Membrane Polyuréthane
Les membranes polyuréthane ou PU sont à la fois imperméables et respirantes mais également souples et silencieuses. De meilleure qualité que les autres, ce sont les membranes les plus utilisées dans la confection des protège matelas imperméables Linge des Familles.
Nous vous conseillons de privilégier les protèges matelas imperméables en polyuréthane qui est une matière plus souple, plus légère et non bruyante à l'inverse du PVC.
L'alèse protège votre matelas de l'humidité ambiante et de l'humidité corporelle. Il apportera un “plus” hygiène incontournable. Votre literie aura une durée de vie de 10 ans et plus. L'humidité est l'un des facteurs principaux de la détérioration du matelas, pouvant causer moisissures et affaissement prématuré.
Vous avez sans doute lu ou entendu ce conseil qui consiste à mettre une planche sous le matelas pour compenser un matelas trop mou. C'est une solution transitoire qui va permettre de pallier les ressorts cassés par exemple, mais à long terme, la planche peut abîmer votre dos lors de vos mouvements la nuit.
Hygiénique et saine, l'alèse est un plateau imperméabilisé à 4 élastiques pour chaque coin du lit. Clairement, la différence entre l'alèse et le protège-matelas est que l'alèse contient un imperméabilisant. Elle est généralement faite en matière plastique (polyuréthane, polypropylène…)
La face imperméable doit être en contact direct avec votre drap-housse, et la partie molletonnée, s'il y en a une, avec le matelas. Cela ne gênera en rien votre confort de sommeil. S'il est muni d'élastiques, ceux-ci doivent être disposés vers le bas, et bien envelopper les coins de votre matelas.
Il est généralement recommandé de les laver à 95° C pour une hygiène impeccable. Faites bien attention toutefois à ce que votre alèse ne contienne pas d'éléments synthétiques ! Le plus simple et de regarder l'étiquette de composition de l'article ou de vous renseigner sur le site du fabricant.
Le drap housse a pour rôle de protéger votre matelas.
La housse est le tissu qui entoure le noyau du matelas (et le protège des taches et autres atteintes). On l'appelle aussi le coutil.
La protection
Il s'agit d'une pièce de tissu épais ressemblant généralement à un drap housse, aux extrémités élastiquées appelées bonnets, pour englober le matelas sur une face. Comme son nom l'indique, il protège avant tout. Plus clairement, il assure une isolation des poussières ou des microbes tels que les acariens.
Ouvrez vos draps pour permettre à votre matelas de respirer. Retournez votre matelas de temps à autre pour qu'il s'aère sur toute sa surface. Utilisez un bon sommier pour éviter que l'humidité ne se concentre sous votre matelas. Ne faites pas sécher de linge dans votre chambre.
Pour choisir le modèle d'alèse ou de protège-matelas qui vous convient, il vous faudra ensuite évaluer vos besoins. En termes de dimensions, qui doivent bien sûr correspondre à celles de votre matelas. Mais aussi de matière, plus ou moins chaude, absorbante ou imperméable, naturelle ou synthétique.
Le protège matelas – alèse
Lavage préconisé tous les mois. Conçus pour absorber l'humidité, ils sont aussi un terrain propice à la prolifération des germes et nécessitent un véritable nettoyage régulier.
Le coton. Douces et absorbantes, les protections en coton sont parmi les plus confortables. Les protège matelas en coton sont fabriqués en fibres naturelles qui aident à absorber l'humidité et la transpiration. Bouclette : l'alèse en bouclette 100% coton assure une très grande absorption de l'humidité.
Achetez des sangles élastiques.
Elles ressemblent à des élastiques géants qui font le tour du matelas à chaque extrémité. Vous pouvez en acheter en ligne, dans un magasin de literie et d'articles domestiques ou dans certaines grandes surfaces. Choisissez des sangles dont la taille convient à votre matelas.
La solution la plus connue est la cale de matelas – appelée également pont d'amour ou raccord en T. Il s'agit d'un morceau de mousse de section en forme de T qui s'insère dans la fente entre les deux matelas.
Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.
L'utilisation d'une protection literie respirante, l'utilisation d'un linge de lit de qualité, aux matières nobles et naturelles, Quelques gouttes d'huiles essentielles sur vos draps : la lavande par exemple a un effet relaxant, idéal pour s'endormir !
Pour une meilleure hygiène et une plus grande durabilité nous vous recommandons de protéger votre matelas par une alèse imperméable lavable en machine. L'alèse se positionne directement sur le matelas, nous vous conseillons d'ajouter un drap housse par-dessus l'alèse pour plus de confort et de protection.
Nettoyage de votre matelas Emma
Il suffit d'ouvrir la fermeture éclair et de séparer la partie supérieure de la partie inférieure. La housse peut être lavée à 40°C, et sèche ensuite très bien. Les petites taches s'enlèvent facilement avec un détergent doux et chaud.