Une signature électronique suffit, un dépôt d'huissier faisant foi de la date de dépôt. Pour protéger ses photos sur internet, d'autres astuces sont aussi pratiquées par les photographes comme l'interdiction d'enregistrer l'image ou encore la dégradation de la résolution de la photo pour qu'elle ne soit pas utilisée.
2- Utiliser un filigrane pour protéger ses photos
La première technique pour éviter la contrefaçon d'image, est d'écrire votre nom dessus. On appelle ça un filigrane et vous pouvez le faire très simplement grâce à des logiciels comme Photoshop ou Lightroom.
Mettre copyright ou crédit photo sur les photos
la mention du photographe ; la mention du gestionnaire des droits s'il y en a un, suivie du nom de l'auteur ou le logo du copyright suivi du nom de l'auteur.
Apposer un filigrane visuel ou en anglais « watermark » est en effet la première chose à laquelle un photographe pensera. Bien souvent c'est aussi une chose, lorsqu'elle est apposée grossièrement, qui gâchera même la plus belle des prises. Une petite taille et un jeu d'opacité seront donc les bienvenus.
La protection de la vie privée liée au droit à l'image se fonde principalement sur l'autorisation de la personne concernée. En effet, l'utilisation de l'image d'une personne nécessite son autorisation expresse et spéciale. Sans cette autorisation, il est en principe interdit d'utiliser l'image d'une personne.
La mention crédit photo
Ainsi, le crédit photo peut être stipulé de différentes manières : © Nom de la photo / Nom de l'auteur. Photo © Nom de la photo / Nom de l'auteur. Photo avec son intitulé / Nom de l'auteur.
En droit français, vos photos sont protégées par défaut par le droit d'auteur. Cela signifie que personne n'a le droit d'utiliser vos photos sans votre accord. Vous pouvez décider de céder certains droits d'utilisation d'une photo à titre gratuit ou onéreux : c'est la cession de droit d'auteur.
Sous l'onglet Insertion , dans le groupe Images , cliquez sur Image. Accédez à la photographie à qui vous voulez ajouter un filigrane, cliquez sur la photographie, puis cliquez sur Insérer. Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Texte, cliquez sur WordArt, puis sur le style de texte à utiliser pour votre filigrane.
Signer ses photos c'est une démarche très ancienne
Signer une œuvre d'Art, y apposer son nom, cela veut dire terminer l'œuvre, il faut donc être sûr de soi ! En signant, l'artiste authentifie son action et légitimiste son œuvre. Pour l'acheteur, la signature est un indice de l'authenticité de l'œuvre.
Avec un logiciel comme JpegGuard, il est désormais possible de protéger ses fichiers images. Ce programme les cryptes en modifiant le format original,en extension . XXX, protégé par mot de passe.
Placer un papier cristal ou une feuille de soie sans acide entre chaque photo au moment de les archiver ; Stocker les photos dans une boîte d'archives spécialement conçue avec un pH neutre qui protège l'intégrité de vos images ; Utiliser des colles ou adhésifs sans acide spécialement dédiés à la photographie.
Un filigrane, aussi appelé watermark, est un texte, ou une image, affiché par dessus une photo. Dans la majorité des cas, les photographes l'utilisent pour ajouter leur logo, leur nom, ou le nom de leur studio, sur leurs photos, avant de les publier sur les réseaux sociaux.
Ouvrez une photo de la personne que vous souhaitez ajouter. Touchez le bouton Infos , puis touchez le visage de la personne avec un point d'interrogation. Touchez Taguer avec un nom et saisissez le nom de la personne ou touchez le nom s'il s'affiche. Touchez Suivant, puis OK.
Le logiciel gratuit TSR Watermark Image va vous permettre d'incruster facilement du texte ou un logo à vos photos, sous la forme d'un filigrane (watermark en anglais). Au passage, le logiciel peut même redimensionner vos photos en vue de les publier sur Internet !
Le droit d'auteur s'applique aux images
De ce fait, n'importe quelle image trouvée sur internet appartient à son auteur sans qu'aucun dépôt de celle-ci ne soit nécessaire. Par conséquent, une image trouvée sur internet n'est pas utilisable ni modifiable sans l'accord de son auteur.
En plus de son accord, ajoutez une mention du copyright sous la photo, un lien vers son site ou simplement son nom. N'hésitez pas à demander le type de mention que l'auteur souhaite voir apparaître. Il est également possible qu'il vous demande une rémunération en retour.
Il n'existe pas d'images véritablement libres de droits et dire qu'une image ne donne pas lieu à rémunération ne signifie pas pour autant qu'elle ne soit pas protégée par le droit d'auteur. Les agences et les banques d'images proposent de nombreuses photographies soi-disant libres de droits.