Pour entretenir son sol PVC, vous devez simplement le balayer ou passer l'aspirateur régulièrement. Après avoir passé l'aspirateur ou le balai, vous pouvez le nettoyer à l'aide d'une serpillère microfibre imbibée d'eau chaude additionnée d'un détergent neutre ou d'une goutte de liquide vaisselle.
Le sol vinyle était fabriqué grâce au procédé de l'enduction tandis que le sol PVC l'était par calandrage. Avec cette dernière, le plastique, matière première, est aplati entre deux énormes rouleaux ; alors qu'avec l'enduction on applique la matière première liquide sur le support et on la laisse refroidir.
L'entretien des lames PVC clipsables est très simple. Pour cela il vous suffit de tout d'abord dépoussiérer vos lames clipsables avec un aspirateur ou bien un balai et dans un second temps de passer une serpillière humidifiée. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser un détergent non abrasif dilué dans de l'eau.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Pour protéger votre linoléum des taches ou des éclaboussures, appliquez à l'aide d'un chiffon de l'essence de térébenthine. Très efficace, cela vous permettra de préserver au mieux votre sol linoléum. L'huile de lin est un des composants principaux du linoleum.
Les avantages et les inconvénients du sol en PVC
Il se distingue par son isolation acoustique assurant un confort optimal et par sa résistance à l'usure. Le sol en PVC convient aux pièces humides grâce à ses propriétés antidérapantes.
Peut-on lustrer un sol PVC ? Oui, il est possible de lustrer les revêtements de sol PVC. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une monobrosse bi-vitesse (400 tours/min) équipée d'un disque blanc ou beige. Il faut alors passer la brosse sur l'ensemble du sol autant que nécessaire selon l'aspect final désiré.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
La pièce de destination détermine le choix de l'épaisseur de votre sol PVC. Pièces à passage occasionnel (bureau, chambres d'adultes) : couche d'usure comprise entre 0,12 et 0,15 mm. Pièces à passage fréquent (salon, salle à manger, séjour, escalier...) : couche d'usure est comprise entre 0,15 et 0,25 mm.
En effet, un revêtement de sol pvc est une matière synthétique, un plastique dérivé du pétrole, alors que le linoléum est un matériau naturel et écologique. Il se compose d'une toile du jute en sous-face et d'une enduction fabriquée à base d'huile de lin, de poudre de bois et de liège ainsi que de résine naturelle.
Pour faire briller du lino, mélangez du jaune d'oeuf à 50cl d'eau tiède et frottez le sol à l'aide d'un chiffon. Il n'est pas nécessaire de rincer, néanmoins faites sécher le sol avant de remarcher dessus.
Les taches difficiles peuvent être éliminées avec de l'acétone ou un agent de nettoyage spécial. Essuyez avec un chiffon en coton blanc et votre sol retrouvera sa prime jeunesse.
Commencez par dépoussiérer régulièrement votre sol en utilisant un balai ou un aspirateur avec une brosse standard. Après le dépoussiérage, nettoyez votre sol vinyle à l'aide d'un balai microfibre ou d'une serpillère imbibée d'un mélange d'eau tiède et de détergent neutre et bien essorée.
L'eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l'entretien du matériau PVC. D'autres produits font également l'affaire, à l'image du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l'eau.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
Lame PVC à coller : nous vous conseillons la sous-couche Viscoh Vinyl SK pour sol PVC à coller. Cette sous-couche auto-adhésive d'un côté est un produit 2 en 1 puisqu'elle vous évite d'utiliser de la colle. Si vous souhaitez vraiment appliquer de la colle, ne placez pas de sous-couche sous les lames.
Si votre sol est un sol PVC rouleau, il est déconseillé d'installer une sous-couche. Pour une lame PVC autoplombante, la sous-couche est déconseillée. Pour finir, pour les lames PVC clipsables ou les lames PVC à coller, la sous-couche n'est pas obligatoire. Mais son utilisation est recommandée.
Le sol en vinyle est issu d'une fabrication par enduction tandis que le sol en PVC est fabriqué par calandrage. En outre, le sol en PVC est plus compact que le sol en vinyle. Lui aussi assure une bonne isolation thermique et acoustique.
Pour des marques plus tenaces, prenez du white-spirit ou de l'alcool à 90° ou de l'éther que vous mettrez en infime quantité sur un chiffon blanc. Par précaution, essayez au préalable sur une petite surface marquée. Frottez les taches en effectuant des mouvements rotatifs puis rincez à l'eau claire et séchez.
C'est souvent le cas lorsqu'il est particulièrement encrassé. Vous pouvez dans ce cas combiner différents produits pour nettoyer du lino très sale.