Pour protéger vos sols extérieurs en béton, appliquez le Vernis Ciment – Béton. Incolore, il laisse apparaitre le naturel des matériaux bruts tout en apportant un aspect ciré.
Il y a pour cela plusieurs solutions : Mettre en place une bâche surélevée. Placer un polyane sur le béton. Mettre en place un barnum.
On utilise un adjuvant hydrofuge de masse liquide (utiliser un hydrofuge liquide garanti sans chlore) que l'on ajoute à l'eau de gâchage du béton ou du mortier lors de sa fabrication.
Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C'est un matériau céramique qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur.
Poser des protections qui maintiennent l'humidité (jute, nattes géotextiles) Vaporiser un agent de cure. Arroser la surface du béton (en continu lors des grandes chaleurs) Conserver les éléments sous l'eau.
Mélangez 1 litre d'acide chlorhydrique dans 4 litres d'eau en respectant toutes les consignes de sécurité indiquées par le fabricant. Versez la solution sur vos dalles avec un arrosoir. Laissez agir 1 heure puis rincez à l'eau claire. Laissez sécher pendant 48 heures.
Il existe deux produits pour imperméabiliser une terrasse : les produits hydrofuge et oléofuge. Le produit hydrofuge permet de lutter contre les dégâts liés à l'humidité sur la terrasse, comme l'apparition de mousses, lichens, mauvaises herbes, moisissures, etc.
Le composite est une solution esthétique et pas chère en matière de revêtement de sol extérieur. En effet, il affiche un prix très abordable qui commence dans les 25 euros le m². Ce type de matériaux a su gagner en qualité et a fait ses preuves sur la terrasse. Il imite à la perfection le bois.
Le revêtement extérieur de fibrociment
Le revêtement en fibrociment gagne rapidement en popularité parmi les professionnels de la construction et les propriétaires. Si vous recherchez un revêtement durable avec une polyvalence esthétique considérable, ce matériau peut être le choix idéal.
Le gravier est le revêtement extérieur le moins cher du marché. En outre, un bon bricoleur peut se charger lui-même d'aménager l'allée et de le poser, ce qui permet d'économiser sur le tarif de la pose. Il est disponible dès 10 euros le mètre carré, et on peut en trouver de différentes couleurs.
75% du marché de l'étanchéité des toits plats restent dominés par les membranes bitumineuses. Particulièrement adaptée sur des supports béton ou lorsqu'il faut réaliser des relevés en périphérie ou sur un puits de lumière par exemple, l'étanchéité bitumineuse demeure la mieux maîtrisée.
3.1/ Caractéristiques hydrauliques. La caractéristique principale de ce béton est qu'il laisse passer l'eau. Une porosité d'au moins 15% est requise pour que le béton puisse être perméable, sinon on parle de béton poreux. Selon la formule et la technique de mise en œuvre, on peut aller jusqu'à 25% de porosité.
En contact avec les murs en béton, la condensation se transformera en eau et ruissellera le long des murs. Si ces derniers présentent des fissures intérieures, l'eau pourrait s'y engouffrer et rester prisonnière dans le béton, causant moisissures et dégradation dans le béton.
Le film polyane pour dalle (également appelé film sous-dalle polyethylène) est très utilisé dans la construction et les travaux publics. Cette simple feuille de plastique a différentes fonctions : désolidarisation entre une dalle et son support, écran qui empêche les remontées d eau, protection du béton frais.
Temps de séchage d'une dalle en béton avant de rouler dessus
Avant de rouler sur la dalle, vous devrez attendre ~7 jours.
Lors de la mise en œuvre et pendant la préparation, le béton frais, sans mesures de protection particulières, ne doit pas avoir une température supérieure à +30 °C.
Aussi appelé Canexel, ce matériau d'ingénierie est une imitation réaliste d'un revêtement extérieur en bois. Conçus en usine, les panneaux de Canexel sont composés à 95 % de fibres de bois qui sont liées ensemble par une résine et une colle.
Le revêtement en vinyle est l'un des plus populaires, car il est abordable, résistant aux chocs et facile à installer. Offert dans un grand choix de couleurs, il y en a pour tous les goûts. Petit bémol : sa résistance aux intempéries hivernales et aux rayons du soleil n'est pas optimale.
Si votre budget est plutôt serré, nous vous conseillons d'opter pour des revêtements en vinyle, en métal ou bien en fibrociment, tandis que le bois et les enduits s'avèrent à être des matériaux beaucoup plus coûteux.
On évite généralement de poser du carrelage sur une dalle brute en béton. Effectivement, le béton « travaille » avec le temps et peut se fissurer. Pour éviter que le carrelage ne se fissure lui aussi, il faut mettre en place une fine chape, qui joue le rôle d'amortisseur. On peut ensuite coller le carrelage au-dessus.
Pour un rendu tout aussi élégant, il est également possible d'opter pour un type de carrelage particulier : le carreau de ciment. D'autres matériaux peuvent également être choisis pour recouvrir un sol en béton. C'est le cas du bois (type parquet), de la pierre ou des sols souples : le linoléum et le PVC.
Dès lors, plusieurs possibilités s'offrent à vous : Le béton coloré : il se décline en autant de couleurs que vous souhaitez ; Le béton désactivé : avec des petits cailloux en surface ; Le béton matricé : il imite les sols « traditionnels » – bois, carrelage, opus – ou peut être beaucoup plus fantaisiste !
Le produit imperméabilisant s'applique lorsque votre sol est posé et que les joints sont complètement secs. Il faut s'assurer que la surface à protéger soit sèche, propre et sans aspérités. Pour une rénovation à “petite échelle”, l'hydrofuge s'applique au pinceau, au rouleau ou avec un chiffon sec.
Quand la surface est parfaitement sèche, il est alors possible d'appliquer le traitement hydrofuge ou imperméabilisant. On traite le support en plusieurs couches successives jusqu'à saturation complète du matériau.
SikaCem® Hydrofuge liquide s'ajoute de préférence dans le malaxeur en même temps que l'eau de gâchage. Lorsque le SikaCem® Hydrofuge liquide est employé avec un autre adjuvant, ils peuvent être mélangés ensemble dans l'eau utilisée pour fabriquer le mortier ou le béton.