Ils résultent d'une atteinte inflammatoire ou infectieuse des petits vaisseaux sanguins. L'origine de l'infection ou de l'inflammation peut être virale, bactérienne, allergique ou liée à la prise de médicaments.
Le purpura est un épanchement de sang sous la peau. Il est lié à une baisse du nombre de plaquettes ou à une fragilité des vaisseaux sanguins. Parfois bénin, il peut toutefois constituer une urgence vitale lorsqu'il intervient en complication d'une méningite.
De nombreux minuscules points rouges (pétéchies) peuvent apparaître sur la peau au niveau de la partie inférieure des jambes et des traumatismes mineurs peuvent entraîner des ecchymoses noires et bleues (purpura). Les gencives peuvent saigner et du sang peut apparaître dans les selles ou dans les urines.
Traitement : est-ce que le purpura se guérit ? "Les traitements dépendent de la cause du purpura" confirme le médecin. Par exemple, s'il s'agit d'un purpura thrombopénique, une transfusion plaquettaire peut être nécessaire pour traiter la thrombopénie.
Les causes de purpura rhumatoïde sont encore difficiles à identifier. Ce serait la réponse vasculaire immunologique à un facteur causal inconnu : médicament, aliment, vaccin, piqûres d'insectes etc. La maladie n'est donc pas contagieuse. L'infection streptococcique ne semble pas en cause.
Le traitement du purpura dépend de son origine. Le purpura vasculaire ne nécessite pas de traitement. Le purpura thrombopénique d'origine infectieuse peut nécessiter la prise d'antibiotiques ou d'antifongiques.
Le purpura rhumatoïde concernerait entre 10 et 20 enfants sur 100000. Il se fait face à la présence de plaques ou taches rouges ou pourpres ne disparaissant pas à la pression. Une analyse de sang permet de doser rapidement les plaquettes. Elle permet aussi de diagnostiquer une inflammation.
Le purpura se majore lors de la position debout et diminue en position allongée. Il n'est pas douloureux et ne gratte pas. Les pétéchies peuvent confluer et évoluent tel un hématome sur une semaine environ, avant de disparaître sans cicatrice. Il existe plusieurs poussées successives.
Le purpura est une lésion hémorragique de la peau ou des muqueuses, de couleur rouge à pourpre, ne s'effaçant pas à la vitropression, due à une extravasation de sang dans le derme. La répartition des taches purpuriques peut être pétéchiale, ecchymotique, ou en traînées linéaires (appelées vibices).
Il existe deux grands types de purpuras: les purpuras thrombopéniques et les purpuras vasculaires. Le purpura thrombopénique est pétéchial (lésions < 3 mm) et/ou ecchymotique, non infiltré. Le purpura vasculaire est pétéchial, infiltré, parfois nécrotique ou ecchymotique.
Le purpura fulminans est une éruption cutanée aigüe entrainant l'apparition de lésions purpuriques (de couleur rouge à pourpre) et une nécrose de la peau. Il représente une véritable urgence absolue en dermatologie et nécessite une prise en charge immédiate.
Le purpura thrombopénique immunologique ou « PTI » une maladie bénigne du sang, ce n'est donc ni une leucémie ni un cancer. Il se traduit par une baisse anormale du taux de plaquettes. Il s'agit d'une maladie auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire du patient fonctionne de manière trop importante.
Le purpura rhumatoïde est une maladie chronique qui évolue par poussées. L'évolution se fait le plus souvent vers la guérison spontanée et les traitements ont pour but de calmer les symptômes de la poussée.
Les taches rouges sur la peau sont généralement le signe d'allergies ou d'une mauvaise circulation, mais elles peuvent aussi indiquer des problèmes plus graves, comme des infections, le psoriasis, le lupus, la varicelle ou même le cancer.
Glace : appliquez une poche de glace, ou un sac de glaçons enveloppés dans une serviette fine, sur la zone touchée pendant 20 minutes, à intervalle d'une à deux heures le premier jour. Continuez à appliquer des glaçons 3 à 4 fois par jour, pendant les 2 jours suivants.
Les bleus peuvent également être les symptômes de certaines maladies telles que l'anémie, l'hémophilie, des problèmes de foie et, plus rarement, être dus à certains cancers tels que la leucémie.
Des publications récentes montrent l'évolution vers l'insuffisance rénale (IR) chronique parfois plus de 10 ans après la première poussée [1–3]. Le purpura rhumatoïde peut se manifester à tout âge (de 5 mois à 89 ans) mais atteint principalement l'enfant entre 3 et 15 ans.
Les personnes dont le nombre de plaquettes est bas peuvent saigner ou se faire des ecchymoses plus facilement, même à la suite d'une blessure mineure. La thrombocytopénie accroît le risque de saignements, en particulier de la bouche, du nez et du tube digestif.
De quoi s'agit-il ? Les causes sont très diverses, mais il s'agit souvent d'une mauvaise circulation sanguine, d'une allergie, d'une infection due à un champignon (mycose) ou à une bactérie ou d'une maladie de la peau telle que le psoriasis.
Le purpura thrombopénique immunologique est une maladie auto-immune, bénigne du sang qui peut toucher l'adulte et l'enfant.
Il s'agit de petits saignements sous-cutanés qui accompagnent parfois une thrombopénie. Une fatigue, des vertiges, un essoufflement… Ces signes cliniques généraux résultent de l'anémie qui peut être associée à une baisse des plaquettes chez les malades.
Le vitiligo est une dermatose caractérisée par l'apparition de taches blanches sur la peau, le plus souvent par poussées. Cette dépigmentation progressive s'explique par la disparition des mélanocytes, les cellules de l'épiderme qui synthétisent les principaux pigments qui colorent la peau : les mélanines.
Généralités. En général, le purpura rhumatoïde est une affection bénigne qui atteint les enfants prédisposés génétiquement (groupe BW35-DR4 et HLA BW35). Il s'agit de la réponse vasculaire immunologique due à un facteur inconnu : aliment, médicament, piqûres d'insectes, vaccin…
Le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli.