Étape 1 : stabilisation de la palette avec l'intercalaire Ainsi, tout reste stable. En plaçant un intercalaire au-dessus de la palette, vous protégez son contenu des poussières. Pour assurer cette stabilité, vous pouvez utiliser des plaques intercalaires en carton simple cannelure ou bien du carton ondulé en rouleau.
L'huile de lin est une option populaire pour les meubles en bois de palettes, car elle est facile à appliquer et elle pénètre facilement dans le bois. Si vous préférez un aspect plus brillant, vous pouvez utiliser un vernis. Assurez-vous de choisir un produit spécifiquement conçu pour le bois de palette.
Lasure, peinture ou vernis pour une protection supplémentaire. Après avoir appliqué un traitement fongicide et insecticide, vous pouvez renforcer la protection du bois de palette en ajoutant une couche de lasure, de peinture ou de vernis.
La coiffe palette est une protection qui s'installe au-dessus de la palette pour le protéger de l'humidité et de la poussière. Ce revêtement souple en polyéthylène basse densité est très facile à utiliser.
L'unique traitement autorisé dans l'Union Européenne est le traitement thermique (Heat Treatment), donc les palettes qui comporte le sigle HT peuvent être utilisées sans problèmes.
En utilisant un vernis ou une huile de qualité supérieure, vous protégerez votre plancher en bois de palette en le mettant à l'abri de certains problèmes qu'on rencontre fréquemment.
Son objectif premier est d'éviter la propagation d'organismes nuisibles aux végétaux lors des transports d'emballages en bois, en imposant un traitement (thermique ou fumigation) qui donne lieu à un marquage de l'emballage.
OWAPAL vous permet 3 effets de finitions : 1 couche = effet cérusé, 2 couches = plus opaque, 3 couches = totalement opaque. Cette solution s'adapte à tous types de palette.
La solution la plus efficace et la plus naturelle pour protéger votre bois intérieur de l'humidité est l'huile pour bois. L'huile pénètre dans les pores du bois pour le protéger de l'humidité tout en préservant sa beauté naturelle et sa texture.
D'abord, il faut appliquer le vernis en plusieurs couches avec de bons outils. Ensuite, on le ponce légèrement pour rendre le film le plus régulier possible. Enfin, on termine par une dernière passe pour encore améliorer le fini de la pellicule.
Une combinaison de vernis teinté donnera au bois de vos palettes une belle couleur naturelle, tout en offrant une résistance à l'eau. Si vous souhaitez une imperméabilisation complète de vos palettes en bois, vous voudrez appliquer une laque ou un vernis d'étanchéité.
Privilégiez les palettes de stockage : elles sont prévues pour un usage extérieur, elles sont solides et épaisses. Vous pouvez les récupérer sur les chantiers ou dans les magasins de bricolage. Pour le plancher de la terrasse, vous avez besoin d'une 20aine de palettes débitées qui seront vissées sur la base.
Vernis incolore pour protéger vos palettes en bois de pin, sapin, douglas ou peuplier. Protection satinée pour intérieur et extérieur. Application à la brosse, rouleau ou pistolet.
Pour protéger votre bois extérieur de la pluie, il est conseillé d'appliquer une couche d'imperméabilisant bois telle qu'une huile spécialement conçue pour l'extérieur. Cet hydrofuge aide à repousser l'eau et à prévenir les dommages causés par l'humidité qui peuvent détruire votre construction.
La lasure, incolore ou colorée, sublime le bois
La lasure forme un léger film à la surface du bois pour le protéger de l'eau et l'humidité. Elle sublime le bois en mettant en valeur son veinage. Disponible en finition incolore ou colorée, elle s'utilise en intérieur et également en extérieur.
Utilisation d'huiles pour bois : Les huiles pour bois, comme l'huile de lin ou l'huile de teck, pénètrent dans les fibres du bois pour le nourrir et le protéger de l'intérieur. Elles offrent une protection contre l'humidité tout en préservant l'aspect naturel du bois.
Versez un peu d'huile directement sur un chiffon pour éviter les marques sur le bois, puis frottez dans le sens du bois. Vous pouvez aussi appliquer votre huile au pinceau, mais nous vous conseillons d'éviter de vous arrêter pour éviter les traces qu'il pourrait laisser. L'étape de séchage est importante.
On peut traiter le bois de manière naturelle. Utiliser l'huile de lin et la cire d'abeille permet un entretien facile et efficace. Il faut nourrir et protéger ses meubles en bois pour qu'ils gardent leur splendeur. On peut utiliser de l'huile de lin et de la cire d'abeille.
Quel est le produit naturel qui remplace le xylophène ? Le sel de bore est un insecticide et anti acariens naturel qui s'utilise en prévention contre toutes espèces d'insectes xylophages : termites, capricornes, vrillettes et également sur les champignons et les moisissures.
Vous pouvez poncer les palettes manuellement avec du papier de verre à gros grains ou à l'aide d'une ponceuse. Poncez le bois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'échardes ni de bosses. Ensuite, dépoussiérez bien le meuble. Il est déconseillé de peindre les palettes en bois, car la peinture s'écaille rapidement.
Le saturateur est une finition résistante à l'eau non filmogène qui s'applique sur les surfaces horizontales. Il sature le bois d'huiles naturelles pour l'imperméabiliser. Il est destiné aux terrasses. La lasure s'applique sur les surfaces verticales ou légèrement inclinée.
Il est conseillé d'appliquer les lasures quand il fait plus de 15°C tout en faisant attention que les bois soient secs et à l'abri de l'humidité dans les heures qui suivent (ne jamais appliquer le soir en extérieur).
Pour que la fumigation soit efficace, la palette est placée dans un four et soumise à une température de 56°C pendant au moins 30 minutes. Ce traitement permet de détruire les nuisibles éventuellement présents dans le bois de manière naturelle et écologique, sans utiliser aucun produit chimique.
Utilisez des bandes de cerclage pour renforcer la stabilité d'une palette. Utilisez des coins de protection en plastique ou en carton. Utilisez des cales ou des intercalaires entre les colis pour les maintenir en place et éviter qu'ils ne bougent pendant le transport.