Les facteurs étiologiques incriminées sont les troubles génétiques, les microtraumatismes, l'insuffisance rénale et les troubles du métabolisme phospho-calcique 12.
La présence de calcifications au niveau des artères témoigne d'un dépôt de calcium sur des plaques d'athérome présentes sur la paroi des artères (athérosclérose). Celles-ci témoignent du vieillissement des parois artérielles, ces plaques vont en effet développer une inflammation locale qui favorise le dépôt de calcium.
Les microcalcifications peuvent faire suspecter un cancer du sein (comme un carcinome canalaire in situ -CCIS), notamment lorsqu'elles apparaissent isolées ou regroupées en grappes à la mammographie. Si tel est le cas, le radiologue recommande de réaliser une biopsie afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un cancer.
Privilégier les aliments basifiants : légumes, jus de légumes, pomme de terre, châtaignes, graines germées et banane. Lutter contre la sédentarité. Les nutriments nécessaires à la minéralisation des os sont transportés par le sang. L'exercice physique permet d'accélérer la circulation sanguine.
Les calcinoses cutanées sont un groupe de maladies dans lesquelles des dépôts calciques se forment dans la peau. Ces dépôts consistent principalement en des cristaux d'hydroxyapatite de calcium ou de phosphate de calcium amorphe.
La pseudogoutte est due à des dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium (CPP). La pseudogoutte a donc une cause très différente de la goutte proprement dite: elle entraîne la calcification des articulations. La pseudogoutte touche principalement les personnes âgées: 6% des 60-70 ans et 30% des plus de 80 ans.
Plusieurs formes de cristaux provoquent ce type d'inflammation: les cristaux d'urate (maladie appelée goutte) les cristaux de pyrophosphate de calcium (maladie parfois nommé «pseudo-goutte») les cristaux d'hydroxyapatite (périarthrite calcifiante ou tendinite calcifiante)
Une calcification évolue en 3 phases : l'apparition, l'évolution, puis la résorption. Lors de cette dernière, la calcification s'évacue du tendon en le fendant spontanément. Les dépôts calciques provoquent alors une irritation chimique et une importante inflammation. Cette phase provoque des douleurs intenses.
Les calcifications touchent 15 à 20% de la population et ne sont pas toujours douloureuses. Elles peuvent être à l'intérieur du tendon pendant plusieurs années sans que le patient ne ressente de douleur.
Les eaux riches en calcium (Ca)
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
maladie caractérisée par la formation de dépôts de cristaux d'un sel de calcium, l'apatite, dans les tendons.
Les calcifications associées à l'opacité et visibles sur la mammographie sont généralement celles présentes dans la composante intra canalaire. Il répond à une prolifération de cellules tumorales malignes développées à l'intérieur des structures épithéliales normales, n'ayant pas encore franchi la membrane basale.
Le kyste odontogène calcifié est une lésion odontogène bénigne rare avec une fréquence plus élevée dans le maxillaire supérieur. Le traitement est le plus souvent conservateur. Malgré un risque rare de récidive à 5 ans, un suivi à long terme des patients à plus de 10 ans est recommandé.
Le rhumatisme à hydroxyapatite, également appelé maladie des calcifications tendineuses multiples, est une arthrite microcristalline caractérisée par l'accumulation d'hydroxyapatite (cristaux de phosphates de calcium) au niveau des tendons.
Une radiographie simple suffit à poser le diagnostic. En effet, les calcifications ne sont jamais, ou quasiment jamais, associées à des ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs. En période chronique, la calcification prend un aspect condensé, arrondi, et se situe tout près de l'attache du tendon sur l'humérus.
Les ganglions lymphatiques calcifiés peuvent être causés, entre autres, par une tuberculose, une sarcoïdose, une arthrite rhumatoïde, une sclérose systémique, une infection fongique, un lymphome traité avec de la radiation, ainsi que par certaines métastases dont celles du carcinome thyroïdien.
La calcification peut se résorber spontanément sur plusieurs mois voire plusieurs années. C'est en l'absence d'évolution naturelle favorable et devant la persistance de douleurs rebelles au traitement médical et kinésithérapique que se pose l'indication chirurgicale.
L'enthésopathie et ses traitements
La prise de médicaments, antalgiques ou anti-inflammatoires peuvent soulager le patient. La kinésithérapie et les massages sont ensuite souvent proposés : étirements pour retrouver la souplesse de l'enthèse et du tendon, massages transversaux profonds, physiothérapie …
C'est une tendinite (inflammation) de l'insertion du tendon d'Achille (enthèse). Quand l'inflammation devient chronique, des calcifications se forment petit à petit au niveau de l'enthèse. Avec le temps ces calcification grossissent, se regroupent et forment une véritable bosse (voussure) au niveau du talon.
Si les microcalcifications mammaires s'avèrent d'origine cancéreuse, une prise en charge chirurgicale, suivie d'un possible traitement à base de radiothérapie et de chimiothérapie peut s'avérer nécessaire. Tout va dépendre ensuite de la nature, du stade et de l'évolution de la tumeur.
Les calcifications mammaires sont des dépôts de calcium présents dans le sein. Les calcifications mammaires sont visibles sur une mammographie, c'est-à-dire une radiographie du sein, en revanche elles ne sont pas visibles sur les autres examens courants comme l'échographie.
Les cristaux peuvent se former de différentes façons. Certains cristaux de minéraux se forment lorsque le carbone fondu sous haute pression refroidit rapidement. C'est le mode de formation des diamants. D'autres cristaux se forment lorsque le liquide d'une solution s'évapore.
Cristaux de l'oreille interne : quels traitements
Le traitement est simple : la mise au repos du patient. la prescription de médicaments anti-vertigineux par voie orale. des séances de kinésithérapie (rééducation vestibulaire) : gestes spécifiques, qui visent à faire bouger les otolithes par des mouvements de la tête.
Durant la crise, la seule recommandation diététique est de boire, boire abondamment. L'objectif est d'augmenter la diurèse pour éliminer les cristaux. L'eau bicarbonatée faiblement minéralisée est à privilégier pour assurer l'alcalinisation des urines.
Une vitamine peu présente dans nos assiettes
De l'autre, la vitamine K2 (ménaquinone), qui régule la circulation du calcium, pour favoriser son placement dans les os, là où il est nécessaire, et prévenir la calcification des artères.