'une pièce de tissu épais ressemblant généralement à un drap housse, aux extrémités élastiquées appelées bonnets, pour englober le matelas sur une face. Comme son nom l'indique, il protège avant tout. Plus clairement, il assure une isolation des poussières ou des microbes tels que les acariens.
Laissez circuler l'air pur pendant une bonne quinzaine de minutes – le temps d'avaler votre petit déjeuner. Cela permet également d'aérer votre literie et de la débarrasser des impuretés, notamment de la transpiration nocturne. Au passage, n'oubliez pas qu'une chambre ne doit pas être trop chauffée.
Comme son nom l'indique, un matelas hybride est composé de plusieurs technologies. Cette association de technologies permet de cumuler leurs points forts. Cette technologie de matelas innovante résulte d'une superposition de couches de mousse, et parfois de ressorts.
Les meilleurs matériaux pour un matelas frais
Le latex naturel et synthétique. Les mousses de polyuréthane de qualité Les mousses à mémoire de forme de qualité Le bambou.
Protège-matelas en éponge : excellente circulation de l'air. Protège-matelas en microfibre : séchage rapide et bonne extensibilité Alèse en polyuréthane : imperméable, souple, légère et silencieuse. Alèse en PVC (polychlorure de vinyle) : imperméable mais moins respirante et silencieuse que le polyuréthane.
Optez pour un drap-housse en tissu solide et épais. Posez le surmatelas au-dessus du matelas, puis couvrez-les avec le drap-housse. Vous devez tirer fermement les coins et mettre les bords du drap sous le matelas. Les dimensions du drap-housse ne doivent pas être trop grandes ni trop petites.
Nettoyage de votre matelas Emma
Il suffit d'ouvrir la fermeture éclair et de séparer la partie supérieure de la partie inférieure. La housse peut être lavée à 40°C, et sèche ensuite très bien. Les petites taches s'enlèvent facilement avec un détergent doux et chaud.
1/Tracer sur l'envers du tissu décoratif deux rectangles de 10 cm x 75 cm et deux rectangles de 10 cm x 50 cm et les découper. 2/Pour tracer et découper les pointes : tracer le milieu de la largeur qui correspond au pli de la bordure, puis tracer de part et d'autre de ce trait, un angle à 45° aux extrémités.
Alaise est le nom d'un tissu le plus souvent imperméable positionné sous les draps afin de protéger les matelas.
Recette de l'imperméabilisant à la cire d'abeille
La recette de la cire du Groenland ou Greenland wax est très simple. Faire fondre au bain marie la paraffine puis la cire d'abeille. L'ensemble est à l'état liquide autour des 50-60° C. Une fois bien mélangé, verser la préparation dans des moules en plastique.
Appliquer une fine couche de produit sur toute la paire à quelques centimètres de vos chaussures et de préférence dehors (attention aux inhalations toxiques). Laisser sécher au moins 30 min à l'air libre et si besoin refaire la manoeuvre.
L'ODICOAT est une sorte de gel-colle imperméabilisant qui permet de transformer tous vos tissus en des tissus enduits et/ou imperméables. C'est assurément le produit idéal pour épaissir légèrement les tissus et les rendre résistant à l'eau. L'Odicoat est également garanti anti UV et anti salissures.
Versez dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et l'équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imprégnez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-la soigneusement, puis frottez votre matelas avec.